LE GLAS A T-IL SONNÉ POUR L’IRAN?

Personnellement je pense que oui car avec la défiance de la communauté internationale par le lancement d’une fusée inter spatial l’Iran, même si ce pays prétend vouloir accéder a l’espace a des fins de recherche, fait montre de ses ambitions nucléaire.
Ni les états unis ni Israël n’accepteront un Iran nucléaire dans cette région pour plusieurs raisons dont la principale qui réside dans le fait que pour la première fois un pays musulman chiite peut se dresser en véritable  opposant a toutes les manœuvres israélo-américaine.
Pour respecter la logique d’un contre poids on ne peut qu’applaudir les prouesses technologiques iraniennes.
Mais qu’en est-il réellement?

Si l’Iran s’obstine a développer un programme nucléaire c’est pour deux raisons principales.
D’abords  est surtout sortir de l’isolement dans lequel les états unis et les pays arabo-musulmans principalement l’Arabie saoudite s’emploient  à  l’y installer.
 Au niveau des anciennes républiques soviétiques fraîchement  indépendantes les états unis se sont empressés a y installer    des bases pour contrôler la  Russie et avoir un œil sur l’Iran.
Au niveau de l’Irak les choses semblent pour le moment faire le jeu de l’Iran en lui accordant un sursis vu que l’armée us y est embourbée.
Ajouter a cela le sentiment de rejet voir de haine qu’ont en général les pays musulmans sunnites vis-à-vis des chiites.
L’investissement  discret au début qui s’est traduit par un soutien déclaré    au hizbollah libanais, permet a  l’Iran de se positionner dans le conflit israélo-arabe voir dans le dossier israélo-palestinien par pays interposé a savoir la Syrie.
Selon divers observateurs Israël, devant l'arrogance iranienne,  se déploie pour avoir l’aval des états unis et de certains pays arabe pour l’utilisation de leur espace aérien pour attaquer les installations nucléaires iranienne.   
Par ailleurs un fait nouveau vient se greffer sur cette escalade des mots entre les belligérants celui de certains hauts gradés de l’armée américaine qui menacent de démission en cas d’attaque sur l’Iran. Est-ce suffisant  pour calmer les ardeurs des uns et des autres ? A-t-on besoin d’un nouveau conflit dans cette région sachant qu’il serait suivi de graves conséquences pour tous ?   
Enfin deuxième élément que cherche l’Iran c’est de propager le chiisme dans la région profitant de l’échec des gouvernants sunnites dont les politiques ne cessent d’exaspérer les populations qui voient en nasralah du hizbollah libanais et ahmadi najed des  champions voir les remplaçants du rêve du panarabisme qui a échoué.
Ainsi les desseins des uns et des autres ne sont pas dénués de tout arrière pensé.     
Ps :La tournée qu’effectue  actuellement bush au moyen orient suivie de celle de Sarkozy n’augure rien de bien.