LE FOOT REND FOU : et si on supprimait les Matchs ?

le_foot.jpg

Je ne vous parlerai pas du « soupçon » de tricherie repris en boucle sur Internet, et de la main baladeuse de Thierry Henry, mais bien du comportement des supporters de tous bords, de toutes nationalités, qui  empoisonne les « avant » et « après » match !

Qui oserait encore dire que les stades de foot sont des lieux conviviaux, où tous les milieux sociaux se croisent, applaudissent, hurlent leurs joies, ou leur désespoir ?

Qui oserait encore dire que le football en France, est le meilleur facteur d’intégration, d’aplanissement des différences, véritable « foyer » de cohésion sociale ??

Personne, plus personne de Paris, à Marseille, en passant par Lyon, Valenciennes et Roubaix…

A Roubaix ou la victoire de l’Algérie contre l’Egypte a donné lieu à des « incidents » (le mot est faible) incontrôlables :

A mille lieux d’ici se déroulait le match Algérie-Egypte,

La communauté Algérienne qui vit depuis longtemps à Roubaix s’est réjouie de  la victoire de son Pays d’origine !

Jusque là tout est normal, mais manifestement cela n’a pas plu à tout le Monde, puisque de violentes émeutes se sont produites, dans la nuit de Mercredi à jeudi dernier dans les rues de Roubaix !

Quarante-quatre interpellations, trente-cinq voitures incendiées, quatre entreprises endommagées, treize abris de bus saccagés et dix vitrines brisées : on allait voir ce qu’on allait voir. Eh bien on a vu quatre petits dossiers concernant ce qu’il convient de nommer des « demi-sel ».

Pour l’exemple ?

Sans doute. Mais de tels débordements méritaient manifestement une réponse forte et médiatique

A l’heure ou à Valenciennes, et à Lille on parle de millions d’euros pour la construction de stades flambants neufs, est-il raisonnable de continuer à réunir des individus qui s’acharnent  à jouer les Attila sur leur passage, et à gâcher la vie des habitants !

Faut-il continuer de mobiliser à chaque match sensible des dizaines de camions de CRS venus de toute la Région ?

Faut-il que les cafés avoisinant, et même ceux du centre ville soient fermés de peur de voir arriver les meutes de supporters fébriles, qui caillassent, brulent les voitures, détruisent les abribus, brisent les vitrines de magasins, dévalisent les bistrots à proximité du stade !!

Qui va payer tous ces dégâts occasionnés par ces monstres d’égoïsme qui ne pensent qu’à se taper dessus ?

Nous, Vous, le contribuable, et pendant ce temps là, nos joueurs encaissent des salaires faramineux, et paradent en voitures de luxe !

Mais de çà, on n’en parle pas :  les Dieux du stade ont tous les droits !

Alors, pourquoi ne pas jouer les matchs à « huit clos », avec pour tout spectateur quelques caméras de télévision, qui retransmettraient les images  que chacun pourrait regarder devant sa petite ou grande lucarne !

Et pourquoi ne pas carrément supprimer les Matchs de Foot, puisque l’on ne peut canaliser les déviances qu’ils provoquent ?

Source : ma mauvaise humeur devant tant de violence « gratuite » !!

{dailymotion}x56t24{/dailymotion}

143 réflexions sur « LE FOOT REND FOU : et si on supprimait les Matchs ? »

  1. [b]Sophy[/b],

    Bravo pour cet excellent article… 🙂

    Vous avez raison, lorsqu’il y a des matchs, c’est incroyable le [i] »bordel »[/i] qu’il peut y avoir, que ce soit à l’intérieur du stade et même à l’extérieur !

    J’étais allé voir des amis à Lens le jour où il y avait un match qui avait lieu, les gens étaient totalement fous, on ne pouvait pas être au calme, certains arrêts de bus ont même été détériorés…

    Bref, tant de violence [i] »gratuite »[/i] comme vous dites >:(

    GBGB

    [b]Amitiés,
    Benjamin[/b]

  2. Sophy,
    Pas du tout d’accord (bon, j’aime bien le foot). Mis à part le fait que c’est impossible de supprimer les matchs.
    Je pense je le foot n’est qu’un prétexte à la violence.
    Ces gens-là veulent, de toute façon, se taper dessus.
    Ils le font pendant les match.
    Mais si les matchs n’existaient pas, ils trouveraient autre chose.
    Prenez la fête de la musique et le 31 janvier, par exemple. Il y a toujours des problèmes à ces moments-là. Ce sont les mêmes qui les créent.

    Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les rivalités qui donnent lieu à ces violences ne sont pas sportives.
    Ces types ont besoin de constituer des équipes pour se taper dessus : il suffit de prendre la ville d’origine. Ils ont besoin de se fixer des rendez-vous : les jours de match. Le rapport entre les violences et le foot s’arrête là.
    Les casseurs ne regardent même pas le foot.

  3. [b]Bonjour, Benjamin, je n’ai pu résister, et la vidéo que je n’ai pas présentée et qui conclue le « Billet de mauvaise humeur » de ce jour montre exactement ce que NOUS avons subi, quand L’Om est venu rencontrer Valenciennes
    Panique dans la ville, donc pas seulement dans les stades!
    Quand je vois ces milliers de policiers mobilisés, pour canaliser ces abrutis, je sais qu’ils ne sont pas ailleurs, en train de faire leur travail (normal) de Policier

    Une sortie des supporters du PSG, mais surtout de Marseille coûte une fortune à la ville, aux assurances, et mobilise les forces de sécurité
    Alors, mon titre est provocateur, certes’, mais il relète le ressenti des Roubaisiens lors des émeutes, entre bandes organisées, et supporters des deux équipes!!
    Ignoble, alors même que le match ne se jouait pas en France!!
    Les supporters Algériens ont été très dignes, il faut le souligner!

    En règle générale, les supporters gâchent le spectacle, et je reprend ce que j’ai mis plus haut :
    Quand je pense que l’on nous rabache les oreilles en disant que c’est le seul sport ou la Cohésion Sociale est respectée!
    il y a de quoi hurler!!
    Merci de ton passage Benjamin
    GBGB
    SOPHY[/b]

  4. [b]Poissonrouge :
    Bien sûr, que j’y suis allée un peu fort dans le titre
    Bien sûr que l’on ne supprimera pas les matchs, mais
    Alors que faire ???
    proposez, mais on ne peut rester insensible à cette dégradation de la société au nom d’un sport populaire
    Il y a bien des solutions tout de même!![/b]

  5. Déjà, le foot n’est pas directement responsable des violences.
    Le problème, ce sont les mecs. Si ils ne se battaient pas dans un stade, ils le feraient ailleurs.
    Vous avez bien vu la vidéo. Les hooligans ne s’intéressaient absolument pas au jeu, même quand ils étaient dans le stade.
    Il y aurait bien une solution : des peines de prison le week-end pour ceux qui auraient été pris. En gros, ils seraient contraints, après avoir purgé leur peine, à passer les soirs de match dans des lieux clos et loin des stades.
    Si ils ne pointent pas, retour à la case prison.

