Hier, en zappant nonchalamment devant la télévision, je suis tombée sur une émission sur ARTE (ne me demandez ni le nom de l’émission, ni le nom de la présentatrice, je serais incapable de vous les citer). La présentatrice expliquait que pour beaucoup d’entre nous les téléphones multimédias (type I phone ou Androïd) ne servaient à rien avec tous leurs gadgets. Et bien, elle se faisait une joie de nous détromper.

En effet, depuis peu, Greenpeace a mis en place un guide OGM en ligne pour les téléphones. Le principe est simple : les personnes possédant un iphone peuvent télécharger l’application sur le site de Greenpeace.

L’étiquetage des produits contenant des OGM est imposé par la législation européenne, en revanche, environ 80 % des viandes, laitages, œufs… sont issus d’animaux ayant consommé des OGM et il n’y a aucune obligation concernant l’étiquetage de ces produits.

Greenpeace a donc interrogé de nombreux industriels et a classé les produits en 3 catégories :

 

vert : le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d’animaux nourris avec des OGM

orange : le fabriquant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l’alimentation animale, mais ne peut pas garantir qu’il n’en utilise plus du tout

rouge : le fabriquant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d’animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. Les entreprises qui ne nous ont pas répondu sont également classées dans cette catégorie.

 

Le guide est réactualisable et un produit peut changer de catégorie. Vous pourrez donc en toute quiétude et en temps réel, vérifier si le produit que vous envisagez d’acheter exclut les OGM ou non. Vous pouvez rechercher votre produit par sa marque, son fabricant, son nom, ou tout simplement dans une liste dans sa catégorie (poisson, viande, œuf…). Par exemple, dans la catégorie des fromages le gruyère AOC toutes marques exclut les OGM tandis que le gruyère U Les Saveurs (Super U) n’est pas garanti provenir de bêtes nourries sans OGM

 

Le guide est consultable et téléchargeable ici :

http://www.guide-ogm.greenpeace.fr/?