Le GPS prochain outil du développement durable ?

La définition du développement durable a été proposée par la commission mondiale sur l'environnement et le développement dès 1987. Sa formulation est : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". Le thème connait un véritable écho auprès de nos concitoyens à tel point que les candidats à l'élection présidentielle (déclarés ou non) en ont fait un des thèmes incontournables de leur campagne.

L'automobile est un enjeu majeur de ce millénaire de par les nuisances sonores, la pollution mais également les embouteillages !  Alors que nombre de solutions tournent autour de la thématique des transports en commun, des voix notamment issues d'entreprises d’île de France s'élèvent contre le manque d’investissement sur les infrastructures routières qui induisent selon elles une perte d’attractivité de la région. Dès lors l’équilibre est difficile à trouver …

 

C’est une idée simple mais séduisante qui a été proposée par Tristan Roussel pour permettre d’intensifier le développement du covoiturage. L’idée se base sur l’hypothèse que bon nombre de personnes emprunte une section de trajet en commun dans leur déplacement. Il ne reste alors plus qu’à mettre en relation  les conducteurs (/trices) et les piétons (/onnes) au travers d’un serveur qui pourrait enregistrer automatiquement les déplacements en provenance du GPS embarqué dans nos véhicules et d’une interface pour les piétons (avec ou sans GPS) pour permettre de renseigner leur souhait de déplacement. L’idée pourrait être accompagnée dès son lancement par des avantages fiscaux ou économiques pour inciter la mise en relation et la promotion de ce concept.