    Dans la vidéo, on a vu le flic entrer dans un bar ou tout le monde faisait des saluts nazis. Pourquoi cette observation n’a-t-elle pas été suivie d’une descente de CRS ?

    Il y a une solution encore plus radicale : déclarer la France en guerre contre toute organisation nazie. Une déclaration de guerre implique le droit pour les forces de l’ordre de tirer à balles réelles sur une personne brandissant un drapeau nazi.
    On ne rétablit pas la peine de mort, on utilise des armes pour faire face à un danger.

  6. Chère Sophy.

    Pour une certaine catégorie de « supporters » les stades de football sont devenus un exutoire de leurs violences,qui ne s’applique pas qu’au stade en lui même.
    Les « supporters » se donnent des rendez-vous bien avant les rencontres, et se livre à un déferlement de violence ou le football n’est pas en cause.
    Le fight véritable combat de rue codifié, ou les supporters s’affrontent, ou le football est absent, seul le combat importe !
    La violence fait partie intégrante de notre société…
    Il n’y a pas de solution miracle, il faut bannir ces individus et cela passe par une justice impitoyable face à ces violences gratuites…
    Par contre il faut relativiser, cela fait prés de 45 ans que je vais au stade, j’ai fréquenté nombre de stades européens et j’ai vécu des matchs sans violence gratuite.
    Malheureusement ce sont toujours les mêmes clubs qui n’arrivent pas à canaliser l’effervescence de leurs supporters, alors pour ces clubs il vaudrait déjà mieux ne plus organiser de déplacements de supporters, mais malgré tout cela n’empêchera pas ces individus de se déplacer…
    Ficher les contrevenants, les empêcher de se rendre au stade…un peu extrême mais pas plus que leur comportement !
    Je t’embrasse bien fort.

    [url=http://www.imagehotel.net/?from=iqxrtguv7g.jpg][img]http://images.imagehotel.net/iqxrtguv7g.jpg[/img][/url]

  7. Supprimer les matchs de football, je ne pense pas que ce soit la solution idéale ! Par contre, je serais favorable que ces matchs de football se jouent, à guichets fermés, n’ayant que des caméras de télévision et les commentateurs, que des micros de radio et les commentateurs, que des journalistes de la presse écrite, qu’un petit nombre de spectateurs, officiels ou non, triés sur le volet !

    Pour les incitations à la haine raciale, à la haine antisémite, je serais intraitable envers les clubs et leurs supporters :
    [i]- relégation du club incriminé à la division la plus basse (Troisième Division),
    – amendes et dommages et intérêts à l’encontre de tous clubs ayant laissé commettre ces délits,
    – amendes et dommages et intérêt à l’encontre de chaque supporter, de chaque hooligan, coupable de haine raciale, de coups et blessures…[/i]

    En ce qui concerne les bris de vitrine, les commerces saccagés, les voitures ou véhicules brûlés, il faudrait, sachant que ce n’est pas à l’État, [i][u]donc[/u] : nous les contribuables[/i], de dédommager les victimes,
    – faire payer les casseurs,
    – faire payer les clubs ou les équipes nationales (cf. l’Algérie pour ce qui concerne le match Algérie/Égypte),
    – contraindre un Gouvernement à payer les victimes dès lors qu’il sera démontré que ce sont ses nationaux établis en France qui sont les coupables de ces délits très graves !

    Mais, en tout état de cause, je serais partisan que les clubs, mais également les pays soient lourdement sanctionnés par la FIFA, qui pourrait interdire les matchs de football…

  8. Voila une démonstration de fight, preuve que ces individus n’ont n’en que faire du football.
    {dailymotion}x5it83{/dailymotion}
    [url=http://www.imagehotel.net/?from=iqxrtguv7g.jpg][img]http://images.imagehotel.net/iqxrtguv7g.jpg[/img][/url]

  9. Dominique,
    Taper sur les clubs n’est pas la solution.
    Certes, Paris est le club le plus touché, devant Marseille.
    Maintenant, la ville de Paris est plus propice à ce genre de problèmes qu’une calme petite ville de province comme Auxerre, qui possède aussi un club de foot de ligue 1.
    Avec la meilleure volonté du monde, le club de l’olympyque de Marseille et le PSG ne pouvaient pas éviter les violences, ni dans le stade, et encore moins dans la rue, ou ils n’ont même pas le droit d’intervenir.

    Quand on voit que certains des casseurs sont des pères de famille avec un travail… Je ne comprends pas que ces types ne se soient pas vu retirer la garde de leurs enfants.
    On ne doit pas laisser un enfant se faire éduquer par un hooligan.

    Les gens doivent assumer individuellement leurs actes.
    Faire payer les clubs permettraient aux casseurs de se planquer encore un peu plus derrière les clubs.

    En revanche, pour le reste, je suis d’accord.
    J’ajouterais que les contrevenants devraient également payer des dommages et intérêt aux clubs qui subissent deux préjudices : leur image ternie et l’obligation pour eux d’affecter des moyens importants à la lutte contre la violence.

  10. [b]D’accord pour les peines de prison pour les fauteurs de troubles qui auraient eu la « malchance » de se faire prendre!
    Mais au match suivant il en revindra!
    Que l’on constate des émeutes lorsqu’il y a des revendications particulières, et que la police intervienne, je le comprend, mais le FOOTBALL, est un Jeu, qui se veut réunir des jeunes et des moins jeunes autour de deux équipes qui s’affrontent, souvent disons le dans le calme et la régularité!

    Ce serait l’effet de foule enfermée qui provoquerait de l’échauffement ?
    Et pourquoi lors de la coupe Davis par exemple, on ne retrouve pas ces mêmes échauffourées dans l’enceinte des courts, ou à la fin des matchs dans les rues de la ville qui reçoit ??
    Pourquoi le foot, et pas le Rugby, ni le cyclisme, ni le hockey, etc…. ??

    Sous prétexte que le Foot est le sport populaire par excellence, on a laissé faire pendant trop longtemps, en prenant les querelles pour des chamailleries, et d’années en années, la violence grandit!
    Pour reprendre votre exemple (la vidéo et le salut nazi)

    Je ne sais pas si ces provocateurs ont été interpellés, mais de là a tirer à balles réelles,
    Heu… vous y allez un peu fort poissonrouge!

