Les régionales suite,

beaucoup seront déçus !

 

La première désillusion viendra de la forte abstention malgré la victoire socialiste qui se confirme de sondages en sondages avec quelques variantes, l’Alsace resterait à droite, perdant aussi le Languedoc Roussillon au profit du maintien de Georges Frêche ce qui relativiserait l’espérance socialiste d’imprimer un changement de politique gouvernementale. Sarkozy le sait bien et il joue au poker menteur, d’un coté, il proclame que sa politique ne changera pas puisque ce sont des élections locales et que la forte abstention relativise le succès, et de l’autre, il s’engage en allant soutenir ses candidats et, en cela, rien ne peut l’en empêcher. N’a-t-il pas déclaré le 25 janvier sur TF1 que le rôle du président de la république n’est pas de s’engager pour des présidents de région, et il le fait malgré cet engagement, c’est donc un aveu de faiblesse.

Il joue ainsi sur les deux tableaux certain que cette logistique, bien que désavouant son engagement lui sera profitable. Tenant les ficelles il peut intervenir sur les médias comme l’a fait François Fillon le 09/03 sur France 2 au journal de 20 heures. Le samedi 13, veille du scrutin, Sarkozy donnera une interview au «Figaro magazine» après avoir parcouru la Réunion, la Corse, la région Centre, la Martinique, la Vendée et la Charente-Maritime ou il refusa que la présidente de la région Ségolène Royale assiste à la réunion de travail à la préfecture, et il reçoit Valérie Pécresse à l’Elysée. A Marignane il rencontre le maire de Marseille, puis il se rend en Franche-Comté dans le département du Doubs ou dans une salle des fêtes à Pontarlier faite à sa main, il serre des mains. Si avec cela il ne s’est pas investi dans cette campagne que faut-il qu’il fasse ?

Il est évident, l’abstention sera forte pourquoi, mis à part que, pour beaucoup, ces élections sont déjà pliées, à force d’annoncer que les socialistes en sortiront vainqueur grand chelem ou pas, ce n’est pas le plus important, ne peut que démobiliser au premier tour nombre de ses électeurs, et quand on connait l’importance du premier tour qui donne la dynamique du second et, qu’en outre, elles ne peuvent changer la politique actuelle puisque locales même si les présidents de régions ont plus de pouvoir qu’avant sur la gestion globale de leur région, le contre pouvoir en quelque sorte, pourquoi aller voter ?

C’est d’autant plus évident que cette abstention sera forte aussi du coté de l’UMP ou bon nombre de ses partisans préfèreront ne pas aller voter plutôt que de voter contre leurs convictions déçus par Nicolas Sarkozy, sa politique en fait n’a rien apporté d’autre qu’un accroissement de la misère, commencée sous Jacques Chirac, enrichissant les banques et les Entreprises du C40 qui font des profits en dizaines de milliards d’euros, la crise ils ne connaissent pas, nos milliards gaspillés…. et j’en passe, et cela, malgré l’obédience à droite de ces personnes, elles préféreront s’abstenir plutôt que de voter pour l’opposition. De plus, le grand cri prématuré de victoire totale de Martine Aubry, même si elle en a relativisé l’importance, peut jouer contre les socialistes par le fait que leur victoire annoncée risque d’être limite dans beaucoup de régions.

Le vote Écologique peut aussi atténuer cette victoire même si au second tour leurs voix se reporteront sur les socialistes, la droite faisant quasiment le plein au premier tour, il n’en reste pas moins vrai qu’un bon score Écologique au premier tour entache le succès socialiste et leur donne du poids. Cela est d’autant plus vrai si l’on prend l’exemple du Poitou-Charentes ou Ségolène Royal avait fait un score supérieur à 46 % en 2004, ce qui ne sera pas le cas cette année créditée de 33 % pour 29 % à Dominique Bussereau malgré les ralliements Écologiques sur sa liste, quand à eux ils seraient crédités de 14 %. Pour l’Île de France ou Valérie Pecresse est donnée en tête à 30 % au premier tour le vote Écologique serait très fort 18 % pour 26 % à Jean-Paul Huchon limitant ainsi la poussée socialiste. La division de la gauche est sa plus grande ennemie d’autant plus que si des partis comme le Front de gauche font également un bon score ils auront des prétentions qui risquent de ruiner la politique socialiste l’obligeant à des concessions incompatibles avec une gestion responsable pouvant entraver, en plus, en 2012 la victoire d’un socialiste.

On sait bien que les surenchères aussi bien à droite qu’à gauche ne sont jamais porteuses de résultats dans une économie mondialisée, et le Front de gauche comme les Verts puisque non responsables dans une gouvernance socialiste exigeront des orientations dogmatiques, qui ne peuvent être pragmatiques. Quand les médias accablent le parti socialiste en l’accusant de n’être qu’un parti local incapable de gagner une élection présidentielle la seule qui compte vraiment, c’est de l’hypocrisie sachant très bien que la gauche est divisée et que quoique que fassent les socialistes, ils ne peuvent rassembler au premier tour l’électorat de gauche, seule une coalition sur un programme pragmatique peut décider les électeurs qui lui reproche, avec juste raison, cette division. Tant qu’elle subsistera la droite sera majoritaire, non pas par sa politique, mais par ce qu’en face la cohérence n’y est pas.

Le parti socialiste local puisqu’il faut bien l’appeler ainsi est bien implanté et gère bien mais il perd depuis 1998 les élections présidentielles et nationales depuis 7 années, il n’est donc qu’un recours bien mince au pouvoir de la droite. Il suffit simplement qu’elle serre le portefeuille des contributions gouvernementales aux communes pour que celles de gauche soient en difficulté de gestion, c’est ce qui peut se passer avec la suppression de la taxe professionnelle, donc, quoique sera le résultat des régionales la puissance socialiste ne pourra modifier la politique actuelle, elle est de second ordre.

