Le gouvernement irakien a décidé de poursuivre Blackwater en justice, cette compagnie de sécurité américaine dont cinq agents étaient accusés d’avoir tués 14 civils irakiens en 2007. Un peu plus tôt, un juge fédéral américain avait rejeté les accusations portées contre eux.
En effet, le juge américain reproche à l’accusation d’avoir violé les droits de la défense en expliquant que ces cinq employés de Blackwater avaient la garantie que les témoignages qu’ils avaient apporté après les faits ne seraient pas utilisés contre eux dans d’éventuels poursuites, mais cela a pourtant été le cas de la part de l’accusation.
Le juge a trouvé cela inadmissible et s’en est indigné, il a donc employé des mots très sévères contre l’accusation en sous-entendant que c’étaient des raisons politiques qui avaient conduit le gouvernement américain à poursuivre ces cinq hommes à tout prix.
Par ailleurs, la fusillade en 2007 avait soulevée l’indignation à Bagdad et cette décision du juge américain a également amené des réactions très vives de la part des dirigeants irakiens qui annoncent qu’ils veulent poursuivre à la fois les cinq hommes en Irak, mais aussi l’entreprise en elle-même, Blackwater.
Les chances pour le gouvernement irakien d’être capable de poursuivre ces cinq hommes à Bagdad sont quasiment nulles. Il est évidemment que le gouvernement américain ne va pas les extrader aux Etats-Unis. Néanmoins, c’est une difficulté de plus dans des relations parfois houleuses entre Bagdad et Washington.
[b]Pas facile pour moi de vous commenter sur cet article,!
Juste dire et redire que la guerre en Irak, a été un boubier pour les Américains, et une tragédie pour le peuple Irakien, qui n’avait rien demandé à personne
Au plaisir de vous lire
SOPHY[/b]