    Je peux vous dire qu’à Roubaix, dans les 64 interpellés, on a trouvé aussi bien des Khamel, que des Jean-François!!
    Tous de l’extrême Droite ?
    NON, je ne le pense pas, mais des perturbateurs et cela quelle que soient leurs convictions..[/b]

  11. À la limite, qu’on leur donne un terrain de foot, qu’ils fassent leur « fight » dessus.
    Au moins, on sera tranquille dans les stades.

  12. [b]Dans le fond Poissonrouge, votre idée n’est pas si mauvaise que cela :
    Un endroit clos et surveillé, où les supporters haineux, s’entretuent gentiement sous les yeux de quelques secouristes bénévoles, et quelques policiers avec boucliers et tasers, au cas « Ou »!
    Au moins les habitants les commerçants seraient tranquilles, et cela coûterait moins cher à la « communauté »
    Mais quel dommage de devoir en arriver là juste pour soutenir une équipe de football..
    çà me dépasse….[/b]

  13. Effectivement, tirer dessus serait un peu exagéré.
    Mais un combat de coqs dans une arène, pourquoi pas. Mais qu’ils ne comptent pas sur la sécu pour leur payer l’hôpital en cas de besoin…
    Ce serait comme les combats de gladiateurs.

    La vidéo est intéressante : elle disculpe totalement le foot.
    Visiblement, ce type ne se bat pas par haine ou parce qu’il n’est pas content que son équipe est perdu un match.
    On a trop souvent cet image de supporter mauvais perdant qui devient violent.
    Il va se battre parce que ça l’amuse.

    La seule explication de ce comportement est la maladie mentale.
    Le patient va mettre sa vie et celle des autres en danger. Il y trouve une jouissance.
    La solution serait l’internement, le sujet représentant un danger pour autrui.

    Pour répondre à une de vos questions : pourquoi le foot et pas les autres sports ?
    Les matchs de foot se déroulent à intervalles réguliers (chaque équipe joue au moins une fois par semaine, sauf l’été).
    Le patient a besoin de retrouver ses collègues régulièrement, ce qui ne serait pas possible si il avait choisi le tennis ou le cyclisme.
    Il a aussi besoin, pour exécuter son rituel d’un adversaire unique. Le tennis se déroule en tournois. Le patient ne pourrait se battre tous les jours.
    Enfin, pour constituer les équipes : il est facile de dire que chaque participant fait partie du club de sa ville d’origine.

    Vous allez me dire « pourquoi pas le rugby »
    Les patients français ont été en quelque sorte « contaminés » par des malades d’Europe de l’est. Ils ont agi par mimétisme.
    En Europe de l’est, on joue très peu au rugby.

    Ce sont les explications que j’ai pu trouver.

  14. [b]Cher Michel,

    Je connais ta passion du football, tu nous l’a souvent montrée dans tes articles,
    L’organisation du déplacement des reporters…
    Elle se fait déjà, ils arrivent encadrés en bus, mais suivis parfois par des voitures particulières qui s’arrangent pour commencer leur travail de sape, non pas aux alentours du stade mais dans les villes elle-même
    J’ai vécu çà ici à Valenciennes à chaque fois que l’OM rencontrait notre équipe :
    Nous avons en plus un contentieux, qui depuis 1993, la fameuse année de l’affaire VA-OM dirigé par Bernard Tapie à l’époque, contentieux qui est oujours présent dans les slogans, dans les injures, et dans la caillasse organisée!!
    Je ne dirai pas que les valenciennois sont tous des anges mais au match retour c’est la même chose qui se produit!!
    Bien sûr que l’on ne peut « PLUS » interdire les Matchs, vu l’argent qu’ils génèrent!, et je ne parle pas du prix des places mais de la pub. qui entoure ces matchs
    Transmission télévisée en plus….
    En France on fait du « fric » avec TOUT!
    Mais pourquoi le Foot, et pas les autres sports que j’ai cité plus haut ???
    Ne me parlez plus jamais de cohésion sociale, ou raciale, ce n’est plus d’actualité
    Michel, pour avoir assisté à des matchs importants pour notre équipe de foot à Valenciennes, je peux te dire que la violence est aussi dans le stade, crois moi, et pas seulement de l’agression verbale..
    Merci de ton précieux témoignage de supporter apaisé…
    je t’embrasse bien fort!
    Sophy

    Ps : je me répète j’ai fait un peu dans la provocation en voulant interdire les matchs de foot, mais je connais quelques amis qui se soucient peu de ce sport populaire et qui m’ont incité à écrire ce billet
    J’ai encore des « choses à dire » sur la construction de nouveaux stades, et en particulier à Valenciennes, mais je réserve çà pour ce soir, ..[/b]

  15. [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« Dominique,
    Taper sur les clubs n’est pas la solution.
    Certes, Paris est le club le plus touché, devant Marseille.
    Maintenant, la ville de Paris est plus propice à ce genre de problèmes qu’une calme petite ville de province comme Auxerre, qui possède aussi un club de foot de ligue 1.
    Avec la meilleure volonté du monde, le club de l’olympique de Marseille et le PSG ne pouvaient pas éviter les violences, ni dans le stade, et encore moins dans la rue, ou ils n’ont même pas le droit d’intervenir… »[/i][/b][/quote]
    [b][u]poissonrouge, à partir du moment où ce sont les clubs qui gèrent leurs supporters, [i]sachant qu’il y a un club de supporters au PSG ou à l’OM, mais qu’il y a également, rattachés à d’autres équipes de football, des clubs de supporters[/i], j’estime qu’il faut les sanctionner[/u] :[/b] [i]en effet, c’est à ces clubs de faire la discipline, c’est à ces clubs de faire en sorte qu’il n’y ait plus de propos racistes, c’est à ces clubs de veiller à ce qu’il n’y ait plus de combats de rues, de bris de vitrines, de saccages de commerces, de brûlures de véhicules ! Bien entendu, il appartient, à la FIFA, de procéder à la relégation de tous ces clubs récalcitrants ; il apparient, à la Justice, de sanctionner tous ces supporters et leurs clubs, en frappant durement au porte-monnaie ![/i]

  16. [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« Quand on voit que certains des casseurs sont des pères de famille avec un travail… Je ne comprends pas que ces types ne se soient pas vu retirer la garde de leurs enfants.
    On ne doit pas laisser un enfant se faire éduquer par un hooligan. »[/i][/b][/quote]
    [b][u]Je n’avais pas pensé au problème des casseurs, par ailleurs, pères de famille[/u] :[/b] bien sur, poissonrouge, je serais tout à fait d’accord qu’on retire l’autorité parentale à ces hooligans ! Ceci dit, puisqu’ils ont un travail, je serais tout à fait d’accord pour qu’on bloque une partie du salaire de ces casseurs pour que les dommages et intérêts soient payés à leurs victimes !