Le contre pouvoir qu’elle offre comme porteur de correction sociale fait que malgré sa faible puissance les électeurs seraient attirés pour un vote sanction espérant un fléchissement de la politique gouvernementale. Tel ne sera le cas, Sarkozy n’en tiendra pas compte pour les raisons invoquées précédemment. De ce fait, il risque d’être en difficulté pour 2012 si sa politique au cours de ces deux années qu’ils lui restent n’apporte pas d’améliorations sociales notables.

Pour construire une place nationale en 2012, les socialistes doivent se servir des élections régionales pour peaufiner leur stratégie en favorisant des alliances avec les Verts qui ne demandent que ça en leur accordant des responsabilités, voire la gouvernance d’une région après le premier tour. Mais il faudra, s’il le fait, qu’il fasse très attention par ce que les électeurs socialistes du premier tour pourraient bien s’abstenir voyant le cadeau fait aux Verts qui les ont critiqués, c’est donc une arme à deux tranchants. Il reste le Modem bien bas dans cette élection avec 4 % pronostiqués, que peut-il apporter à la gauche la moitié de son électorat comme d’habitude, comment dans ces conditions les socialistes peuvent les prendre en considération ? Il faut bien comprendre que l’intégration dans une liste de membres d’un autre parti consiste à retirer de la liste des membres de son parti, or pour beaucoup le comportement du Modem mi figue mi raisin n’est pas le bienvenu, il ne mérite pas un tel sacrifice. Quand au front de gauche formé de dissidents socialistes et de communistes de nombreux accords de partenariat dans les communes de gauche ont déjà été conclus.

Même en large victoire des socialistes, ces élections régionales ne peuvent apporter une victoire nationale en 2012 si la gauche ne s’unit pas pour former une grande coalition au premier tour contre la droite, l’expérience l’a déjà démontrée.

Pour rire concours de blagues à Montpellier.

Concours de blagues à Montpellier
LEMONDE.FR | 09.03.10

©

47 réflexions sur « Les régionales suite, »

  1. [b]Je pense que la Majorité UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche va recevoir la plus belle claque que celle reçue en 2004 par la Majorité UMP !

    Si l’abstention risque d’être la grande, la très grande gagnante, des 1er et 2ème tours de ce scrutin, des petits partis, tels, DLR, NPA/exLCR, mais aussi le FN, pourraient avoir des élus…
    En ce qui concerne Les Verts, ne devraient-ils pas confirmer leur percée acquise aux dernières élections européennes ? Je pense que oui…
    Le MoDem reste la grande inconnue de ce scrutin…[/b]

  2. [b]Dominique[/b] bonsoir,

    Effectivement Dominique d’autant plus que la médecine libérale qui vote majoritairement à droite annonce clairement qu’elle s’abstiendra ou qu’elle votera à gauche du jamais vu.

    En outre, je viens de lire sur les échos.fr que Sarkozy envisage une pose des réformes pour le second trimestre, il commence à comprendre.

    Pour le NPA je ne pense pas qu’il puisse avoir des élus, cette histoire de femme à la burqa ne passe pas, par contre le FN aura des élus. Pour les Verts ils feront un bon score en Île de France tout le laisse supposer

    Le Modem est hors course dans tous les cas de figure d’après les sondages.

    Mais il faut prendre tout cela avec prudence ce ne sont que des sondages même si depuis plusieurs semaines ils se confirment constamment.

    Bien à toi,

    Anido

  3. [i][b]« Le chef de l’État s’est insurgé mardi contre ce « grand problème français », qui consiste à « confondre les échéances ». « Élections régionales, conséquences régionales. Élections nationales, conséquences nationales », a-t-il insisté, écartant implicitement un changement de cap politique et un grand remaniement ministériel dans la foulée des régionales… »[/b][/i] a écrit [b]Hélène Fontanud[/b] dans son article [i][b]« Nicolas Sarkozy ne veut pas changer de cap mais attend le scrutin pour trancher. »[/b][/i] paru dans [b][i]La Tribune[/i][/b] [ [url]http://www.latribune.fr/actualites/politique/20100311trib000486206/pour-les-electeurs-elections-regionales-consequences-nationales.html[/url] ]…
    Or, il semblerait, selon notre consœur, que les électeurs ne soient pas du même avis, puisque ils considèrent, à juste titre, que [i][b]« les élections régionales ont des conséquences nationales »[/b][/i]…
    Se rappelleraient-ils, [i]ces électeurs[/i], de cette phrase : [i][b]« on doit tirer, de ces élections locales, des conséquences nationales »[/b][/i], prononcée, sur un plateau de télévision, au soir du résultat du second tour des [b]Régionales  »2004 »[/b], par [b]Jacques Barrot[/b], [i]alors Président du [b]Groupe UMP[/b] à l'[b]Assemblée Nationale[/b][/i] ?
    [b][u]En tous les cas, Nicolas Sarkozy sera, avec sa Majorité UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche, le grand perdant de ces Régionales  »2010 »[/u] :[/b] [i][b]là, on devra tirer, de ces élections locales, des conséquences nationales[/b] ! Le [b]Chef de l’État[/b], qui s’implique trop dans cette campagne électorale, ne pourra pas prétendre le contraire…[/i]

  4. [b]Dominique[/b] ,

    Tout à fait, si le résultat du second tour confirme les sondages, c’est à dire le grand chelem, ce que personnellement je ne pense pas, ce sera la plus grande claque que Sarkozy aura reçue, il ne pourra pas le nier et il devra malgré ses dires en tenir compte.

    Comme je l’ai écrit dans mon précédent commentaire il commence à comprendre.

    Ce qui revient à appliquer les dires de Jacques Barrot.

