Dans un pays ou la tradition culinaire est la fierté nationale et ou le savoir n’est plus à démontrer dans l’excellence des guides des meilleures tables, le Halal creuse son trou petit à petit et s’invite dans le débat.
La France, pays des meilleures tables par excellence, fief des meilleurs cuisiniers du globe, patrie de la cuisine du terroir et des étoiles culinaires.
La France, nation de la diversité des produits et du Champagne, le tout auréolé de foie gras et de mets plus savoureux les uns que les autres.
Aujourd’hui, le paysage des pianos hexagonaux, découvre tel un jeune freluquet, l’art de la cuisine Islamique, pratiquée selon des rites religieux stricts et selon des méthodes ancestrales. Une vraie niche financières en mal d’amour, que de hasardeux sociétaires n’hésitent plus à apprivoiser dans le but de gonfler leur portefeuille d’actionnaire, et de trouver de nouveaux clients qui eux sont dans l’attente d’une telle attention religieuse depuis pas mal d’années.
A l’heure ou le monde Islamique est de plus en plus stigmatisé de part et d’autres, à l’heure ou la France rejette ses musulmans en les accusant de tous les maux à l’instar d’autres minorités lors des plus sombres heures de l’histoire de France. A l’heure, ou l’Amérique même, rejette en bloc le monde musulman lui imputant les stigmates du drame des tours jumelles (http://www.come4news.com/lamerique-tiraillee-entre-radicalisme-et-tolerance-653194), l’art culinaire Halal lui, connait un véritable boum économique et renait presque de ses cendres dans un pays davantage réputé pour sa cuisine originelle que pour son ouverture d’esprit gastronomique.
S’il est un « gastronome » qui n’a pas hésité à franchir le pas, la chaîne de restauration rapide « Quick » a fait office de précurseur sur le marché du Halal, n’hésitant pas radicaliser son offre habituelle et rendre ses restaurants exclusivement Halal, provoquant le courroux des collectivités locales qui ont vu dans cette action, une discrimination de la population non islamique. Par ailleurs, la ville de Roubaix a pour mémoire déposée plainte auprès du tribunal de Lille pour dénoncer cette discrimination contraire selon elle, au principe de laïcité.
Du côté des consommateurs, divers sons de cloches se font entendre, car comme dans tous changements d’habitude et dans toute polémiques il y a les personnes qui sont pour et celles qui sont contre.
En effet, la population coranique voit d’un bon œil cette main tendue du pays de la cuisine vers la gastronomie religieuse de son pays originel, tandis que d’autres voient là une occasion de faire du populisme, voir même du simple marketing sur fond de nationalisme religieux.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle recette fait des émules et ne cesse de conquérir de nouveaux publics désireux de découvrir les raisons d’une telle polémique. Il est bon par ailleurs de rappeler que au delà même, du coup de poker médiatique dégainé par le pistolero Quick ravi de faire la nique à son concurrent Mac Donald, il y a aussi un marché du Halal qui ne pèse pas moins de 5,5 milliards d’Euros par an, ce qui est loin en tant de crise d’être négligeable.
Pour preuve, les spécialistes du plat préparé, commencent eux aussi, tout en profitant de l’arrivée du Ramadan (jeûne annuel des musulmans à l’instar du Carême Catholique), à s’inviter dans la cour du Halal pour venir quérir leur part du gâteau financier Islamique.
Un vrai match de boxe s’est engagé ces dernières semaines, sur le marché des plats préparés Halal ou la cuisine Française de base est retravaillée façon Halal afin de toucher le plus grand nombre possible de consommateurs et surtout de clients potentiels. Tout l’attirail publicitaire est de sortie pour ce nouveau combat commercial, panneaux d’affichages, radio, presse, télévision, métros, etc … ce qui prouve bien l’engouement du Halal, qui est plus, que la future manne financières des restaurateurs de masses.
Alors il serait normal de se demander pourquoi du jour au lendemain, les entreprises de restaurations de masses se sont portées vers ce filon digne d’une poule aux Euros d’or, car l’Islam et le Halal ne sont pas arrivés hier, n’est ce pas?
En réalité, ce sont à nouveaux les chiffres qui vont nous permettre de faire le point sur ce nouveau phénomène culinaire. Souvenez vous, dans un passé pas si lointain, nos publicitaires préférés, nous vendaient à outrance du bio, du bio et du bio, dans un marché représentant près de 3 milliards d’euros et ou la concurrence était drastique. Or depuis quelques mois, de nouvelles études ont mis en avant que le marché bio était devancé par un nouvel eldorado financier, véritable traduction économique d’une réalité sociologique, j’ai nommé le Halal et la cuisine Islamique.