  17. [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« Quand on voit que certains des casseurs sont des pères de famille avec un travail… Je ne comprends pas que ces types ne se soient pas vu retirer la garde de leurs enfants.
    On ne doit pas laisser un enfant se faire éduquer par un hooligan. »[/i][/b][/quote]
    [b][u]Je n’avais pas pensé au problème des casseurs, par ailleurs, pères de famille[/u] :[/b] [i]bien sur, [b]poissonrouge[/b], je serais tout à fait d’accord qu’on retire l’autorité parentale à ces hooligans ! Ceci dit, puisqu’ils ont un travail, je serais tout à fait d’accord pour qu’on bloque une partie du salaire de ces casseurs pour que les dommages et intérêts soient payés à leurs victimes ! Par contre, il serait bien inutile d’enfermer ces casseurs en prison, car, au final, il n’auront rien pour rembourser leurs victimes ![/i]

  18. Hello Sophy.

    Pour l’instant je fais un copier coller de ce que j’ai rédigé,sous un article de Luluscr.Bonjour Manolo.

    Bonjour Manolo.

    Bande de frustré que vous êtes! C’est bien ce que vous avez rédigé ???
    La françe en demande trop a ses joueurs!Ce sont des êtres humains avant tout.
    Qui a prétendu qu’ils ne sont pas des humains ???

    Le football a ce niveau est un job,même plus un plaisir !!!
    Une industrie qui compte sur des supporters près a écraser l’adversaire !!!
    Il y a eu pas mal de précédent ,le drame du heysel en Belgique,les tribunes qui se sont cassées la gueule en Corse: les causes ,le fanatisme,la précipitation a vouloir remplir les stades,le business est bien de mise.
    Un larbin ne gagnera jamais autant que ces types tant adulés et qui se foutent dans le fond de leurs supporters !! Ils sont présent pour une saison et comme des putes vont aux clubs les plus offrants.La France leur demande de trop,taper dans un ballon,c’est leur ( métier )non ??? Qu’ils aillent a l’usine ou a la maison des jeunes ( ANPE maintenant nommé le pôle emploi ) !!!

    A longueur d’année on nous bassine avec ce sport national,populaire,dans les médias etc…
    Une foutue industrie tout de même,mais je conviens qu’il faut bien distraire le peuple cela lui ôte pendant ce temps une certaine MOROSITÉ.

    De plus vous écrivez:Et arrèter avec vos paroles a la mord-moi-le-noeud …
    Cela fait ressortir en outre votre grande tolérance ,celle qui est a l’échelle des supporters déchainés,qui entretiennent parfaitement la haine,avec ce racisme latent,cette intelligence hors du commun émanant d’une profonde inconscience,réflexion,bref,cogitez d’avantage mon brave !!!

    On peut apprécier un club,soutenir son équipe favorite,acheter sa place pour voir ce genre de spectacle, normal ,remplir les caisses de ces clubs pour s’invectiver entre supporters,et oui cela fait aussi parti du sport national et engraisser non pas uniquement les joueurs mais également tous ceux qui en vivent dans l’ombre sans trop se soucier de leur pouvoir de survis !!!

    Salut Manolo bon dimanche.

    Je repasserai ultérieurement sur votre article,a plus.

    Hein ? Bien sur que je vous embrasse,voyons !!!

  19. Dominique,
    Je ne vous ai pas bien compris : vous parlez des clubs de foot ou des clubs de supporters ?
    Parce vous ne pouvez pas reléguer un club de supporters, vous ne pouvez reléguer qu’un club de foot…

  20. [b]Bonjour Dominique,
    Votre raisonnement se tient, mais je crois que l’idée de faire payer les clubs, ou les fauteurs de trouble ne marchera pas…

    Je voudrai voir arriver sous cet article des témoins de ces affrontements tout compte fait hors norme car hors stade, qui ont eu lieu à Roubaix!!
    Je pense que dans le cas de Roubaix nous avons eu à faire à des bandes bien préparées venues en découfre avec la population musulmane algérienne!!
    Là il y la notion de raçisme qui entre en jeu..
    Et c’est très grave
    GBGB
    Merci Dominique, votre avis est toujours apprécié, même poissonrouge vous interpelle, et ce jeune homme a des idées bien précises, qui sont souvent judicieuses..
    J’ai eu l’occasion de l’apprécier sous d’autres sujet (en particulier l’education, et le débat vaut le coup d’être poursuivi avec un de vos « admirateurs, Dominique
    GBGB
    SOPHY [/b]

  21. … Sophy.

    Le comme que j’ai placé au dessus vient de cet article,Dechavanne qui là ramenait,bref si vous avez la curiosité de vous y rendre vous comprendrez.

    A plus 😉 ;).

  22. [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« Les gens doivent assumer individuellement leurs actes.
    Faire payer les clubs permettraient aux casseurs de se planquer encore un peu plus derrière les clubs. »[/i][/b][/quote]
    [b][u]poissonrouge, les gens doivent assumer individuellement les conséquences de leurs actes[/u] :[/b] [i]je ne suis pas totalement d’accord avec vous, dans le sens où les clubs,[/i] et c’est dans la première partie de ma réponse[i], n’ont pas géré correctement leurs supporters ; donc, je suis pour que les clubs, mais également les casseurs, paient solidairement toutes les victimes ; au plan pénal, c’est une autre histoire ![/i]
    Maintenant, au plan pénal, c’est une autre histoire, puisque les gens doivent assumer individuellement les conséquences de leurs actes, et, puisque les clubs n’ont pas été les auteurs de ces actes ! C’est une nuance, mais de taille !

  23. [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« En revanche, pour le reste, je suis d’accord.
    J’ajouterais que les contrevenants devraient également payer des dommages et intérêt aux clubs qui subissent deux préjudices : leur image ternie et l’obligation pour eux d’affecter des moyens importants à la lutte contre la violence. »[/i][/b][/quote]
    [b][u]Là, poissonrouge, ce serait à la Justice de trancher[/u] :[/b] [i]mais, au préalable, il faudrait que les clubs concernés portent plainte contre les casseurs… Cependant, comme je l’ai écrit, je pense que les casseurs/supporters et leurs clubs doivent être, au plans du remboursement des frais, et des dommages et intérêts dus à leurs victimes, invités solidairement à payer celles-ci ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  24. [b]Pouissonrouge, j’Adore votre sens de l’Humour!