    Bien à toi,

    Anido

  5. [b]Anido,

    bonsoir…
    Effectivement, cet article, dont j’ai mis les références, démontre bien que Nicolas Sarkozy est certainement aux abois… La « fameuse » phrase prononcée par Jacques Barrot au soir du résultat du second tour des Régionales « 2004′ va s’avérer tout à fait exacte pour ces Régionales « 2010 »… J’en suis de plus en plus convaincu…

    Mais, déjà, il faudra attendre dimanche pour savoir ce qui va se dégager de ce premier tour…
    Le MoDem n’est que l’ombre de lui-même… Là, tu as raison… Je pense que le Front National aura des élus… Le NPA, avec sa candidate voilée, risque de payer cher ce choix, car, je pense qu’il n’aura aucun élu…
    Ceci dit, il faudra beaucoup compter avec le Front de Gauche et les Verts, qui, au 2ème tour des Régionales, pourraient faire campagne en faveur du PS…

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  6. Bonsoir a tous anidom nidolga merci pour ce concentré politique le Nicolas a force de vouloir
    occuper tout les postes a cette fois vraiment beaucoup trop fait pour ne pas être impliqué a 100%
    dans sa propre « défaite » il laisse une France a « l’image de sa propre vie » qui malgré toutes les
    malversations et ses actions anti-démocratiques ne pourront aller qu’a sa perte .
    Pour ceux qui ont encore l’intention de voter Vert je pense que leurs situations n’ai pas plus
    enviable !!!!
    Amitiés Laury

  7. Je ne sais pas si les listes de la majorité présidentielles seront vaincues et recevront une grande claque, mais tout ce que je vois de cette campagne c’est de la [b]DÉSINFORMATION[/b]!!
    Sous prétexte que ça fait toujours bien de critiquer le parti en place, d’être dans l’opposition, les médias ne donnent qu’une version déformée des propositions et du projet proposé par la liste conduite par Mme Pécresse.
    Par contre ça fait 12 ans que je constate des choses qui me déplaisent foncièrement.
    En particulier, je suis effarée de savoir qu’avec l’argent de mes impôts (et donc les vôtres aussi si vous en Ile de France)on a financé la construction d’un musée au Chili où le fils du Président de Région travaille ainsi que sa femme.
    Que l’argent de mes impôts part dans des loyers exorbitants d’immeubles des beaux quartiers parisiens que la région IDF utilise uniquement à des fins de représentation.
    Et j’aurai encore bien d’autres exemples

    Quant aux histoires de sondages, tout le monde sait très bien depuis longtemps qu’on fait dire ce qu’on veut aux chiffres, ce n’est pas nouveau ! Qui plus est quand la presse n’est pas objective…

    L’important c’est de penser à la chance que nous avons de pouvoir être consultés, de donner notre avis et d’aller voter.
    J’ai honte pour ceux qui se moquent de ce scrutin et qui, par principe, n’iront pas faire l’effort de déposer ne serait-ce qu’un bulletin blanc dans l’urne.
    Ces mêmes gens viendront après râler de l’augmentation des impôts locaux (perçus par la région), des problèmes dans les transports en commun ou sur les routes (qui sont à la charge de la région), du manque de logements sociaux et/ou du manque de lycées (ce qui est aussi à la charge de la région).

    C’est pitoyable de voir que notre démocratie est bafouée, que nos valeurs civiques sont réduites à des sondages mensongers !

  8. [b]Laury[/b] bonjour,

    Merci d’exprimer votre ressentiment, je pense que nous traversons une période néfaste pour la France, Nicolas Sarkozy n’a aucun projet, il marche sans vision, il détruit notre pays, il est même abandonné par les siens.

    Dans ce contexte, les Français s’expriment comme ils peuvent et ces élections qui ne sont pas nationales marquent un désir d’en finir avec lui, comment peut-on accorder une confiance à cet homme quand on voit la misère qu’il à fait. Comment accorder une confiance à cet homme qui réduit drastiquement les forces de police alors que la délinquance augmente. Comment accorder une confiance à cet homme quand il réduit les impôts des plus riches et qu’il à créé plus de 19 taxes et qu’il envisage d’en créer d’autres. Comment faire confiance à cet homme qui déclare faire des heures supplémentaires alors qu’il n’y a pas de travail. Comment faire confiance à cet homme qui donne 2,5 milliards de baisse de la TVA sur la restauration en pure perte. Comment faire confiance à cet homme qui dépense plus de 1,2 milliards sur la vaccination A(H1N1)en pure perte. Comment faire confiance à cet homme qui réduit les effectifs dans les hôpitaux. Comment faire confiance à cet homme qui réduit les effectifs dans les écoles alors qu’elles sont le reflet de notre misère. Comment faire confiance à cet homme quand nos usines vont à l’étranger. Comment faire confiance à cet homme qui permet des profits exorbitants en soutenant les banques. Comment faire confiance à cet homme quand pour augmentation de ma retraite j’ai 1 %, et j’en passe Laury.

    Comment faire confiance à cet homme qui traite des « Français de pauvre con »

    Cet homme Laury c’est notre président.

    J’ai toujours eu du respect pour la fonction et pour l’homme qui l’incarne, mais c’est trop.

    Bien à vous

    Anido

  9. [b]patgin[/b] bonjour,

    Ce qu’il y a de bien sur ce site c’est que vous pouvez vous exprimer.

    Et je suis heureux que vous l’ayez fait.

    Vous savez que pour cette élection plus de¨65 &#xvo;tent contre la politique gouvernementale par ce qu’elle ruine notre pays.

    Les régions en subissent les conséquences par la réduction des subventions, et l’on ne peut critiquer ce qu’elles font sans regarder l’ensemble du problème, c’est trop facile, il faut être honnête.

    Vous auriez du écouter Martine Aubry hier soir sur LCI elle a fait un discours de plus d’une heure, et je suis de son avis sur bien des points.

    Maintenant rien n’est parfait, il y aura toujours des critiques à formuler à droite et à gauche, la politique n’est pas une science exacte, mais pour moi dans l’ensemble je trouve que Jean-Paul Huchon a bien géré l’Île de France.

    Vous devriez lire plus souvent mes articles.

    Aux dernières informations le PS passerait devant l’UMP au premier tour 30 % pour 29 %

    Bien à vous,

    Anido

  10. Bonjour à vous Anido et Laury, merci de vos réactions, le dialogue est toujours constructif (j’ai été délégué du personnel pendant de nombreuses années).

