Le groupe punk russe Pussy Riot a été condamné le vendredi 17 août 2012 par un tribunal de Moscou pour acte de vandalisme et incitation à la haine religieuse. Les trois femmes composant ce groupe, Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina ont reçu chacune une peine de deux ans de prison.

Ces trois femmes ont comparu depuis la fin juillet et étaient en détention provisoire depuis six mois. Elles auraient chanté au mois de février une prière punk contre Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Le juge a déclaré qu’il n’y avait pas eu de repentir et les a accusé d’avoir violé l’ordre public et offensé les sentiments religieux des croyants. Suite à cette condamnation, les avocats des Pussy Riot ont demandé leur acquittement. Au cours du procès, leurs avocats ont estimé que les trois chanteuses russes n’ont pas eu droit à une justice équitable. 

 

 

Cette condamnation sévère a suscité beaucoup de réactions sur la scène internationale. En effet, les Etats-Unis et l’Europe ont critiqué fermement ce verdict rendu contre les Pussy Riot. Le département d’Etat américain a dénoncé un verdict disproportionné et s’est posé pas mal de questions quant aux limites de la liberté d’expression en Russie. Paris a également considéré que cette condamnation était disproportionnée et elle a précisé que la procédure n’était pas terminée et que les voies de recours en Russie et à Strasbourg n’ont pas été épuisées. La chancelière allemande, Angela Merkel a parlé de peine de prison démesurée qui n’est pas en accord avec les valeurs européennes d’Etat de droit et de démocratie pour lesquelles la Russie s’est prononcée en tant que membre du Conseil de l’Europe. 

Plusieurs manifestations de soutien au groupe Pussy Riot ont été organisées en Europe. C’est le cas à Londres où des manifestants se sont donnés rendez-vous au Royal Court Theatre pour mettre en scène une mini-pièce intitulée "Pussy Riots, the final verdict". C’est le cas également à Bruxelles où des personnes se sont rassemblées à côté de l’ambassade russe.