Steeve Mve est un psychologue gabonais, qui s'est fait connaître lors d'une conférence au cours de laquelle il a mis en lumière la dangerosité des "églises" dites "éveillées" au Gabon, et les manipulations de ses pasteurs, ainsi que leur intérêt pour l'argent de leurs fidèles. En effet en Afrique, ces religions gagnent ces dernières années beaucoup de terrain parmi la population, mais elles sont aussi dénoncées pour leurs excès, particulièrement par les personnes qui en sortent définitivement.
"Le phénomène de la transe n'a vraiment rien de spirituel" explique le psychologue, avant de décortiquer les séances de ces pasteurs, notamment de l'église pentecotiste, et la véritable mise en scène autour d'eux, progressive, jusqu'à ce qu'il désigne les proies les plus facile pour cette transe, puis dit-il avec ironie, "Après avoir chanté, dansé pleuré… on paie". En effet les pasteurs mènent un train de vie tout à fait acceptable, avec domestique, belles voitures, grande maison.

Un journaliste, Ferdinand Ditengou Mboumi, au sujet du livre de Steeve Mve, évoque dans un article les excès des pasteurs pentecotistes, et l'attirance pour le sexe de ces "hommes de Dieu", qui parlent délivrance, auprès de jeune femmes trop influençable: "un pasteur pentecôtiste après avoir ordonné à ses paroissiennes de se dénuder pendant la prière dite « spéciale » a été arrêté en mars 2006.", ou encore "le « pasteur et prophète » Yves-David Elizé MAPACKOU qui nest pas à son premier forfait a été arrêté le 28 octobre dernier par la Police Judiciaire (PJ) pour viol sur mineure."

 

Un français témoigne: "J'étais malade, en 2004, et on m'a présenté un +homme de Dieu+ qui guérissait tous les maux grâce à des racines ou des mixtures d'écorces", il débourse 750 euros en 5 mois, puis dit-il: "Mais ma santé s'aggravait. Je suis allé voir cet +apôtre+ pour lui dire que la Bible ne prévoit pas qu'on paye pour des prières et des bénédictions"… Réponse du pasteur, par voie de lettre: "Il m'a dit que si je ne payais plus, les esprits viendraient me donner la mort".

 

Steeve Mve a justement écrit son ouvrage "Le guide secret du parfait marchand de Dieu" pour éclairer les victimes de ces mouvements, et a reçu déjà de nombreux témoignages, d'Afrique, mais aussi d'autres pays, comme la France. Les pentecotistes ne sont pas les seuls à être visés par ce livre, toutes les églises dites éveillées le sont, les Néo-pentecôtistes, ou les mouvements charismatiques catholiques le sont aussi.

Lire impérativement l'article de Ferdinand Ditengou Mboumi pour bien comprendre de quoi il retourne, ainsi que le récit de la conférence sur le lien cité plus haut.

[Une interview de Steeve Mvé à consulter http://www.bdpgabon.org/content/view/5458/9/ , le livre parait aux éditions des quatres vérités]

 

{dailymotion}5J8XcwhdIezxwmUa8{/dailymotion}