    Pour la gestion de l’ILE de FRANCE, je ne vois pas où est le bilan positif de M. HUCHON, d’ailleurs quand on lui pose la question il ne répond pas (et pour cause…)
    Je suis né et j’habite l’ILE de FRANCE , donc ça fait + 1/2 siècle 😉 je peux vous dire que les 10 dernières années ont été un vrai recul pour les aménagements qui relèvent de la compétence du Conseil Régional, par contre les impôts perçus par la Région, eux ont monté en flèche depuis 2004 : nous sommes arrivés en 6ème position des région qui ont le plus augmenté à l’échelon national !!
    Trouvez-vous normal que vos impôts servent à payer la construction d’un musée au Chili et que ce soit son fils qui en soit le directeur, que ces mêmes impôts partent dans des frais de communication propre au Conseil régional, dans les loyers énormes versés pour les locaux du triangle d’or de Paris ?? Moi non pas du tout quand je rame dans le RER ou dans les bouchons parce que rien n’a été fait par cette gestion de la région IDF pour les transports des usagers qui paient pourtant assez cher leurs abonnements ou ticket dont d’ailleurs le Président du STIF (et en même temps Président de la Région IDF) n’en connait même pas le prix.
    Faut dire qu’il est plus parisien que francilien…la banlieue c’est pas dans ses priorités !

    Le discours de Mme AUBRY n’est destiné qu’à son électorat et pas à la totalité du pays. Elle et ses 35 heures nous ont mis sur la paille, les gens le savent bien au fond d’eux même, car ils en subissent les conséquences directes.

    Le gouvernement actuel n’est peut être pas la panacée, mais vu le contexte international, et européen, je dois reconnaître qu’il nous a évité le chaos. Regardez ce qui ce passe en Espagne par exemple ?

  11. Mais, de quel [b]Nicolas [/b]peut-il bien être question ?
    Vous laissez votre langue au chat ?
    Alors, voici, ci-dessous, la réponse… en grandeur nature !

    [b][u]ACTU – POLITIQUE[/u] : [i]« Nicolas pèse 5% »[/i][/b]
    [u]Par[/u] [b]Rodrigo Acosta 
    Nouvelles des Deux Rives[/b]
    [i][u]Édition du[/u] 12 février 2010[/i]
    [url]http://www.nouvelles-des-deux-rives.com/article824.html[/url]

    A vous de juger !

  12. [b][u]Histoire d’en savoir un peu plus sur le Président Nicolas Sarkozy, voici un intéressant papier[/u] :[/b]

    [i][b]« La seconde rupture sarkozyste »[/b][/i]
    [u]Écrit par[/u] [b]Thomas Legrand[/b]  [u]dans[/u] [i][b]National[/b][/i] 
    [b]Slate.fr[/b]
    [u][i]Le 12/03/2010[/i][/u]
    [url]http://regionales2010.slate.fr/article/2977/pause-la-seconde-rupture-sarkozyste/[/url]

    [b][u]Puis, ci-dessous, tous les articles écrits par Thomas Legrand[/u] :[/b]
    [url]http://regionales2010.slate.fr/article/author/thomaslegrand/[/url]

    A vous de juger !

  13. [b]patgin[/b],

    Si vous ne voyez pas bien c’est que vous ne voulez pas bien voir, il vous faudrait reprendre depuis le début de son exercice pour voir ce qui a été fait, car il a du terminer ce que son prédécesseur n’avait pas fait avant de faire plus.

    Connaissez-vous le budget des régions, il est ridicule, le voici :

    [url]http://www.alternatives-economiques.fr/pics_bdd/article_options_visuel/A289040A.GIF[/url]

    Les régions, dont le statut de collectivité territoriale à part entière n’a été reconnu qu’avec les lois de Décentralisation de 1982, [b]ont des attributions et des moyens relativement limités[/b]. [u][b]Et les réformes en cours les ont encore réduits. [/b][/u]

    Elles ont des compétences obligatoires dans la formation professionnelle, l’apprentissage, construction et entretien des lycées, l’aides aux entreprises, transport express régional, [b]qui mobilisent entre 75% et 80% de leur budget[/b], et celles qui relèvent de politiques volontaristes laissées à leur libre choix, aide à la recherche, Innovation et enseignement supérieur, TGV et ferroutage, équipements et environnement.

    [b]Elles ont une action comme soutient aux entreprises et bien souvent c’est grâce aux régions et non à l’État qu’elles peuvent faire face à leurs difficultés[/b].

    les dépenses en faveur des entreprises régionales dépassent tout juste le milliard d’euros, employé sous forme de soutien à la création d’entreprises et à l’Innovation, d’aides à la reprise ou aux entreprises en difficulté. [u][b]On est loin des 4,1 milliards d’euros qu’a coûtés le seul crédit d’impôt recherche en 2009, sans parler de la facture des exonérations de Cotisation sociale, générales et ciblées, évaluée à 27,8 milliards d’euros par la Cour des comptes pour la seule année 2007 ! [/b][/u]

    Réfléchissez avant de critiquer.

    Bien à vous,

    Anido

  14. patgin,

    Si vous ne voyez pas bien c’est que vous ne voulez pas bien voir, il vous faudrait reprendre depuis le début de son exercice pour voir ce qui a été fait, car il a du terminer ce que son prédécesseur n’avait pas fait avant de faire plus.

    Connaissez-vous le budget des régions, il est ridicule, le voici :

    [img]http://www.alternatives-economiques.fr/pics_bdd/article_options_visuel/A289040A.GIF[/img]

    Les régions, dont le statut de collectivité territoriale à part entière n’a été reconnu qu’avec les lois de Décentralisation de 1982, ont des attributions et des moyens relativement limités. Et les réformes en cours les ont encore réduits.

    Elles ont des compétences obligatoires dans la formation professionnelle, l’apprentissage, construction et entretien des lycées, l’aides aux entreprises, transport express régional, qui mobilisent entre 75% et 80% de leur budget, et celles qui relèvent de politiques volontaristes laissées à leur libre choix, aide à la recherche, Innovation et enseignement supérieur, TGV et ferroutage, équipements et environnement.