    Pour les autres sports vos arguments sont de taille!
    et je comprend surtout mieux pour le Rugby, qui lui aussi se joue toutes les semaines..
    S’il vient de l’Est, (zut j’ai toujours cru qu’il venait d’Angleterre ou d’Ecosse) les supporters ont le sang un peu moins « chaud », qu’en Italie ou en Espagne…

    Trouvez moi quelque témoins des échaufourrées de Roubaix , s’il vous plait
    Je plaisante, mais j’aimerai bien en avoir quelques uns, en particulier les Algériens qui ont vécu ces heures de joie dans le calme le plus respectueux, (tout au moins ceux de Lille)[/b]

  25. Dominique,
    Je ne sais pas si vous suivez le foot. J’ai l’impression que vous avez confondu club de foot et club de supporters…
    Le club de foot n’a pas le pouvoir de choisir qui entre dans le stade ou non. Ni même le pouvoir d’éviter que les casseurs se regroupent entre eux. Franchement, je ne vois pas ce qu’un club de foot aurait pu faire pour éviter cette situation.
    Les clubs de supporters, en revanche, auraient peut-être pu faire quelque chose : dire aux types concernés « on ne veut pas de vous avec nous, nous on est là pour le football »

  26. [b]Bonjour mon fidèle pascal :
    J’avais lu votre commentaire sous l’article de Lulu, où l’on parle essentiellement de la main baladeuse de Thierry Henry (j’ai fait une faute dans l’article, je vais la corriger Henry, et non Henri)
    il a très bien sa place sous cet article celui de Lulu traitant plus généralement de l’intervention de Dechavannes en général
    Je vais souffler cinq minutes car depuis MIDI, je suis devant mon ordi!
    Je vous embrasse, à tout à l’heure
    Sophy[/b]

  27. [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« Dominique,
    Je ne sais pas si vous suivez le foot. J’ai l’impression que vous avez confondu club de foot et club de supporters…
    Le club de foot n’a pas le pouvoir de choisir qui entre dans le stade ou non. Ni même le pouvoir d’éviter que les casseurs se regroupent entre eux. Franchement, je ne vois pas ce qu’un club de foot aurait pu faire pour éviter cette situation.
    Les clubs de supporters, en revanche, auraient peut-être pu faire quelque chose : dire aux types concernés « on ne veut pas de vous avec nous, nous on est là pour le football » »[/i][/b][/quote]
    [b][u]poissonrouge, le fait que j’ai assisté à des match de football ou non, [i]et je n’y ai assisté que par le biais de la télévision[/i], n’est pas un problème en soi[/u] :[/b] [i]en effet, je ne confonds pas du tout les clubs de supporters et les clubs de football ! Je dis tout simplement qu’il appartient, aux clubs de football, d’assurer la sécurité de tous les spectateurs présents sur le stade pendant les matches, de veiller à ce qu’il n’y ait aucun débordement aux alentours immédiats des stades, de veiller à la bonne tenue de leurs supporters, qu’ils soient constitués en clubs ou non, de veiller à ce qu’il n’y ait, aux abords des stades, dans les stades, d’apologies à la haine raciale, de violences raciales, de violences envers autrui, de saccages de biens privés ou publics… Mais, ce rôle, que je viens de décrire pour les clubs de football, doit aussi être rempli, solidairement avec eux, par les clubs de supporters ![/i]

  28. Sophy,
    En tout cas, la vidéo dit que le phénomène vient de l’est.
    Pour expliquer le fait que ce genre de choses ne se passe pas au rugby, il faut aussi préciser qu’il y a beaucoup moins de monde dans un stade pour un match de rugby.
    C’est moins facile de faire le bazar, puisque les services de sécurité circulent plus facilement.
    En plus de cela, en France en tout cas, les grands clubs de rugby sont, pour beaucoup, dans des petites villes du sud-ouest, en tout cas de province (castres, dax, biarritz, clermont-ferrand…) avec moins de quartiers défavorisés.
    Bref, l’environnement est moins propice à ce genre de phénomène.

  29. [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« Dominique,
    Je ne vous ai pas bien compris : vous parlez des clubs de foot ou des clubs de supporters ?
    Parce vous ne pouvez pas reléguer un club de supporters, vous ne pouvez reléguer qu’un club de foot. »[/i][/b][/quote]
    Pardon, poissonrouge, en écrivant ceci :
    [quote][b][i]« Pour les incitations à la haine raciale, à la haine antisémite, je serais intraitable envers les clubs et leurs supporters :
    – relégation du club incriminé à la division la plus basse (Troisième Division),
    – amendes et dommages et intérêts à l’encontre de tous clubs ayant laissé commettre ces délits,
    – amendes et dommages et intérêt à l’encontre de chaque supporter, de chaque hooligan, coupable de haine raciale, de coups et blessures… »[/i][/b][/quote] ,
    j’avais oublié d’écrire :
    [quote][i][b]« – relégation du [u]club de football[/u] incriminé à la division la plus basse (Troisième Division) »[/b][/i][/quote]

  30. [quote][b][u]SOPHY a dit[/u] :
    [i]« Bonjour Dominique,
    Votre raisonnement se tient, mais je crois que l’idée de faire payer les clubs, ou les fauteurs de trouble ne marchera pas… »[/i][/b][/quote]
    [b]SOPHY[/b], bonjour

    Je n’ai pas écrit qu’il fallait faire payer les clubs [u][i]ou[/i][/u] les fauteurs de trouble ! J’ai écrit qu’il fallait faire payer [u][i]solidairement[/i][/u] les clubs [u][i]et[/i][/u] les fauteurs de trouble !
    Je pense que les clubs de football, les clubs de supporters, les hooligans, doivent être [u][i]solidairement[/i][/u] tenus pour responsables de ces troubles !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  31. Dominique,
    C’est bon, la situation est clarifiée.
    Pour en revenir au sujet, je ne crois pas que es clubs puissent, à eux seuls, régler le problème.
    Aux abords immédiats du stade, ils n’ont aucun pouvoir : si deux groupes commencent à se battre, ils n’ont qu’un droit : appeler la police.
    Un service de sécurité privé ne peut pas aller s’interposer sur la voie publique.
    Imaginez que le club envoie des vigiles s’interposer et qu’un vigile blesse un délinquant. Le vigile est mis en examen…
    Et je ne vois pas comment on pourrait aller s’interposer contre ces bandes de fous furieux sans violence…
    Quand à la sécurité dans le stade, le club peut, certes, installer diverses infrastructures (barrières aux endroits stratégiques, moyens d’accès pour les forces de l’ordre…)
    Mais pour ce qui est de l’intervention proprement dite, c’est difficile. 50000 personnes dans le stade, avec des casseurs dispersés un peu partout.
    Il faut surveiller, envoyer la sécurité les chercher un par un. Et encore, je ne sais même pas si c’est légal.
    Tout dépend du statut des agents de sécurité dans le stade. Si il est à peu près le même que pour ceux des grandes surfaces, c’est compliqué.

