Comme je suis honteuse d’avoir à avouer ne pas connaître l’histoire de notre région, la Haute Normandie, plus particulièrement l’historique de la construction de la ville du Havre… Alors que j’étais plongée en plein coeur de l’Armada, des personnes discutaient de la grande fête concernant la commémoration de la construction de la ville en 2017. Un évènement qui est sur toutes les lèvres et qui pourtant m’était complètement inconnu…

Voilà une très bonne occasion de faire des recherches et de vous présenter l’histoire de cette ville située non loin de la mienne. 

La commune du Havre fut construite en 1517 à l’initiative du roi François 1er. Ce dernier, souhaitant la construction d’une nouvelle ville et d’un nouveau port décréta qu’elle serait baptisée Le Havre de Grâce. Il fallait absolument remplacer le petit port d’Harfleur (une commune attenante) qui s’envasait dangereusement. L’un des principaux conseillers de François 1er, Guillaume Gouffier de Bonnivet, Amiral de France en choisit l’emplacement. Le projet pharaonique fut confié au capitaine du Port d’Honfleur, le Seigneur du Chillou, Guyon Leroy. Ce dernier eut également la charge de vendre les terres afin que des personnes viennent s’installer. Le premier quartier du Havre, le quartier Notre Dame, abritait des maisons en encorbellement, faites de bois et de torchis. 600 personnes y résidaient. 

Le terrain étant marécageux et suite aux nombreuses tempêtes, la construction du port en lui-même fut quelque peu retardée. Les travaux d’assèchement des marécages furent confiés à des hollandais qui détenaient à eux seuls la technique. Néanmoins, il n’aura pas fallut attendre bien longtemps. En effet, en octobre 1518, le port fut terminé et accueillit ses premiers bateaux. Le 8 octobre 1518, le roi François 1er en personne vint signer la charte de fondation de la ville dans laquelle figure les conditions de réalisations juridiques et financières. 

Le principal but de la construction du Havre était de faire évoluer les relations et le commerce avec le Nouveau Monde. 

Voilà les raisons pour lesquelles le blason du port du Havre porte toujours l’emblème de François 1er, à savoir la salamandre. Quant aux armoiries, elles sont composées de l’emblème royal, la salamandre argentée sur un brasier d’or, un écusson de gueules rouge, ainsi que trois fleurs de lys d’or symbolisant le pouvoir royal. La devise fut inscrite juste en dessous, à savoir : 

"Nutrisco et extinguo", signifiant, "Je nourris et j’éteins".

 

Afin de célébrer dignement cet évènement de nombreuses manifestations auront lieu dont un rassemblement de voiliers. Néanmoins, il n’est absolument pas question de vouloir faire de l’ombre à l’Armada si chère à Rouen. L’idée est de faire naviguer de petits voiliers dans la baie afin de symboliser l’idée première de la construction du port, à savoir une ouverture de la France vers le Nouveau Monde. Un évènement de taille dont je ne manquerais pas de vous reparler prochainement !