    Elles ont une action comme soutient aux entreprises et bien souvent c’est grâce aux régions et non à l’État qu’elles peuvent faire face à leurs difficultés.

    les dépenses en faveur des entreprises régionales dépassent tout juste le milliard d’euros, employé sous forme de soutien à la création d’entreprises et à l’Innovation, d’aides à la reprise ou aux entreprises en difficulté. On est loin des 4,1 milliards d’euros qu’a coûtés le seul crédit d’impôt recherche en 2009, sans parler de la facture des exonérations de Cotisation sociale, générales et ciblées, évaluée à 27,8 milliards d’euros par la Cour des comptes pour la seule année 2007 !

    Réfléchissez avant de critiquer.

    Bien à vous,

    Anido

  15. [b]Dominique[/b] bonsoir,

    Tu as raison, le problème c’est qu’il ne figure même pas dans les sondages de sorte qu’il est difficile d’en tenir compte.

    Les 5 % seraient en Île de France ce qui limite son impact, et même lors de mes recherches, il n’y est même pas évoqué, il est oublié.

    Je comprends ton amertume mais pour en tenir compte sans s’engager à sa cause en restant aussi impartial que possible il faudrait qu’il figure dans ces sondages.

    Bien à toi,

    Anido

  16. [b]Anido[/b], bonsoir…

    [b][u]Pour ces Régionales « 2010 », la Liste Debout la République (DLR) n’est pas présente dans toutes les régions[/u] :[/b] [i]en effet, les campagnes électorales, cela coûte très cher ! [/i]
    [b][u]De ce fait, et j’ignore dans quelles régions DLR est présente, Nicolas Dupont-Aignan a fait le choix de faire une liste sur la Région Île de France, région, de loin, la plus importante de France[/u] :[/b] [i]donc, je suppose que ce sondage concerne l’Île de France…[/i]

    [b][u]Pour autant, j’essaie de rester impartial ! Cependant, j’aurais été tout aussi sévère face à ces « oublis » si les médias avaient omis de parler d’autres partis politiques, ce, même si je ne suis pas en accord avec leurs programmes politiques[/u] :[/b] [i]c’est pour cela que je voudrais que tout le monde figure dans les sondages ![/i]

    [b][u]Maintenant, tu sais ce que je pense des sondages[/u] :[/b] [i]on peut en faire dire ce qu’on veut, tout dépendant du client demandeur ![/i]
    [b][u]Pour ma part, j’estime que les sondages politiques soient formellement interdits pendant les campagnes électorales[/u] :[/b] [i]certains pays démocratiques interdisent formellement ces sondages sans que cela pose le moindre problème, sachant, bien sur, qu’il ne faut surtout pas interdire le débat politique pendant les campagnes électorales !
    [/i]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  17. [b]Dominique[/b],

    Effectivement ce sondage concerne l’Île de France, ce qui est regrettable c’est qu’il ne soit même pas cité dans ceux de cette région, et je le déplore.

    Quand aux sondages c’est bien vrai ils devraient être interdits ce sont des artifices de manipulation de l’opinion.

    Bien à toi,

    Anido

  18. [b]C’est pour cela, Anido, que je milite pour cette interdiction de sondage ! Mais, je milite également pour la libre expression politique, ce, pour tous les mouvements politiques sans exception !

    Amitiés,

    Dominique[/b]

  19. [b]Dominique[/b] ,

    Tu sais bien que je suis avec toi dans cet engagement de liberté.

    Bien à toi,

    Anido

  20. [b]Tout d’abord, ce petit rappel « historique » ![/b]

    [b][i]« Régionales : Les faits marquants des élections précédentes 2/2 »[/i]
    Corentin Chauvel
    20minutes.fr[/b]
    [i][u]Créé le[/u] 12.03.10 à 13h49 | [u]Mis à jour le[/u] 12.03.10 à 20h39[/i]
    [url]http://www.20minutes.fr/article/390594/Politique-Regionales-Les-faits-marquants-des-elections-precedentes-2-2.php[/url]

  21. [b]Mais, c’est du passé ! Maintenant, passons au temps présent ! [/b]

    [b][i]« L’abstention, grande gagnante des régionales »[/i]
    Maud Noyon
    20minutes.fr[/b]
    [i][u]Créé le[/u] 12.03.10 à 18h03 | [u]Mis à jour le[/u] 12.03.10 à 18h06[/i]
    [url]http://www.20minutes.fr/article/390632/Politique-L-abstention-grande-gagnante-des-regionales.php[/url]

    [b][i]« Régionales 2010, les régions incontournables »[/i]
    Maud Noyon
    2Ominutes.fr[/b]
    [i][u]Créé le[/u] 12.03.10 à 18h21 | [u]Mis à jour le[/u] 12.03.10 à 20h24[/i]
    [url]http://www.20minutes.fr/article/390634/Politique-Regionales-2010-les-regions-incontournables.php[/url]

    A vous de juger !

  22. [quote][b][u]Anidom Nidolga a dit[/u] :
    [i]« … Tu sais bien que je suis avec toi dans cet engagement de liberté… »[/i][/b][/quote]

    Anido,

    bonjour…

    Merci beaucoup pour ton soutien… Pour en revenir au sujet de cet article, ne penses-tu pas que [b]Nicolas Sarkozy[/b] a voulu « se » rassurer lorsqu’il a dit, et je le cite : [i][b] « Élections régionales, conséquences régionales. Élections nationales, conséquences nationales »[/b][/i] ?

    Bien à toi,

    [b]Dominique[/b]

  23. [b]Dominique[/b] bonjour,

    Tout à fait, c’est une position qui nie que des régionales il faut en tirer des conséquences nationales.

    Pour ne pas comprendre on se met un voile sur les yeux, c’est bien connu, et la tout le lui permet puisqu’en réalité ces élections sont régionales, mais elles portent un aspect national très fort de rejet de sa politique.

    Comment le comprendre autrement ?

    D’après le sondage du monde.fr auprès de ses internautes sur le fait que pour eux le caractère de ces élections serait national ou régional, plus de 63 % déclarent qu’ils votent sur l’aspect national pour un rejet de la politique suivie, c’est clair !