    Après, je ne sais pas ce que, d’après vous, les clubs auraient pu faire de plus, mais je dirais que, compte tenu de leurs moyens et surtout, de la législation en vigueur, je crois qu’ils ne peuvent pas faire grand chose d’autre.

  32. Pour information, dans une grande surface, même si vous êtes pris à voler, les agents n’ont le droit ni de vous fouiller, ni de vous frapper, ni de vous attacher, ni même de vous conduire de force dans un bureau.
    Si ils le font, vous pouvez porter plainte et ce même si vous avez effectivement commis un vol.
    Tout ce qu’il peuvent faire, c’est vous garder à proximité le temps que la police arrive.

    Si c’est pareil pour les services de sécurité d’un stade, vous imaginez le problème des types censés intervenir : si il ne peuvent que garder les 50 voyous dans le stade, pendant qu’ils se prennent des fumigènes de partout.

    Si vous ne l’avez pas fait, regardez le reportage proposé par Sophy : sans les types des renseignements généraux, la sécurité ne s’en sort pas.

    Ce qui serait intéressant, c’est une loi qui permettrait aux clubs de demander le déploiement des forces de l’ordre dans le stade pour assurer la sécurité, moyennant une contrepartie financière.
    Ainsi, on pourrait faire intervenir des fonctionnaires qui auraient plus de moyens légaux que des agents de sécurité.

  33. [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« Dominique,
    C’est bon, la situation est clarifiée.
    Pour en revenir au sujet, je ne crois pas que es clubs puissent, à eux seuls, régler le problème.
    Aux abords immédiats du stade, ils n’ont aucun pouvoir : si deux groupes commencent à se battre, ils n’ont qu’un droit : appeler la police.
    Un service de sécurité privé ne peut pas aller s’interposer sur la voie publique.
    Imaginez que le club envoie des vigiles s’interposer et qu’un vigile blesse un délinquant. Le vigile est mis en examen…
    Et je ne vois pas comment on pourrait aller s’interposer contre ces bandes de fous furieux sans violence…
    Quand à la sécurité dans le stade, le club peut, certes, installer diverses infrastructures (barrières aux endroits stratégiques, moyens d’accès pour les forces de l’ordre…)
    Mais pour ce qui est de l’intervention proprement dite, c’est difficile. 50000 personnes dans le stade, avec des casseurs dispersés un peu partout.
    Il faut surveiller, envoyer la sécurité les chercher un par un. Et encore, je ne sais même pas si c’est légal.
    Tout dépend du statut des agents de sécurité dans le stade. Si il est à peu près le même que pour ceux des grandes surfaces, c’est compliqué.
    Après, je ne sais pas ce que, d’après vous, les clubs auraient pu faire de plus, mais je dirais que, compte tenu de leurs moyens et surtout, de la législation en vigueur, je crois qu’ils ne peuvent pas faire grand chose d’autre. »[/i][/b][/quote]
    [b]poissonrouge[/b], les clubs de football doivent, à l’intérieur des stades, assurer la sécurité des spectateurs et des supporters des deux camps ; les services de sécurité doivent, en accord avec la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, procéder aux fouilles avant l’entrée dans les stades…
    Il est clair que, aux abords des stades, le rôle de la sécurité publique revient aux policiers ou aux gendarmes, ce, pour assurer la protection des personnes et des biens…
    Cependant, si les clubs de football ne gèrent pas la discipline dans les rangs de leurs supporters, il est évident qu’ils doivent, solidairement avec les fauteurs de troubles, être sanctionnés !

  34. Les fouilles sont courantes à l’entrée des stades.
    Maintenant, fouiller minutieusement 50000 personnes, c’est difficile.
    Il y a des fouilles superficielles, peut-être des fouilles plus minutieuses sur les personnes « à risques ». Mais il est à mon avis possible de passer tout de même un fulmigène, couteau…

    Après, quand vous dîtes [i] »gérer la discipline dans les rangs de leurs supporters »[/i] je veux bien, mais comment ?

  35. [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« Pour information, dans une grande surface, même si vous êtes pris à voler, les agents n’ont le droit ni de vous fouiller, ni de vous frapper, ni de vous attacher, ni même de vous conduire de force dans un bureau.
    Si ils le font, vous pouvez porter plainte et ce même si vous avez effectivement commis un vol.
    Tout ce qu’il peuvent faire, c’est vous garder à proximité le temps que la police arrive… »[/i][/b][/quote]
    [b][u]poissonrouge, ce n’est pas tout à fait exact ! En effet, les vigiles des grandes surfaces ou des magasins n’ont le droit de vous interpeller que lorsque vous vous trouvez à l’intérieur de l’enseigne ; s’ils n’ont pas le droit de vous fouiller, ils ont parfaitement le droit de vous inviter à les suivre jusqu’au bureau du gérant de la structure, sans violences, sans vous attacher… Ensuite, ils ont parfaitement le droit de vous inviter à ouvrir votre sac ; mais, devant votre refus, il peuvent appeler les policiers ou les gendarmes, qui, eux, seuls, auront le pouvoir judiciaire de vous fouiller[/u] :[/b] [i]je sais de quoi je parle, puisque des policiers m’ont donné totalement raison face à mon refus de me laisser fouiller par des vigiles alors que j’avais payé l’intégralité de mes achats ![/i]
    [b][u]Par contre, si vous êtes à l’extérieur d’un magasin ou d’une grande surface, là, les vigiles n’ont plus le droit de vous interpeller[/u] :[/b] [i]c’est ce que j’ai fait savoir à un vigile, qui m’avait pris par le bras alors que j’entrais dans un café ![/i]
    Alors, dans un stade, ou à l’entrée de celui-ci, les vigiles ont parfaitement le droit de vous fouiller, dès lors que vous avez dépassé les caisses ; mais, ils n’ont pas le droit de vous fouiller aux abords immédiats des stades !

  36. Évidement, ils peuvent toujours demander, mais si vous ne voulez pas aller au bureau ou quoi que ce soit d’autre, ils ne peuvent vous y obliger.

