Le mois de juin 2007 a vu paraitre en DVD le film de Philip Gröning, le Grand Silence, film qui est resté à l'affiche jusqu'à présent, et qui le restera certainement encore longtemps, film qui déroule la vie des moines de la Grande-Chartreuse de Grenoble, dans un quasi silence de deux heures quarante minutes.

{dailymotion}EqBO2UvkSxOrwb4H0{/dailymotion}


Philip Gröning avait demandé au monastère de pouvoir le filmer de l'intérieur, ce qui est tout à fait inédit. Il dut attendre dix avant de recevoir une réponse positive, et avec pour seules restrictions de respecter le silence du lieu, et de ne pas user de lumière artificielle. Les moines en effet font vœux de silence et prient seuls dans une cellule, silence qui n'est rompu que le dimanche, ou lors des chants durant la messe. Les règles du monastère n'ont pas évoluées depuis le 12ème siècle, époque à laquelle Saint Bruno, créateur de l'ordre, choisissait le site comme propice à la méditation.
Philip Gröning a donc vécu six mois dans le monastère, un peu à la manière des moines, quarante kilos de matériel sur le dos en plus, les suivant, les filmant seuls dans la prière, à l'intérieur de leurs cellules et lors des messes, assistant à la prise d'habit de deux nouveaux moines. Les contraintes techniques ont pu influer la qualité de l'image qui n'est pas toujours bonne sans lumière artificielle, mais les choix de cadrage savent mettre le spectateur dans la perspective des moines, et autant que possible leur faire vivre un peu de leur spiritualité. Car ce film est une véritable expérience. Le spectateur s'imprègne rapidement du silence, un silence contagieux que chacun tente de ne pas rompre, réprimant la toux ou les mouvements bruyants, tendant l'oreille aux petits bruits du film, les pas, ou le chant lointain des oiseaux.
Si le rythme en est volontairement lent, il plonge le spectateur dans une sorte de méditation ponctué par le chant des moines durant les messes, les suivant aux offices ou dans les cellules. C'est une grande expérience de cinéma qui ne concerne pas que les soutanes ou les religieux! Les salles ont accueilli des jeunes gens qui venaient découvrir ce véritable ovni cinématographique, et de fait, en sortant du lieu, chacun reste imprégné de la vie des moines au cœur du silence, prenant conscience de l'agitation de la vie de chaque jour et du bruit qui y règne continuellement mais aussi de ce qui constitue l'essentiel dans la vie de chaque jour.
Les athées n'y seront pas en reste non plus, si l'on en croit les commentaires déposés sur les blogs au sujet de cette véritable œuvre artistique, qui se révèle être plus qu'un documentaire, et qui a le talent de tout expliquer… sans rien dire. Le site officiel: http://www.legrandsilence-lefilm.com/