5,5 Milliards d’Euros par an, telle est la manne financière dégagé par ce nouveau filon, dont environ, 4,5 Milliards sont investies par les ménagères pour leur course quotidienne. Voilà donc la raison de ce nouvel engouement pour le monde musulman.
Par ailleurs, les moeurs évoluant, les générations changeant, les produits de consommations alimentaires, eux aussi ont dû revoir leurs copies.
Finis les achats de viandes dans les boucheries traditionnelles ou presque, à l’image de ses aïeuls, aujourd’hui les populations les plus jeunes de toutes religions sont friantes de denrées plus rapides et plus exotiques, comme les nems, les pizzas, des pots pour bébés, des bonbons, etc… une vraie mine d’or pour des sociétaires qui cherchent à se positionner en leader du marché au plus vite et tirer la meilleure part du gâteau financier.
Comme nous l’avons donc vu, le Halal est le nouveau phénomène à la mode sur les tables des restaurateurs Français en tous genres. Un nouveau rayon de soleil de diversification, à l’heure ou les nations renient le principe même de laïcité et prennent à partie les populations musulmanes. Les cuisines ont donc ouvertes en grand, le chemin de l’ouverture d’esprit à de nouvelles méthodes de consommation, tandis que les politiques n’ont, elles, que trop vu le monde Musulman et ont décidé de le marginaliser suite aux débordements de quelques irréductibles, politiques confondant donc bien volontairement, effet isolé, et effet de masse au grand dam des milliers de pratiquants qui ne font eux, que subir ces effets d’annonces comme c’est le cas maintenant depuis des dizaines et dizaines d’années.
Doux paroxysme donc en conclusion, pour une France qui entretient son esprit alambiqué, en rejetant d’un côté la population musulmane de par son gouvernement, tandis que son plus beau représentant à savoir l’art culinaire, lui ouvre grand les bras.
M’oui! quand j’étais jeune, la mode c’était d’aller manger des pizzas. Les gars rechignaient à aller manger chinois, prétextant qu’il n’y avait rien dans l’assiette.
Nous sommes passés de la pizza au kebab ou au panini, au sushi et autres moussaka.
Après le light, le bio, le végétarien, maintenant le halal! encore JUSTE un prétexte pour alimenter les caisses et, malheureusement un fait récupéré pour les déblatérations…
Toutefois, il est bon de préciser que si je vais me « délocaliser » dans un pays, je ne lui imposerai pas mon menu franchouillard (je me priverai de fromages, d’escargots et de cuisses de grenouilles 😉 😀 ;D. (je vous défend de taxer mon propos de raciste, il ne l’est pas;)
Bin ouais! c’est vrai ça! pourquoi les Mc Do en France ne serve pas d’escargots avec une bonne petite persillade ? hein ? et est-ce qu’il y a un bon camembert chez le clown ? non !
Déjà, à la place du brownie, ça devrait être un désert français: la tarte Tatin!
😉 😀 ;D ;D
Merci pour vos commentaires titepom et rassurez vous, vos propos, n’ont rien de raciste, bien au contraire. Il est vrai que les modes culinaires sont éphémères et son avant tout démagogique mais après tout pourquoi pas..sourires..Cela permet aussi de se sensibiliser à de nouveaux horizons papillaires au fur et à mesure des modes qui s’offrent à nous.
Pour en revenir à votre point de vue, concernant le tourisme culinaire, il est vrai que cela paraît peu cohérent d’imposer ses choix à une culture différente de la nôtre mais après tout, cela peut aussi favoriser les échanges et les idées sans pour autant offenser les civilisations, non?
Concernant les Mac Do, je dois avouer que je n’ai pas la réponse escomptée, mais après tout, pourquoi ne pas envisager de soumettre l’idée aux restaurateurs US…sourires.
Titepom , je pense que vous avez oublié une partie de la problématique :la viande halal est taxée par des organismes musulmans de certification….
Le phénomène témoigne de l’effondrement total de la laicité en France et en Navarre et du retour des religions….
Bon appétit
Il est vrai que la consommation Halal est notamment supervisée par le communauté religieuse qui au passage, récupère une partie des fruits de la vente afin de pérenniser son église ce qui fait indirectement de l’église, un actionnaire de l’entreprise commercial à part entière. Ce phénomène est symptomatique en effet, de l’équilibre précaire de la séparation de l’église et de l’état, et donc plus généralement de la Laïcité qui au fil du temps perd de son éclat.
Les religions ces dernières années ont fait un retour fulgurant sur le devant de la scène politico médiatique, que cela soit à travers des conflits territoriaux comme c’est notamment en Israël et en Palestine, ou encore à travers des guerres « saintes » qui non de saintes que le nom comme lors des attentats commandités par le Ji-Had, et donc plus récemment dans la vie politique avec les prises de pouvoirs religieuses dans les pays du Golfe, et donc finalement dans les cuisines avec l’explosion médiatique de la restauration Halal.