    Dans le cas présent, cela ne pose pas un problème énorme au vigile : si il n’y a pas d’arrangement à l’amiable possible, il n’est pas bien difficile de faire le 17 et de veiller à ce que la personne ne quitte pas le magasin.

    Si les vigiles ont le droit de fouiller dans les stades (ce qui est compréhensible), c’est que le statut est différent.
    Donc, une partie de mes commentaires n’est plus valide : peut être ont-ils le droit à des interventions plus musclées qu’un vigile de supermarché…

  37. Benjamin a dit « Le revoilà, lui ! »
    Il me manquait !
    C’est original d’aller commenter un article que l’on juge inintérressant.
    C’est surprenant, ça montre une absence totale de logique chez le sujet.

  38. Je parlais d'[b]Anonymous[/b], et non de vous [b]poissonrouge[/b], je tiens à le préciser… 😉

    [b]Amitiés[/b]

  39. [quote][b][u]Anonymous a dit[/u] :
    [i]« Si les cons volaient sur C4N, ils seraient tous chefs d’escadrilles !
    Encore un sujet qui vole bas de chez bas !
    Pauvre FRANCE ! »[/i][/b][/quote]
    [b]Et… c’est tout, Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate = Thierry Véga, ce que tu as trouvé d’intelligent à écrire :[/b] [i]décidément, force est de constater que, à ton habitude, cela vole bas dans les chaumières ; mais, il est vrai, mon Cher, que tu brilles par ta connerie et ton imbécillité ambiantes, par ta méchanceté… [/i]
    Si tu considères que tout le monde est con sur [b]C4N[/b], pourquoi, [b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate = Thierry Véga[/b], viens-tu perdre ton temps à lire attentivement cet article de [b]SOPHY[/b], le commenter ?
    [b][u]Puis, en ce qui concerne les chefs d’escadrille, j’ai la nette impression que tu ne sais pas la signification de cette fonction[/u] :[/b] [i]mais, il est vrai, [b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate = Thierry Véga[/b], que, dans les [b]Bâtiments et Travaux Publics (BTP)[/b], il n’existe pas de chefs d’escadrille ![/i]

    En tous les cas, [b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate = Thierry Véga[/b], la France peut se lamenter face à ta haine !

    Décidément… PAUVRE FRANCE !
    [u][i][b]
    *********[/b][/i][/u]

    Au fait, [b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate = Thierry Véga[/b], j’ai oublié de préciser que j’efface ton commentaire, [u]qui est totalement hors sujet par rapport au contenu de ce papier[/u], ne serait-ce que par le respect qui est dû à [b]SOPHY[/b] !

  40. [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« Les fouilles sont courantes à l’entrée des stades.
    Maintenant, fouiller minutieusement 50000 personnes, c’est difficile.
    Il y a des fouilles superficielles, peut-être des fouilles plus minutieuses sur les personnes « à risques ». Mais il est à mon avis possible de passer tout de même un fumigène, couteau…
    Après, quand vous dîtes « gérer la discipline dans les rangs de leurs supporters » je veux bien, mais comment ? »[/i][/b][/quote]
    poissonrouge, il s’agit, lorsque je parle, pour les clubs de football, de leur obligation de « gérer la discipline dans les rang de leurs supporters », je veux dire qu’ils doivent s’entendre avec les dirigeants des clubs de supporters : [i]trouvez-vous normal, lors d’un déplacement à Marseille,[/i] pour le [b]PSG[/b][i], à Paris,[/i] pour l'[b]OM[/b][i], qu’on trouve des supporters prêts à en découdre ? Ne pensez-vous pas que les accès aux cars, aux trains devraient être conditionnés par une fouille ? Après tout, lorsqu’on prend l’avion, on est fouillés ; il devrait en être de même pour les supporters qui montent dans les cars ou dans les trains spéciaux ![/i]

  41. Sohpy encore autre chose qui non pas qu’il rend fou mais a été mise en place pour rendre fou, pour bien châtier la folie humain plus tard et le « plus tard » on s’en approche du faux messie qui va apparaitre comme le Roi de la paix mais en vérité il sera le Roi des démons. Attendez encore un peu.

  42. mais moi aussi Benjamin.
    Je m’intéresse à ce cas pathologique extrêmement intéressant qui se caractérise par un manque total de logique.
    Je vais en parler à un ami psychiatre, il saura m’éclairer.

  43. Dominique,
    Il y a une vidéo qui montre une mesure similaire.
    Mais je ne suis pas sûr que cela serve à grand-chose : comme disait Guy Roux, comment voulez-vous empêcher un type de prendre un TGV Paris-Marseille normal avec son couteau dans sa poche ?
    Ou alors, de faire le trajet en voiture avec une barre de fer dans le coffre.

    À mon humble avis, les mecs qui ont pris les convois prévus à cet effet sont, pour la plupart de simples supporters (certes, pas toujours très fins, comme vous pourrez le voir sur la vidéo). Les casseurs savent trop bien que le voyage organisé sera encadré, et qu’ils seront plus tranquilles si ils font le voyage par leurs propres moyens.

  44. [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« Évidement, ils peuvent toujours demander, mais si vous ne voulez pas aller au bureau ou quoi que ce soit d’autre, ils ne peuvent vous y obliger. Dans le cas présent, cela ne pose pas un problème énorme au vigile : si il n’y a pas d’arrangement à l’amiable possible, il n’est pas bien difficile de faire le 17 et de veiller à ce que la personne ne quitte pas le magasin…»[/i][/b][/quote]
    [b]poissonrouge[/b], le vigile, dès lors que vous êtes à l’intérieur de l’enseigne qu’il est chargé de surveiller, dès lors que vous ne vous trouvez pas aux abords de celle-ci, a parfaitement le droit de vous contraindre à vous rendre dans le bureau du gérant ! Il n’a pas le droit d’user de violence, sauf si vous usez de violence ; il n’a pas le droit de vous fouiller ! Il a tout juste le droit de vous maintenir dans ce bureau jusqu’à l’arrivée des policiers ou des gendarmes !
    [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« Si les vigiles ont le droit de fouiller dans les stades (ce qui est compréhensible), c’est que le statut est différent.
    Donc, une partie de mes commentaires n’est plus valide : peut être ont-ils le droit à des interventions plus musclées qu’un vigile de supermarché… »[/i][/b][/quote]
    poissonrouge, en ce qui concerne les stades, les vigiles ont parfaitement le droit, sous contrôle des policiers et des gendarmes, à des fouilles dans les stades ; ils n’ont droit aux interventions musclées que lorsqu’ils sont attaqués…
    Ceci dit, il y a des vigiles qui sont assermentés !