    Bien à toi,

    Anido

    Je viens de publier un nouvel article.

  24. Justement [b]Anido[/b], cet article
    [i]- te donne raison dans ton commentaire,
    – me donne raison lorsque j’écris qu'[b]« on devra tirer de ces élections locales, des conséquences nationales »[/b],
    – donne totalement à tort à [b]Nicolas Sarkozy[/b], lorsqu’il a écrit, et je le cite : [i][b]« Élections régionales, conséquences régionales. Élections nationales, conséquences nationales »[/b][/i] ![/i]

    [u]Mais, je te laisse lire ceci[/u] :

    [i][b]« Les cinq enjeux nationaux du premier tour des régionales »[/b][/i]
    [u]Par[/u] [b]Guillaume Perrault
    Lefigaro.fr[/b]
    [i]12/03/2010 | [u]Mise à jour[/u] : 21:47[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/elections-regionales-2010/2010/03/13/01034-20100313ARTFIG00121-les-cinq-enjeuxnationaux-du-premier-tour-des-regionales-.php[/url]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  25. Où l’on constate que Nicolas Sarkozy persiste et signe, puisqu’il déclare toujours :

    [i][b]« « Mon rôle est d’apaiser pour pouvoir réformer » »[/b][/i]
    Interview exclusive réalisée par [b]Le Figaro Magazine[/b] et reproduite en intégralité sur [b]lefigaro.fr[/b]
    [u][i]12/03/2010 | Mise à jour : 18:40[/i][/u]
    [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2010/03/12/01002-20100312ARTMAG00549–nicolas-sarkozy-mon-role-est-d-apaiser-pour-pouvoir-reformer-.php[/url]

  26. [b][u]Où l’on constate que Nicolas Sarkozy persiste et signe, puisqu’il a répondu : [i]« Que les choses soient bien claires. Le scrutin des 14 et 21 mars est un scrutin régional : ses conséquences seront donc régionales. »[/i][/u] :[/b]

    [b][i]« « Mon rôle est d’apaiser pour pouvoir réformer » »[/i][/b]
    Interview exclusive réalisée par Le [b]Figaro Magazine[/b] et reproduite en intégralité sur [b]lefigaro.fr[/b]
    [u][i]12/03/2010 | Mise à jour : 18:40[/i][/u]
    [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2010/03/12/01002-20100312ARTMAG00549–nicolas-sarkozy-mon-role-est-d-apaiser-pour-pouvoir-reformer-.php[/url]

    A vous de juger !

  27. [b]Jean-Jack Queyranne[/b], qui, sur [b]Rue 89[/b], décrit [b]Nicolas Hulot[/b] comme [i][b]« [Une] personnalité qui a pris des positions politiques publiques à plusieurs reprises, notamment dans le cadre du Grenelle de l’environnement. »[/b][/i], a demandé, par courrier envoyé au [b]CSA[/b], [i][b]« la déprogrammation de Ushuaïa »[/b][/i], puisque, selon lui, [i][b]« cette émission de TF1 se situait quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote »[/b][/i]…
    Il faut dire que [b]Jean-Jack Queyranne[/b] est lui-même candidat Socialiste en Région Rhône-Alpes, pour les [b]Régionales « 2010 »[/b]… C’est tout dire !

    Mais, lisez la suite !

    [i][b]« Télé : un candidat PS ne veut pas d’Ushuaïa la veille du vote »[/b][/i]
    [u]Par[/u] [b]Paul Terra | 
    Lyon Capitale
    Rue89 [/b]
    [u][i]09/03/2010 | 13h25[/i][/u]
    [url]http://www.rue89.com/regions-en-campagne/2010/03/09/ushuaia-trop-ecolo-un-candidat-ps-demande-sa-deprogrammation-142052[/url]

  28. [b]Dominique[/b],

    Tout d’abord, je n’ai jamais compris la valeur médiatique de Nicolas Hulot !

    Qu’a-t-il de plus qu’un autre dans le domaine de la nature ?

    Le fait de disposer de moyens importants pour des émissions sur la nature ou il fait sa pub ne devrait pas vous donner pas ce pouvoir.

    Il y a de nombreux organismes qui œuvrent pour la nature depuis plus longtemps que lui et qui ne font pas de bruit, [b]ce qu’il fait est de la propagande tout simplement[/b] Dominique.

    [u]Que devrais-je dire je suis depuis des années dans la nature du monde ![/u]

    Que Jean-Jack Queyranne s’élève contre cette programmation la veille du scrutin est discutable, mais il faut admettre que c’est une provocation de la part d’Hulot qui est dans la botte de Sarkozy, il n’y a pas de fumée sans feu Dominique.

    Alors que chacun en pense ce qu’il veut, je trouve que ce que fait Hulot n’est pas anodin comme ce que veut Queyranne déplorable.

    Bien à toi,

    Anido

  29. [b]Anido,

    tu as sans doute raison…

    Je comprends tout à fait ton raisonnement…

    Cependant, j’ai voulu signaler cette information parce qu’elle montrait que Ushuaïa pouvait, vu la personnalité très controversée de Nicolas Hulot, provoquer des remous, ce, jusqu’au Parti Socialiste, qui, par la voix de Jean-Jacques Queyranne, a demandé la déprogrammation de cette émission !

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  30. [b]Dominique[/b],

    Je viens de lire le long interview de Nicolas Sarkozy sur le figaro politique.fr.

    On peut dire qu’il est un bon escrimeur, un maître de l’esquive, et ceux qui le soutiennent n’ont pas encore mangé suffisamment de pain noir, mais il fait sa politique, il n’augmentera pas les impôts, alors attention aux taxes nouvelles.

