Selon une étude effectuée par l'UNICEF dans dix-sept pays d'Amérique latine et des Caraïbes, plus de six millions d'enfants et d'adolescents y sont victimes de la violence quotidienne, et environ quatre-vingt mille en meurent chaque année.

Les statistiques fournies par l'UNICEF montrent que près de deux millions d'enfants sont victimes de violence sexuelle et que la moitié d'entre eux vivent avec leur agresseur qui, dans 75 % des cas, est un membre de sa famille.

Cette étude alarmante montre aussi que les mineurs en Amérique latine sont également victimes de la violence dans les centres éducatifs où les punitions physiques sont largement utilisées. On y dénombre aussi de nombreux cas d'agressions sexuelles.

Il apparaît aussi à la lecture de cette étude que la violence domestique est la moins dénoncée, et c'est pourtant au sein des familles que l'on rencontre le plus grand nombre de cas de violence physique, d'agression sexuelle, d'exploitation économique sans compter les cas d'abandon qui restent hélas très fréquents dans ces contrées.

Et si l'on rajoute à tous ces problèmes de violence dont sont victimes les enfants d'Amérique latine et des Caraïbes les graves problèmes nutritionnels dus à la pauvreté auxquels ils sont confrontés, on comprendra la difficulté que constitue la protection des ces populations juvéniles.

Mais s'il est urgent de venir en aide aux enfants d'Amérique latine pour les sauver eux dans un premier temps, L'UNICEF rappelle que la meilleure manière de faire diminuer la violence dans ces régions qui sont parmi les plus violentes du monde, est de construire une structure sociale protégeant les enfants et les adolescents pour que les victimes d'aujourd'hui ne deviennent pas les bourreaux de demain.