  45. Dominique,
    Sauf erreur de ma part, vous êtes en droit de refuser d’aller dans le bureau du gérant, et attendre la police dans le hall du magasin, à côté de l’accueil (je pense à un magasin carrefour). Vous emmener de force au bureau s’apparente à de la séquestration (enfin, c’est ce que les flics m’ont dit).
    Par contre, ils peuvent naturellement vous empêcher de vous en aller.

    Donc, d’après ce que vous dîtes, dans les stades, ils n’ont le droit que de se défendre, et pas de plaquer un type au sol si il agresse un spectateur ou si il balance des fusées. Difficile le métier de vigile…

  46. [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« Dominique,
    Il y a une vidéo qui montre une mesure similaire.
    Mais je ne suis pas sûr que cela serve à grand-chose : comme disait Guy Roux, comment voulez-vous empêcher un type de prendre un TGV Paris-Marseille normal avec son couteau dans sa poche ?
    Ou alors, de faire le trajet en voiture avec une barre de fer dans le coffre… »[/i][/b][/quote]
    [b][u]poissonrouge, pour rappels, que ce soit dans un TGV, que ce soit dans une voiture, le port d’un couteau, le port d’une barre de fer, c’est considéré comme un port illégal d’arme, et, c’est réprimé selon les lois en vigueur[/u] :[/b] [i]avant de monter dans un avion, on est fouillés ; donc, j’estime que lorsqu’un supporter monte dans un train spécial, dans un car, il doit être fouillé avant d’accéder à bord ![/i]
    [quote][b][u]poissonrouge a dit[/u] :
    [i]« … À mon humble avis, les mecs qui ont pris les convois prévus à cet effet sont, pour la plupart de simples supporters (certes, pas toujours très fins, comme vous pourrez le voir sur la vidéo). Les casseurs savent trop bien que le voyage organisé sera encadré, et qu’ils seront plus tranquilles si ils font le voyage par leurs propres moyens. »[/i][/b][/quote]
    [b][u]poissonrouge, normalement les casseurs sont fichés ; alors, [i]et il est toujours possible de leur supprimer leur permis de conduire ne serait-ce que pour rendre leurs déplacements moins aisés[/i], il suffit de les surveiller dès leur arrivée dans les stades… Mais, il y a toujours un moyen, [i]non pas d’éviter ces violences[/i], mais d’en diminuer le nombre[/u] :[/b] [i]de toutes les manières, j’estime qu’il faut frapper au porte-monnaie et à l’autorité parentale de ces casseurs ![/i]

  47. Bon : je suis donc coupable de port illégal d’armes, puisqu’il m’est arrivé de me balader avec des couteaux de poches en vacances.
    Et avec de la ferraille dans mon coffre.

    Je veux bien que la loi l’interdise, mais, dans la pratique, on ne vous embête pas pour un bout de fer ou un couteau de poche (genre un laguiole destiné à couper son saucisson,.pas un sabre).
    Si vous donnez une explication quelque peu crédible et que vous avez l’air « clean », on ne vous en demande pas plus.
    Et ce en admettant que vous tombiez sur un contrôle de police.
    Les casseurs sont fichés, mais ils ne sont pas suivis à la trace.

    En revanche, je suis assez d’accord pour la deuxième partie de la réponse : les empêcher de se déplacer.
    Surveiller les personnes fichées dès leur arrivée dans le stade se fait déjà.

  48. [b]Oups, je reviens, après deux heure de repos (répit), enfin deux heures ou j’ai reposé mes doigts malhabiles..
    Dominique, vous avez bien fait pendant mon absence d’enlever le commentaire d’Anonymus, s’il ne mettait que ce qui a été reproduit par vos soins, il ne méritait pas une réponse!

    J’aime vos échanges avec Poissonrouge, quand je pense qu’il n’a que 20 ans, et raisonne comme un homme qui a vécu, parfois il semble avoir eu plus d’expériences (avec un s) que Nous !

    Je vais relire à tête reposée toutes les propositions que vous faites pour améliorer la sécurité dans et aux alentours de stades!!
    Mais avouez qu’il n’est pas normal de profiter de ce sport populaire pour assouvir ses pulsions guerrières!!
    Je reviens sur le cas de Roubaix!
    Quand vous pensez que le match avait lieu à Kartoum (je crois), et que là-bas aucun incident de cet ordre n’a eu lieu
    (je vais tout de même m’en assurer sur le Net…)

    Pour Roubaix, on peut parler de Haine raciale, car on ne me fera pas croire que ce sont des musulmans entre eux qui auraient osés faire ce carnage..

    Donc il y a eu une provocation venant de l’Extrême Droite,!
    Demain La Voix Du Nord m’en dira plus
    GBGB
    Sophy[/b]

  49. Bravo Sophy pour votre article du Dimanche. Très courageux de votre part d’oser vous attaquer seule à ce poison qui envahit de plus en plus nos vies.
    Bravo aux commentateurs qui apportent aussi du relief à vos propos.
    Mais ce qui est regrettable en France , c’est de ne voir aucun politique oser, comme vous l’avez fait , ouvrir le débat. Et pour cause l’électorat des footeux est en jeux.
    Lorsqu’un CRS se déplace pour assurer une sécurité lors d’un match , pouvez vous me dire s’il perçoit une prime d’intervention ou de déplacement ? et de combien ?
    Lorsque vous déplaçaient plusieurs centaines de CRS , quel est le coût ? Et qui paye ?
    Vous et moi , alors que les politiques nous rabachent les oreilles sur les économies possibles à faire dans notre pays.
    Quand un joueur du PSG déclare une grippe A . Avez-vous chiffré les dégâts causés par les émeutes et saccages dans la bonne ville de Marseille.
    Imaginez que chaque club de 1ère division nous fasse le coup de la grippe A à tours de rôle. Qui paiera les pots et abris de bus cassés ? Vous et moi !!
    J’irai donc dans votre sens , Sophy. Les Français n’apparaissent plus capable de suivre sereinement les matchs de Foot , ils ne peuvent plus supporter les pressions psychiques liés aux stress de ces match , alors ? ET SI ON SUPPRIMAIT LE FOOT !!
    Evidemment , c’est une boutade , mais j’espère que la population va se réveiller et se rendre à l’évidence que l’on ne peux plus continuer dans cette direction des affrontements généralisés lors des rencontres dites sportives.
    Quand aux politiques , ils suivront leurs intérêts électoraux , comme d’hab.
    Amitiés à vous Sophy et à bientôt.

Les commentaires sont fermés.