    Bien à toi,

    Anido

  31. [b]Anido,

    j’ai également lu cette interview de Nicolas Sarkozy… Je crois que plus personne n’est dupe, et, que, au sein de la Droite, beaucoup vont se détourner de lui, à commencer par tous les parlementaires villepinistes et chiraquiens, par tous les sympathisants villepinistes et chiraquiens, ainsi que par bon nombre de déçus de la Droite, qui pourraient, s’ils ne s’abstiennent pas, aller voter pour d’autres listes…

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  32. Et si cette défaite était confirmée ?

    [i][b]« Sarkozy: ce que la défaite aux Régionales va révéler de sa faute stratégique »[/b][/i]
    [u]Par[/u] [b]Bruno Roger-Petit
    Le Post[/b]
    [u][i]12/03/2010 à 12:43[/i][/u]
    [url]http://www.lepost.fr/article/2010/03/12/1984052_sarkozy-ce-que-la-defaite-aux-regionales-va-reveler-de-sa-faute-strategique.html#xtor=EPR-275[/url]

  33. [b]Dominique[/b] ,

    Il est encore soutenu par ce qu’il peut donner du grain à mordre à ses compagnons mais s’ils venaient à sentir que ce n’est plus le cas, ils vont tous l’abandonner. Il n’aime personne comme je l’ai écrit dans mon article précédent, Sarkozy un curieux mélange[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=32521[/url], il n’est soutenu que par intérêt.

    Il nous faut considérer qu’il agit de la même façon avec ses compagnons, et comme il est président ils encaissent sans broncher sa manière de prendre les gens pour des imbéciles.

    Bien à toi,

    Anido

  34. Bonsoir Anido,

    Je rejoins Patgin sur l’essentiel de son propos.
    Notre région souffre que dépenses inconsidérées alors que l’essentiel est laisser de côté, je parle de la vie des franciliens.
    Mr Huchon et son musée au Chili avec déplacement d’une partie de sa famille à nos frais, c’est vrai tout comme sa dernière condamnation au tribunal le mois dernier bizarrement étouffée.
    Un président de région quel que soit son étiquette, se doit d’être irréprochable, et si ce monsieur avait ne serait-ce qu’une once d’honneur et de respect pour ses électeurs et autres franciliens, il devrait démissionner et se faire virer de son parti.
    Dans une entreprise cela s’appelle un ABS punissable par la loi.
    C’est grave tout de même! à une époque où des francileins crèvent de faim et n’ont pas de toit.

    En revanche je ne suis pas d’accord avec lui parce que des gens ne vont pas voter. Je le serai dans la mesure où le vote blanc était reconnu.
    Aujourd’hui le fait de ne pas comptabiliser comme vote le vote blanc revient à dire qu’on rejète une partie de l’électorat et qu’on ne le considère pas. Alors pourquoi iraient-ils voter?

    Vous parlez au début de votre article d’une forte abstention.
    Ce sont les sondages qui le disent, pas les français. Je ne suis pas sûr de cela. Alors attendons les résultats.
    Si au mois on interdisait la publication des résultats, on éviterait toute manipulation.

    Amitiés
    Ludo

  35. Les augmentations des régions depuis 2004

    Languedoc – Roussillon: 120,02%
    Guadeloupe: 103,16%
    Auvergne: 101,87%
    Bourgogne: 88,78%
    PACA: 82,08%
    Ile de France: 65,92%
    Lorraine: 64.74%
    Midi-Pyrénées: 51,46%
    Picardie: 49,81%
    Franche-Comté: 48,64%
    Champagne-Ardennes: 47,90%
    Rhône-Alpes:47,76%
    Basse-Normandie: 47,02%
    Alsace: 45,04%
    Nord-Pas-de-Calais: 44,23%
    Bretagne: 43,42%
    Pays de la Loire: 43,19%
    Limousin: 38,02%
    Aquitaine: 38,01%
    Centre: 35,37%
    Réunion:33,77%
    Poitou-Charentes: 32,74%
    Haute-Normandie: 28,76%
    Martinique: 24,08%
    Corse: 13,05%
    Guyane:11,16%

    Et dans le même temps de combien ont augmenté les loyers?
    les énergies?
    les salaires?
    les retraites?
    les remboursements de la sécu?

    La faillite des français annoncée!

  36. Je fais parti des 33 % des Français qui considerent les elections regionales comme regionales : j’ai apprécié la façon dont la région MP a été gérée les dernieres années et je souhaite pouvoir le dire ce week end.
    Il y a toujours des choses à améliorer, bien sur (logements sociaux, creation d’entreprises et emploi hors Toulouse, etc)
    Les presidentielles sont pour moi trop lointaines et vagues, peu interessantes pour l’instant; et les debats parisiens me fatiguent

  37. Bonjour Anido,

    Je ne comprends pas les chiffres que vous avez mis sous votre commentaire à Patgin sur le budget des régions. A quoi correspondent ces chiffres?

    Voici celui publié par la région IdF, plus de 4.5 milliards d’euros en 2009 qui passera à 4.67 milliards d’euros cette année.

    [img]http://www.iledefrance.fr/typo3temp/pics/b7c444926f.jpg[/img]

    Amitiés
    Ludo

  38. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Le graphique posté pour patgin est tiré de la référence Alternatives économiques ici [url]http://www.alternatives-economiques.fr/regions—des-moyens-insuffisants_fr_art_633_48595.html?PHPSESSID=bopb8jq4m30ceffbt3nov3qqp0[/url]

    Il correspond aux dépenses de l’État en milliards d’euros en 2009, source [b]Ministère des Comptes publics.[/b]

    Il montre tout simplement que les moyens des régions sont insuffisants.

    Le total des moyens pour les régions est de [b]27,3 milliards en 2009 [/b]alors que pour l’État il est de [b]278,5 milliards d’euros.[/b]

    Il montre tout simplement [b]la fausseté de votre graphique [/b]qui englobe pour l’Île de France la part de l’État [u]dont les régions ne sont pas propriétaires.[/u]

    Votre graphique fait un amalgame d’un peu tout.

    Bien à vous,

    Anido

  39. [b]AgnesB[/b] bonjour,

    Vous avez raison et c’est bien de savoir ce que l’on veut alors que beaucoup d’autres ne savent pas.

