Alors qu’il y a quelques années l’entreprise Archos était en difficulté et envisageait même de mettre fin à son activité, elle est aujourd’hui devenue le numéro quatre du marché mondial, grâce à ses tablettes tactiles qui rivalisent avec l’ipad en Europe.
Cette petite société française qui a inventé le MP3 et la tablette tactile a depuis 2007 changé sa stratégie en proposant une marque d’entrée de gamme Arnova qui lui a permis de se faire une place importante à côté d’Apple, Samsung et même Asus. Actuellement une tablette sur quatre dans le monde est une Archos ou un Arnova avec un prix d’appel à moins de 400 euros.
Au niveau européen Archos se situe à la deuxième place derrière Apple.
Pour l’année 2011, ses ventes ont progressé de plus de 100 %, avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 170 M€.
Les perspectives pour l’année 2012, sont aussi prometteuses malgré le contexte de crise qui perdure, puisque les responsables prévoient un chiffre d’affaires de l’ordre de 260 M€.
Cela fait plaisir qu’une de nos entreprises françaises réussissent dans ce domaine où la concurrence internationale est très vive.
La grande force de cette entreprise c’est l’innovation constante qui lui a permis de bien se positionner avec des produits phares comme le MP3, les lecteurs vidéo et maintenant les tablettes.
Malheureusement cette entreprise qui a fait le choix il y a plusieurs années de concevoir en France mais de fabriquer en Asie, ne pourra pas relocaliser sa production en France, car la technologie ne le permet pas.
De nouvelles innovations sont en cours pour permettre à Archos de continuer à faire la course en tête. Ainsi au mois de juin prochain, Archos mettra sur le marché, la tablette la plus fine du marché ayant 7,6 mm d’épaisseur alors que l’ipad 3 a une épaisseur de 9,4 mm. Elle sera munie d’un couvercle de protection qui intégrera un clavier numérique dépliable. Ce nouveau produit hybride équipé de Windows 8 sera très proche des notebooks.
C’est grâce à cette course effrénée vers de nouveaux produits toujours plus performants et relativement abordables au niveau des prix qu’Archos pourra se maintenir.