"BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS"
Enfin une bonne nouvelle pour la Région Nord-Pas-deCalais !
Le film réalisé par Dany Boon, humoriste célèbre , a bénéficié d'une subvention de 600 000 euros offerts par le Conseil Régional, qui profitera de la sortie du film pour faire sa propre promotion.
Casting sans précédent, on a vu lors du vote de cette subvention, le P.S. obtenir l'appui du F.N., l'UMP cohabiter avec les Verts et le Groupe Communiste, et trouver le renfort de deux élus Centristes!
De quoi faire pâlir de jalousie le Chef du gouvernement !
Dany BOON en rassembleur, du rire, çà on le savait, mais en Fédérateur politique là il fait… très FORT!
Daniel Percheron président du Conseil régional trouve des accents lyriques pour défendre le projet : " un immense acteur. Il met tout son talent au service de sa région…dans un film qui montre sa volonté de célébrer ses raçines….on apporte 400 000 euros chaque année à Paris-Roubaix pour une campagne qui peut-être contre-productive sur le thème de l'Enfer du Nord"
Belle subvention, qui au départ, aurait été utilisée pour financer une soirée spéciale en avant-première Lilloise, le 18 Février; Au générique un TGV spécial avec l'équipe du film et des personnalités, une projection privée, un cocktail, des spots, des affiches, et sur le quai de la gare : Une Baraque à Frites (sans frites).
Quelques voix se sont élevées pour dire que 600 000 euros, dans un contexte social déprimé semble démesuré et déplacé.
En définitive on garde la soirée spéciale et le TGV et ……la Baraque à Frites.. La région obtient en complément un droit de citation et d'utilisation de séquences du film pour ses actions de communication, et deux spots de promotion sur le thème " Le Nord-Pas-De-Calais terre de cinéma"
Rien pour l'instant sur le thème exact du film, il nous faudra attendre sa sortie prévue pour le 20 février en salle, ou l'on attend plus de deux millions d'entrées!
Apres "les Corons" de Pierre Bachelet, les "Gens du Nord" d'Enrico Macias gageons que notre CH'TI préféré, saura rendre, lui aussi, un bel hommage "en Images" à ce Plat Pays qui est le MIEN.
danny
t super on t’aime !
Vive le Nord!
Germinal a touché 10 millions de Francs en 1993
Le film germinal qui a été tourné dans le Nord , a touché 10 millions de F de subventions en 1993 et à fond perdu .
FREDDY
Avez vous le film ? Il est sorti Mercredi, dans toutes les salles de cinéma du Nord-Pas-de-Calais.
Je l’ai vu, et j’ai l’intention d’en parler sur C4N.
Pour les Nordistes c’est un succès considérable, dès la première journée de projection!
Mais les 600 000 euros investit par le Conseil Régional seront-ils rentables quand il sortira mercredi prochain dans toutes les salles de France ?
Je ne comparerai pas cette comédie à GERMINAL, qui nous montrait, en respectant bien le livre d’Emile ZOLA, que le Nord était un pays, dûr, et de souffrances!!
Il n’en est pas de même avec « Bienvenue chez les ch’ti » ou Dany BOON a su rendre le côté convivial des « gens du Nord ».
Je reproche au film le coté caritural que l’on donne au Patois du Nord, Dany BOON, apres quelques années de parisianisme, a perdu le véritable accent du Nord, et pour faire passer son message verbal, je trouve qu’il en rajoute un peu trop.
Sinon, croyez moi le rire, et le contentement des spectateurs étaient au rendez-vous.
Attendons sa sortie Nationale, pour voir si le choix fait par le Conseil Régional, de subventionner ce film en espèrant faire la Promotion de la Région porte ses fruits!
Merci de votre passage sur cet article!
Si vous aussi, avez vu le film, (vous êtes donc Nordiste) qu’en avez-vous pensé, n’hésitez pas à revenir dans les commentaires pour nous donner votre avis!!!
Dany Boon, un pure Ch’ti, qui s’engage dans la solidarité
Tornade dans le Nord : Un Ch’ti s’engage auprès des Ch’tis…
Par Purepeople.com[1] Pure People – Mercredi 6 août, 10h10[2]
Après la tornade qui a ravagé Hautmont et quelques communes voisines du Nord dimanche — faisant trois morts et occasionnant d’importants dégâts matériels — tous les habitants de la région ont mis la main à la pâte afin de venir en aide aux habitants des 500 foyers sinistrés.
Au milieu de toute cette solidarité, une association vient d’être créée — Solidarité Avesnois —, qui regroupe plusieurs personnalités et qui est parrainée par deux éminents représentants de la région : le comédien et réalisateur Dany Boon, et l’ancien patron du Tour de France Jean-Marie Leblanc.
Interrogé par Le Parisien, Emmanuel Riglaire, avocat lillois à l’initiative du projet, insiste : « Notre objectif est que les habitants retrouvent un toit pour Noël, c’est un projet collectif sur le long terme ».
Une belle intitiative, qui, espérons-le pour les sinistrés, portera rapidement ses fruits…
Plus d’infos et voir les photos sur Purepeople.com (voir note [1]).
[1] – http://www.purepeople.com/13142-Tornade-dans-le-Nord-Un-Ch-ti-s-engage-aupres-des-Ch-tis-.html
[2] – http://fr.news.yahoo.com/purepeople/20080806/ten-tornade-dans-le-nord-un-ch-ti-s-enga-0111c6b.html