Espérons que cela ne prenne pas trop d’ampleur encore, car l’on risque sinon de faire un bon de quasiment 1 000 ans en arrière dans l’histoire, ou les religions dicteront et régiront le monde dans lequel on vit, établissant des dictatures saintes en lieu et place des anciennes démocratie républicaine.
Je ne suis pas d’accord avec certaines déclarations: notre gouvernement ne rejète pas les musulmans bien au contraire. C’est M. Sarkozy qui est à la base du Conseil Français du Culte Musulman et je ne connais pas bcp d’autres pays qui en ont fait autant pour eux! On leur permet de construire autant de mosquées qu’ils veulent, on leur donne même des églises pour cela! A part ça on les maltraite, pendant que les juifs, les protestants, les orthodoxes, les hindouistes, les shintoïstes et autres ont du mal à trouver des (nouveaux)temples ou salles de prière. Il faut arrêter de faire des musulmans des martyrs: ils ne sont pas plus mal traités que les autres bien au contraire.
« Doux paroxysme donc en conclusion, pour une France qui entretient son esprit alambiqué »,
Je ne vois pas ce qu’il y a d’alambiqué dans la Laïcité ???
« en rejetant d’un côté la population musulmane de par son gouvernement »
C’est le communautarisme qui est rejeté et l’integrisme !! mais bon comprends qui veux hein 😉
« tandis que son plus beau représentant à savoir l’art culinaire, lui ouvre grand les bras. »
Alors là!? nous n’avons pas la meme approche de ce qu’est Art Culinaire!?? Si quick fait de l’art culinaire ma tante est un travelo PTDR !!!
Admettons que je tienne un restaurant ou une chaîne de restauration rapide, et que je souhaite me lancer sur le marché du Halal.
Je déclare mes restaurants exclusivement halal, me tournant donc vers les musulmans, y compris les plus radicaux, mais je tourne le dos aux autres, au risque de me faire taxer, à juste titre, de populiste coupable de discrimination envers les non-musulmans.
Il y a une solution : proposer des plats halals dans mon restaurant en plus des plats déjà proposés.
Pas de populisme, pas de discrimination, pas de polémique, si ce n’est en provenance du FN et de l’UMP, gens dont je me moque royalement de l’opinion.
Cette solution existe, Quick y a forcément pensé. Seulement, ils ne l’ont pas choisi pour se faire de la pub grâce à la présente polémique qu’ils avaient naturellement prévue.
J’allais vous dire que ce type de mesure (restaurants entièrement Halal), devrait être interdite. Ce dans le cadre d’une politique anti-communautariste.
[u]Seulement on ne peut pas :[/u] [b]il existe déjà des restaurants 100% Cachères ![/b]
Pas de raison d’interdire le Halal et pas le Cachère…
Pour que la viande soit halal, il faut que l’animal ÉGORGÉ VIVANT ne soit PAS PRÉALABLEMENT ÉTOURDI et ait la tête tournée vers La Mecque POUR QU’IL SE VIDE TOTALEMENT DE SON SANG.
Le plus terrible est bien que les animaux soient abbattus selon des rites barbares qui n’ont aucune place dans un pays un tant soit peu civilisé. L’ abbattage « hallal » est clairement hors-la-loi, mais pour l’ islam, tout le monde l’ accepte ! Pour le reste, que l’ on se moque des traditions françaises (religieuses, culinaires….)n’ est pas nouveau. L’ islam est la nouvelle mode, nous n’ avons donc pas de mémoire, pas de culture, pas de bon sens…
Vivement que nous retournions à des temps bien plus durs, puisqu’ il le faut pour que le Français comprenne et réagisse! Puis il oubliera à nouveau….. etc…. Donc je souhaite (il n’ y a plus que ça à faire) que la terreur islamique avec son lot de lapidations, éxécutions, tortures, arrive vite, que je voie les imbéciles en profiter pleinement !
[b]NF,
je comprend que vous soyez choqué par le rituel Hallal, mais sachez qu’il ne diffère que peu de la mise à mort classique en Abattoir.. Pour avoir travaillé dans un grand abattoir, je peux vous assurer que même si les animaux ne sont pas mort, ou ne sont pas tout à fait mort, il se font égorger tout pareil, que cela soit Hallal ou non.
Je comprend que vous soyez énervé, mais l’Islam (et je ne suis pas Musulman), n’est pas une mode, mais une religion, au même titre que bien d’autre, et « oui » en France, tué des animaux pour se nourrir est une tradition, porté au sacre de la cuisine Française, mais dont peu de gens se font l’écho.
Merci en tous cas pour votre réaction
Tom[/b]