    Les régions soufrent de leur manque d’ancienneté, elles sont récentes et l’on ne sait pas trop comment cela fonctionne.

    Par rapport à nous, il y a deux échelons, la commune et le département de sorte qu’elles paraissent pour leur gouvernance obscures, mais elles ont une fonction directrice dans leur développement territorial, scolaire, logement et transport.

    Avec les restrictions gouvernementales leur domaine s’est étendu aux petites entreprises dans le cadre d’aides financières, c’est très important, il faut le souligner.

    Leurs moyens sont très limités comme je viens de l’écrire à Ludo qui à posté un graphique de moyens qui englobe à la fois la part propre à la région mais aussi celle de l’État, ce qui fausse le raisonnement croyant la région maître de l’ensemble de ce financement.

    Bien à vous,

    Anido

  40. [b]Ludo[/b],

    Merci pour ces informations détaillées sur les augmentations des régions mais, on ne sait pas comment elles s’articulent, ce qu’elles englobent, donner de telles informations sans explications peut conduire à des interprétations erronées.

    D’où tenez-vous ces données ?

    Bien à vous,

    Anido

  41. Ludo,

    Pour que ces chiffres d’augmentation soient réalistes, ils doivent englober des données similaires; or, vous avez oublié de mentionner les réformes entreprises pour le financement des collectivités et la loi organique de 2005; pour etre objectif, il faudrait trouver les meme données entre 2006 et 2010

    L’Observatoire des finances locales a rendu un rapport sur les finances des collectivités territoriales en 2005.

    En 2005 (d’après les budgets primitifs), les régions et départements voient leur budget augmenter de 15% pour les régions par rapport à 2004 et de 7% pour les départements. Plusieurs réformes, dont la Loi organique, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. sur l’autonomie financière des collectivités locales du 29 juillet 2004 et la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, avaient déjà eu pour conséquences de faire croître les budgets des collectivités en 2004 et  » de déplacer une part des prélèvements obligatoires, des impôts et des cotisations sociales perçus par les administrations publiques, de l’État vers les collectivités locales « .

    Les budgets 2005 reflètent les transferts de compétences spécifiques vers ces collectivités. L’action sociale (incluant la prévention, le revenu minimum d’insertion-revenu minimum d’activité et l’allocation personnalisée à l’autonomie) absorbe 47% des budgets départementaux. Les régions consacrent 39 % du budget total à la formation professionnelle, l’apprentissage et l’enseignement contre 8% pour les départements.

    voir aussi [url]http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/elections-regionales-2010/finances-regions-autonomie-tournant.html[/url]
    l’Etat s’est dechargé de ses obligations sociales sur les régions sans vraiment compenser en impots; or, la crise (et la fecondité des français) n’a fait qu’accentuer le cout du social sans accroitre les rentrées du à l’activité des entreprises…

  42. [b]AgnesB[/b] bonsoir,

    Les chiffres publiés par Ludo sont tirés de la gestion socialiste passée au crible par Xavier Bertrand.

    Or l’analyse qui est faite par l’express.fr montre que Xavier Bertrand s’est emmêlé les pinceaux confondant augmentation totale avec augmentation relative voir ici [url]http://www.lexpress.fr/region/ile-de-france/cinq-critiques-de-la-gestion-socialiste-passees-au-crible_854858.html?XTOR=EPR-181[/url]

    Je ne comprend pas que l’on puisse donner des chiffres sans référence c’est une tromperie.

    Ce que montre cet article c’est la véritable tromperie de la part de L’UMP, il faut absolument le lire.

    Je n’ai rien de plus à écrire.

    Bien à vous,

    Anido

  43. Bonsoir Anido,

    [quote]Il montre tout simplement la fausseté de votre graphique qui englobe pour l’Île de France la part de l’État dont les régions ne sont pas propriétaires. [/quote]

    Le graphique que j’ai placé plus haut, n’est ni plus ni moins que celui publié tout simplement par la région Ile de France elle-même. Il n’est pas le mien. En voici le lien.

    [url]http://www.iledefrance.fr/lactualite/conseil-regional/conseil-regional/le-budget-regional-2009-vote/[/url]

    S’il est faux, je pense que c’est de la responsabilité de monsieur Huchon.
    C’est aussi la raison pour laquelle je vous demandais des précisions sur celui que vous avez mis dans un commentaire à Patgin. Je vous remercie pour cet éclaircissement que vous avez apporté.

    Maintenant il s’agit de savoir qui croire? et pourquoi on laisse paraître de telles informations qui s’avèrent fausses?
    Amitiés
    Ludo

  44. Bonsoir Agnes,

    Les chiffres que j’ai donné ici sont bruts de décoffrage et je savais simplement que le plus fort de celles-ci se situaient en 2004/2005.
    Merci pour vos infos.
    Sur le lien que vous nous communiquez, j’ai été sidéré de la très forte dépense de fonctionnement qui représente 61% des budgets en augmentations de 4,5% en 2009 et 8,2% en 2009, alors que les dépenses investissement restent stables à moins 0.2%.
    Les recettes fiscales ne sont pas en reste.

  45. Anido,

    [quote]Les chiffres publiés par Ludo sont tirés de la gestion socialiste passée au crible par Xavier Bertrand[/quote]

    Tout ce que je peux vous dire c’est que ces chiffres je les ai pris sur l’Internaute.

  46. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Cela ne change rien au problème, ils ont été copiés sur l’Express.fr.

    Bien à vous,

    Anido

  47. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Pour l’ensemble des régions le budget total est de 27,3 milliards d’euros en 2009.

    Or celui de l’Île de France serait à lui seul de 4,5 milliards d’euros, ce qui reste peu pour les autres 25 régions soit en moyenne 0,87 milliards d’euros !

    C’est ce qui m’a fait dire qu’il est faux !

    Il y a quelque chose qui ne colle pas soit dans mes données soit dans celle de l’Île de France.

    Si, je me suis trompé excusez-moi.

    Il vous faudrait que vous donniez vous références quand vous mettez des chiffres ou graphiques, cela éviterait des fausses interprétations.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.