Le foie : organe vital !

images.jpg

Le foie est la glande la plus volumineuse de l’organisme. Souvent bien malmené par le mode de vie actuel, il mériterait qu’on en prenne soin. Cette glande remplit plusieurs fonctions : la synthèse et la sécrétion de la bile, la synthèse des protéines, et des facteurs de coagulation. Il  joue aussi un rôle dans le métabolisme des sucres et des lipides, et permet la synthèse du glycogène. La vitamine B12 et le fer y sont stockés.

 

Le rôle sur lequel j’attire votre attention, est celui de la filtration des toxines de notre corps.

Si le foie ne remplit pas bien ce rôle, il est la porte ouverte à diverses souffrances. Lorsque l’organisme est trop sale ou intoxiqué, le foie travaille très fort pour le nettoyer, surtout si un ou des organes d’élimination fonctionne au ralenti ou est surchargé. Cela entraîne nécessairement un ralentissement et un encrassement du foie et de la vésicule biliaire. Les conséquences sont multiples, bien qu’on nous en parle peu…

 

Pourquoi notre mode de vie blesse-t-il le foie ?

C’est l’alimentation principalement qui lui est néfaste. La consommation quotidienne de viandes, surtout les viandes rouges, ainsi que de produits gras lèsent le foie. La viande, riches en toxines, demande un travail de titan lorsqu’il s’agit de filtrer les impuretés. Les lipides en excès, acheminés par le foie  jusqu’à la vésicule biliaire, ne sont pas intégralements filtrés, et le surplus est stocké dans les tissus.

 

Mais c’est aussi l’alcool et le tabac qui rendent la vie dure à notre foie. Véritables pollutions pour notre corps, ils encrassent le foie, qui ne parvient plus à les filtrer, et n’a plus suffisamment d’énergie pour  remplir toutes ses fonctions.

 

Le corps tout entier peut alors en pâtir : véritablement pollué, le métabolisme est ralentit, entraînant fatigue, lourdeur postprandiale, excès pondérale, et même cellulite…

 

Certains accusent aussi le mauvais état du foie de provoquer des maladies graves, comme les cancers, les kystes, ainsi que des maladies moins graves mais handicapantes, comme les allergies, les démengeaisons…sans parler biensûr des conséquences graves de l’alcoolisme chronique, à savoir, la cirrhose alcoolique.

 

Il y a des solutions préventives qui permettent le mieux être de chacun : lorsque le foie fonctionne bien, la fatigue s’atténue, la peau est plus nette, et l’on évite aussi les excès de poids. Quant à la prévention du cancer, il est certain qu’un bon foie, témoigne d’une bonne hygiène de vie, et l’hygiène de vie est elle-même préventive des maladies cancéreuses.

 

Comment aider notre foie ?

 

De la viande rouge, oui, mais pas tous les jours ! Préférer les viandes blanches et poissons, très riches en protéines, et en fer, sources d’énergie. 1 part ou 2 de viandes rouges par semaine suffit.

 

Du beurre, oui, mais pas en excès! Préférer les bonnes matières graisses, comme l’huile d’olive. et en faible quantités. Sachez cuisiner vos viandes sans graisses… elles n’en ont pas besoin car en contiennent déjà. Evitez les plats riches comme la raclette, la tartiflette etc…qu’il est excellent de consommer, mais en sachant par la suite rétablir une alimentation pauvre en graisse.

 

Le tabac est à proscrire, ou pour les fumeurs qui le peuvent, réservez-vous des périodes d’abstinence qui soulageront votre foie quelques temps !

 

L’alcool, oui, mais avec modération, au cours des repas, et de manière ponctuelle.

 

Enfin, il existe un produit alimentaire permettant de nettoyer le foie, en cure, au printemps et à l’automne : le jus de radis noir, qui est certes nauséabond , mais efficace. Il permet de purifier le foie, et apaise les tensions musculaires, défatigue.

