Le mois de juin 2007 a vu paraitre en DVD le film de Philip Gröning, le Grand Silence, film qui est resté à l'affiche jusqu'à présent, et qui le restera certainement encore longtemps, film qui déroule la vie des moines de la Grande-Chartreuse de Grenoble, dans un quasi silence de deux heures quarante minutes.
{dailymotion}EqBO2UvkSxOrwb4H0{/dailymotion}
Philip Gröning avait demandé au monastère de pouvoir le filmer de l'intérieur, ce qui est tout à fait inédit. Il dut attendre dix avant de recevoir une réponse positive, et avec pour seules restrictions de respecter le silence du lieu, et de ne pas user de lumière artificielle. Les moines en effet font vœux de silence et prient seuls dans une cellule, silence qui n'est rompu que le dimanche, ou lors des chants durant la messe. Les règles du monastère n'ont pas évoluées depuis le 12ème siècle, époque à laquelle Saint Bruno, créateur de l'ordre, choisissait le site comme propice à la méditation.
Philip Gröning a donc vécu six mois dans le monastère, un peu à la manière des moines, quarante kilos de matériel sur le dos en plus, les suivant, les filmant seuls dans la prière, à l'intérieur de leurs cellules et lors des messes, assistant à la prise d'habit de deux nouveaux moines. Les contraintes techniques ont pu influer la qualité de l'image qui n'est pas toujours bonne sans lumière artificielle, mais les choix de cadrage savent mettre le spectateur dans la perspective des moines, et autant que possible leur faire vivre un peu de leur spiritualité. Car ce film est une véritable expérience. Le spectateur s'imprègne rapidement du silence, un silence contagieux que chacun tente de ne pas rompre, réprimant la toux ou les mouvements bruyants, tendant l'oreille aux petits bruits du film, les pas, ou le chant lointain des oiseaux.
Si le rythme en est volontairement lent, il plonge le spectateur dans une sorte de méditation ponctué par le chant des moines durant les messes, les suivant aux offices ou dans les cellules. C'est une grande expérience de cinéma qui ne concerne pas que les soutanes ou les religieux! Les salles ont accueilli des jeunes gens qui venaient découvrir ce véritable ovni cinématographique, et de fait, en sortant du lieu, chacun reste imprégné de la vie des moines au cœur du silence, prenant conscience de l'agitation de la vie de chaque jour et du bruit qui y règne continuellement mais aussi de ce qui constitue l'essentiel dans la vie de chaque jour.
Les athées n'y seront pas en reste non plus, si l'on en croit les commentaires déposés sur les blogs au sujet de cette véritable œuvre artistique, qui se révèle être plus qu'un documentaire, et qui a le talent de tout expliquer… sans rien dire. Le site officiel: http://www.legrandsilence-lefilm.com/
Pour voir la bande annonce
A nouveau je n’ai pas su mettre la vidéo dans mon article, et je le regrette!
Pour la voir il suffit de se rendre sur daily motion:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/le grand silence/video/x1kkrm_le-grand-silence_dating
Ou encore de taper « le grend silence » sur allo ciné…
@ La rédaction
Puis-je vous prier d’installer la vidéo sur cet article? Il ne ressemble à rien ainsi…
Bien cordialement à toute l’équipe
et voilà …
c’est fait … enjoy 🙂
Merci Michel
Merci infiniment!!! Je tenais beaucoup à ce que cela apparaisse.
Je n’ai pas réussi bètement à bien le mettre en ligne, merci beaucoup Michael.
Euh…
Cher Michael, puis exagérer et vous demander de mettre les vidéos aussi sous l’article « l’anti racisme et la censure »?
Je suis confus de vous demander tout cela, c’est que je ne sais pas les préparer correctement en postant mes articles, malheureusement…
Merci infiniment cher Michael…
vidéo
voilà c’est fait, ne soyez pas confus, je prendrai la prochaine fois le temps de bien expliquer le mode d’emploi pas très user friendly mais dicté par dailymotion 😉 … à bientôt,
Michaël.
SILENCE
« la vie des moines au cœur du silence »
se taire ou parler ; le silence ou la Parole :
« Jésus , s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez et faites dans toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leurs à observer tout ce que je vous ai prescrit ».Matthieu 18v8
« Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit: ne crains point; mais PARLE et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal; PARLE car j’ai un peuple nombreux dans cette ville. Il y demeura un an et 6 mois, enseignant parmi les corinthiens la Parole de Dieu » actes des apôtres 18 v 9
La conclusion s’impose d’elle-même:
C’est toute la différence entre une relation vivante et une religion morte si connue soit-elle !!!
@ Vautier
Allons Vautier, c’est aller un peu vite dans le jugement des autres. Les moines prient pour le monde et se sentent une relation très forte à Dieu. Il est hasardeux de dire qu’une religion est morte ainsi. Le mouvement monacale est venu d’Orient, ces membres renoncent à tout pour suivre Dieu, à tout ce qui fait le monde aujourd’hui, avec son luxe et ses commodités, pour vivre en silence et en prière. La prière est aussi très présente dans les évangiles, et Jésus y prie beaucoup, et recommande la prière.
Mais ce n’est pas sur ce terrain-là que je voulais aller, ce film est un vrai petit chef-d’oeuvre! J’ai eu beaucoup de plaisir à le voir, et je vais tacher de le revoir, car il m’a beaucoup marqué.
LA PAROLE EST D’OR !
@ Blaise:
Blaise,je pense que vous êtes sous l’emprise d’une religion (comme j’étais) et d’un mode de pensée catholique, mais que vous ne connaissez pas ENCORE ce qu’est une Véritable relation avec le Fils de Dieu par le Saint-Esprit.
Si Jésus dit « allez par le monde » ce n’est pas pour s’enfermer mais bien pour proclamer le beau message de l’Evangile, LA BONNE NOUVELLE.Me comprenez-vous ?
Ces gens qui s’enferment croient certes bien faire d’après eux,
mais ils manquent l’essentiel : être des témoins.
Ces « sectes » monacales ne sont apparues que longtemps après les apôtres, vers le 4 em siècle en orient, les églises s’étant déjà fortement refroidies.
Et ils ne peuvent être des témoins valables car ils n’ont pas le Saint Esprit; et le signe initial du bapteme dans le St-Esprit , c’est le parler en langue, la glossolalie.
J’ai des millions de frères en Jésus dans le monde même chez les palestiniens et les hébreux. Ils ne s’enferment pas, mais ils témoignent autour d’eux.
« Jette ton pain à la surface des eaux, et avec le temps tu le retrouveras » dit l’Ecriture et encore:
« Comment croiront-t-ils, s’il n’y a personne qui les enseigne »
etes-vous allé voir les sites que je vous ait indiqués ?
tiens en voici un nouveau http://bethyeshouah.ibelgique.com/html/TMPI.htm
Bonsoir, il semble que ce DVD soit difficile à trouver et en tout cas encore très cher; neuf il avoisine les 20 euros et sur des sites de re-vente il est encore à 12 euros.
Est-il diffusé en salle? Sera-t-il programmé sur une chaine de T.V.?
[img]http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/63/18/04/18699449.jpg[/img]