 

 

 

24 réflexions sur « Le foie : organe vital ! »

  1. Vive les salades !!!
    ça aussi, c’est de la bonne alimentation qui ne fait pas de mal… une bonne laitue bien fraîche… MIAM ! 🙂

    Bravo pour votre article,
    Amicalement
    Gosseyn

  2. [b]Bonjour Luluscribe,

    je ne me souviens pas de l’avoir lu dans l’article, mais peut-être l’ai-je lu un peu trop vite :
    Le Foie, est un des rares organes qui se régénère quand par exemple, un alcoolique décide de cesser de boire pour ne plus nuire à sa santé!
    il n’en est pas de mêm avec les poumons,

    L’emphysème qui colle les alvéoles sont à jamais bouchées, même si le fumeur arrête la cigarette, très vite… le mal est là, et la respiration n’est plus à son maximum…

    Agréable, cet article du jour, çà change un peu….
    Au plaisir de vous lire, Luluscribe

    SOPHY[/b]

  3. Sophy,

    En effet, je n’ai pas parlé de ce pouvoir de régénération du foie.Pour la simple raison que je souhaitais orienter cet article vers le « prendre soin du foie » si j’ose dire…Les médecins occidentaux en parlent peu (voire pas du tout?), pourtant, un foie en bonne santé permet un « mieux-être » général, et il me semblait intéressant et « novateur » de traiter ce sujet, et je n’ai donc pas rappelé les pouvoirs et rôles du foie de manière exhaustive.

    Merci pour vos lectures et commentaires!

  4. [b]Luluscribe, il est temps pour moi de venir lire et si possible commenter de TRES BONS rédacteurs, et vous en faites partie!
    Ce qui me permet également tout en découvrant de vrais talents, de souffler un peu!
    Cetaines discussions m’épuisent, et mon dieu que c’est bon de venir lire les autres, et d’y trouver du PLAISIR!!
    Sophy[/b]

  5. Gosseyn,

    Et oui, comme quoi la nature est déjà bien puissante, et n’a pas besoin de tous les artifices qu’on lui apporte! 😉

  6. Ravie de vous permettre de souffler Sophy! 😀
    Ravie aussi d’intéresser d’autres internautes sur des sujets qui me tiennent à coeur, bien que parfois un peu « décalés » par rapport aux sujets actuels du web!! 😀

  7. [b]Laissons l’actualité à des spécialistes, un journal pour vivre a besoin de tout les sujets, un jour on en parle de l’actuaité, un autre jour, on a envie de parler d’autre chose,
    La diversité est toujours intéressante

    Même moi je ne me cantonne dans rien de particulier, je flash, sur un thème, et écrit, comme vous, ce qui ne nous empêche pas d’être lue!!

    Demain, je viendrai vous reparler du foie, cet organe si important, qui régule nos digestions, et qui se révolte quand on est contrarié

    Ne dit on pas « Se faire de la bile » or la bile est secrétée par le foie, et la vésicule biliaire, quand elle est enflammée fait bien souffir
    A demain,
    Au plaisir de vous relire
    SOPHY[/b]

  8. Sophy, et oui ,en diététique chinoise, (voir article à venir!) le foie est associé à la colère, donc s’il fonctionne mal, il engendre la colère, et vice versa.
    Dans l’attente de vos connaissances dur le foie! 😉

    Et oui, vive la diversité des articles, je dis toujours, « ils devraient créer un journal des bonnes infos », ça nous changerait la vie, au lieu de nous manipuler, et/ou de nous saper le moral avec des nouvelles tristes, et parfois fausses… vive C4N!!

  9. Bonjour,

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre article…d’autant plus utile que des armées de chocolats, alcools, dindes, sauces, renforcées par des bataillons de champagne et liqueurs, vont bientôt se ruer à l’assaut de ce point stratégique.
    L’offensive est prévue autour de la fin de l’année.

    Bien cordialement.

    Isabelle Voidey To B Com.

  10. Isabelle,

    En effet, je pense moi aussi aux fêtes qui arrivent, comme vous les décrivez si bien.
    L’automne est la période par excellence pour nettoyer notre foie, afin de rétablir une dynamique suffisante au corps pour tenir l’hiver. Il y a certainement d’autres raisons, liés à la saison elle-même et son impact sur notre organisme, mais que je ne maîtrise pas à ce jour.

    Qui plus est, rien ne nous empêche entre les quelques journées chargées en gastronomie des fêtes de fin d’années, de manger léger, sans viande rouge, privilégier les potages, éviter le trop plein de fromage etc.

    Et puis au Printemps, il est très bénéfique également de réaliser cette « cure de jus de radis noir », justement pour soulager le foie qui a bien souffert de nos abus de chocolat, de repas riches! Et pour d’autres raisons bien plus subtiles là aussi.

  11. Il y a quelque chose qui a l’air d’être pas mal ici pour le foie, à base de plante, donc tout à fait naturel.
    http://www.solutions-sante-online.com/epages/209858.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/209858/Categories/Foie
    Le foie correspond à nos émotions, il faut en prendre soin…

    [b]Sophie…[/b] [i]L’emphysème qui colle les alvéoles sont à jamais bouchées, même si le fumeur arrête la cigarette, très vite… le mal est là, et la respiration n’est plus à son maximum… [/i]
    J’avais un début d’emphysème bilatérale qui m’imposait un traitement toutes les 12 h. Quand j’avais une bronchite, elle durait un an. C’était à vie. Je suis partie sur le chemin de compostelle marcher 1000 km à pied en 40 jours. Quand je suis revenue, le docteur qui m’a ausculté n’entendait plus mon emphysème au stétoscope ! J’avoue que je n’ai jamais fait de radio pour vérifier, mais ce que je sais, c’est que ça fait un peu moins de 3 ans que je ne prends plus aucun traitement pour l’emphysème et pourtant, j’ai encore le vilain défaut de dumer une cigarette de temps en temps…
    [b]Luluscribe[/b], merci pour votre article, c’est vrai que ça fait du bien de venir commenter quelque part où il n’y a pas de dispute, où l’air y est sain…même quand on parle de choses négatives… Mon ami Thanh, un grand amour de chevalier est décédé en avril dernier, d’une tumeur du pancréas qui l’a emporté en 6 mois de temps. Il avait la tumeur sur la tête du pancréas, sur le duodénum. Les docteurs l’ont opéré pas pour la tumeur car c’était trop tard, mais pour le soulager en attendant la fin. Ils ont opéré le foie en dérivant les voies biliaires pour que la bile cesse de se répandre dans son corps. Il était dans un bon hopital, l’hopital franco-vietnamien de Saïgon. Mais rien n’y a fait, son heure était venue. Je l’ai connu 6 mois avant sa maladie, une grande histoire d’amour… tout un livre à raconter… Mais je parle je parle ! Bon dimanche à vous tous ! Bisous !

  12. [b] Bonjour Luluscribe,
    pour revenir au sujet de l’article :
    Toute ma jeunesse, ma maman de 96 ans aujourd’hui à souffert de son « foie » !!
    Ellle n’a jamais été opérée de cet organe, ni e sa vésicule biliaire
    Bon appétit, sans allergie particulière, Maman, nous fait « un crise de foie », à chaque fois qu’elle est contrariée!
    Mais pas à l’annonce d’un grand malheur,
    Non, une simple contrariété, que parfois il ne nous a jamais été possible de deviner
    Alors là vomissements, « coeur qui tourne », elle passait sa journée allongée et à la diète n’ayant aucune envie d’avaler quoique ce soit..
    Le lendemain, sans médicament, après avoir « vomi » sa bile, (bien jaune), elle était à nouveau sur pied, et on ne parlait plus de rien, vacant à ses occupations comme à l’accoutumée!
    Quand nous étions jeunes, mon frère et moi, mon père disait : tachez de bien travailler à l’école sinon : mauvaises notes = crise de foie chez maman!!
    Et pas une parole de travers non plus, ce qui fait que nous la surprotégions tous car on avait droit à la fameuse « crise de foie », et une journée allongée, à rendre ses boyaux..;
    personne n’a jamais compris pourquoi…
    Personne dans la famille n’a non plus hérité de ces fameuses crises!
    Voilà une petite anecdote vécue, qui nous montre bien que ce fameux foie est un réceptacle des mauvaises Humeurs (les vraies Humeurs)
    Bonnne fin de journée Luluscribe, et à bientôt
    SOPHY[/b]

  13. Sophy,

    Je ne pensais pas que le rapport émotions/foie pouvait aller jusqu’à ce point… Impressionnant! Votre pauvre Maman a eu une vie bien fatigante de ce fait. Son grand âge mérite toute notre admiration!!

  14. [b]Bonjour NathalieM
    L’emphysème dont vous souffriez, et qui guette tous les grands fumeurs de tabac, est aussi un handicap beaucoup plus pénible, et plus grave, que la simple « crise de foie »

    L’essoufflement, les bronchites à répétition, et parfois la mise sous oxygène en permanence sont les « calamités » réservées à ceux qui souffrent demphysème, et pour peu que le fumeur soir cardiaque, sa vie est en danger en permanence!

    Un père et un frère, grands fumeurs, m’ont confronté à ce « handicap »!
    A ne pas confondre avec le cancer du poumon, bien sûr, mais quand je parle de « handicap », ja sais que de nombreuses activités leurs sont interdites car ils perdent le souffle parfois jusqu’à la syncope!

    Votre cas est presque un miracle..

    Compostelle et Saint Jacques, y seraient-ils pour quelque chose ??
    Quand on a la foi, tout est possible…

    Vous êtes jeune, et votre emphysème a peut-être été pris en compte avant qu’il ne soit trop tard, comme pour votre malheureux compagnon..
    Bonne fin de journée NathalieM, et à bientôt

    Sophy[/b]

  15. Compostelle a été « magique » pour moi. Ce chemin a changé toute ma vie. Il m’a permis d’oser. C’est à partir de là que j’ai commencé à voyager à la découverte de l’Asie. Je le recommande à tout le monde ! Que c’est bon de se sentir libre ! Le chemin de Compostelle, toute une histoire, tout un livre aussi à écrire…
    Bisous, à bientôt

  16. [b]Plusieurs de mes amis sont partis de Vezelay, d’autres Du Puy, pour rejoindre la côte basque, et sont revenus, comme vous émerveillés par leur « aventure »
    D’autres font le parcours, par « morceaux », chaque année, et repartent l’an prochain, de leur dernière étape, celà dure depuis trois ans,
    ils sont âgés, mais ont une foi inébranlable[/b]

  17. Je suis partie malade, me faisant opérer d’un kyste ou d’un fibrome ou d’une tumeur régulièrement. Au début chaque année, puis tous les 6 mois, à la fin tous les mois…
    Un jour je me suis réveillée avec la sensation que je devais partir loin, très loin…
    Le lendemain je me réveillai avec le mot Compostelle dans la tête, et je me suis rappelé le livre de Paulo Coelho que j’avais lu 7 ans auparavant. En 3 jours de temps, j’avais vendu tout ce qui était audio-visuel (ma télé, dvd et lecteur, cd, etc pour m’acheter une bonne paire de chaussure de marche et pour réunir la somme de 400 € pour 40 jours. 10 € par jour : 5 pour manger et 5 pour dormir et j’ai même réussi à économiser pour m’acheter une tenue blanche pour le dernier jour, pour me revêtir de blanc au levé du soleil, après avoir brulé toutes mes affaires au coucher de soleil au cabo de fisterra, là où ce finit la terre. Je suis revenue avec 7 kg en plus ! Normalement, les pèlerins perdent au moins 1 kg pour 100 km marchés. Ma première partie a été terriblement dur. 5 km marchés étaient un horreur pour mes pieds, mes jambes, mon dos (j’avais le poids du sac sur une tumeur bénigne placée sur le sacrum, juste sur une hernie discale inopérable sans prendre le risque de me voir paralysée, et qui me provoquait des crampes de hanches épouvantables). Mais la 2ième partie fut du bonheur, tellement de choses à raconter sur ce chemin… A la fin je marchais 35/40 km par jour, et je n’avais plus besoin de m’allonger sur le sol pour pouvoir mettre mon sac sur le dos, ni de me rouler comme une tortue pour pouvoir me lever, non, je pouvais le lever d’une main ! Je n’ai plus eu aucun soucis de santé jusqu’à cette année qui a été éprouvante pour moi. Le psychisme jouant un grand rôle sur le physique, j’ai eu le droit à une opération du sein en février, de l’estomac en mars et du col de l’utérus jeudi qui vient. Je me demande s’il ne serait pas temps pour moi que je retourne sur ce chemin…

  18. [b]La FOI, et celà quelle que soit la religion que l’on pratique, rend plus fort, et permet souvent de surmonter les épreuves de la vie
    Je penserai à VOUS, ce jeudi qui arrive,
    Bon courage Nathalie,

    SOPHY[/b]

  19. [b]Chère Luluscribe, ne prenez pas ombrage du fait que Nathalie et moi avons dévié du sujet ci dessus
    Pour vous faire sourire, je dirai que nous avons confondu, un instant LA FOI, et le FOIE (lol)
    Bien à VOUS
    SOPHY[/b]

  20. Je ne peux en vouloir d’échanger des expériences riches comme celles que vous évoquez!
    Bien au contraire, c’est plutot rare les gens qui partent ainsi à l’aventure. Pour ce qui est de la foi, ma foi, je respecte vos opinions, il est certain qu’elle peut être une force, elle doit être vécue avec rationnel, au risque de perdre tout son sens et son intérêt.
    Nathalie, à quand l’article sur votre parcours à Compostelle?

  21. Luluscribe… Euh… 😀 Il va peut-être falloir que je m’y mette sérieusement ! Mais il y a tellement à dire que je ne saurai par où commencer ! Par le début peut-être ? Je vous promets d’y penser ! Ca n’existe pas les machines qui pourraient m’enregistrer parler et retranscrire ce que je dis ? Je gagnerai du temps je crois ! Bisous
    Sophie… Merci… Bisous

Les commentaires sont fermés.