Le film contre le Coran, « Fitna », la polémique

3344234_96ab83efc5_m.jpg
Le documentaire du député d'extrême-droite Geert Wilders, du parti de la liberté, sera diffusé sous forme d'un film dès le mois de mars et a déjà provoqué des manifestations et des tensions dans différents pays, ainsi qu'au sein même des Pays-Bas. Le film se nomme "Fitna", ce qui signifie le "Mal" selon le député, et la discorde entre musulmans, selon wikipédia . Le gouvernement néerlandais lui-même a tenté de dissuader l'auteur du film, pour protéger les soldats en opération extérieure, les représentations diplomatiques ou encore le commerce néerlandais, mais s'est heurté à un refus de l'auteur du film. La polémique grandit et dépasse à présent le pays, pour prendre une tournure internationale.

Le député est fort bien connu en son pays. Il avait déjà prôné l'interdiction du Coran,  le considérant comme un livre fasciste à l'instar de Mein Kampf, et dont il faudrait "déchirer" plusieurs pages, ce qui fait craindre aux autorités que le coran ne soit déchiré ou brûlé dans le documentaire, provoquant très certainement, dès lors, une flopée de violence.. "J'ai insisté pour utiliser une expression qui se trouve également dans le Coran. L'Islam et le Coran sont mon épreuve. J'utilise le terme dans un sens inverse… Pour moi, le Coran vénéneux est fitna" dit-il. Il tentera de prouver dans ce documentaire que "l'islam peut nous coûter notre liberté si nous n'agissons pas contre lui". Pour y parvenir, le film long de quinze minutes devrait montrer des scènes de l'actualité, telles que les décapitations en Irak, la lapidation en Iran ou une exécution en Arabie Saoudite, tous pays dans lesquels la charia est appliquée, sur fond de sourates du coran. Selon le député il devrait finir par un dessin animé sur Mahomet et devrait être retransmis sur internet.
Les autorités sont d'autant plus inquiètes des conséquences de sa diffusion, que déjà des voix se sont élevées dans plusieurs pays musulmans. En Afganisthan 500 personnes ont déjà manifesté contre les propos du député, tandis que des talibans menacent d'intensifier leurs attaques envers les forces néerlandaises présentes sur place et que l'Iran et l'Egypte protestent contre des "attaques gratuites" et menacent de "boycotte" économique. Selon Libération, le premier ministre néerlandais fait les frais de son opposition au film en ne récoltant que 13% de satisfaction dans l'opinion publique, une attitude perçue comme une lâcheté face à l'extrémisme, tandis que Geert Wilders est de plus en plus populaire.
Le député a reçu également des autorités le conseil de s'enfuir à l'étranger après la sortie du film, ce qui pourrait ne pas changer grand chose, l'homme ayant déjà reçu plusieurs menaces de mort, vit déjà sous protection policière depuis le meurtre de Théo Van Gogh. Selon le blog danois Snaphanen, le mufti de Syrie, en visite en Europe aurait affirmé la responsabilité du gouvernement et des journalistes néerlandais pour les violences éventuelles après la diffusion, ajoutant "C'est la responsabilité du peuple des Pays-Bas de l'arrêter",  mettant en garde les pays européens de "ne pas abuser de la liberté d'expression pour critiquer l'islam". Ces propos, toujours selon le blog, auraient été censurés dans les rapports officiels de l'UE.
En France, le premier ministre Jan-Peter Balkenende, qui avait tenté de convaincre le député de renoncer à faire diffuser le film, a affirmé "Aux Pays-Bas, nous avons le droit à la liberté d'expression, qui est une valeur très importante, et nous avons bien indiqué qu'il y a une différence entre l'opinion du gouvernement néerlandais et l'opinion de M. Wilders", recevant le soutien de Nicolas Sarkozy, qui a rappelé sa proposition de fonds européens, déjà évoquée dans le cas d'Ayaan Hirsi Ali, pour la protection "des ressortissants européens qui sont menacés dans leur vie par des fanatiques obscurantistes" ce qui semble avoir trouvé un écho dans le gouvernement néerlandais, se déclarant lors d'un communiqué "disposés à examiner cette question sur base d'une proposition dans le cadre du Conseil (européen)", un gouvernement qui décidément a du mal, d'exemple de multiculturalisme qu'il était, à retenir ses tensions intérieures avec l'islam, qui débordent sur des polémiques internationales.
Mais malgré tout, le député, qui déclarait dans un entretien "je n'aime pas le relativisme culturel, je ne crois pas que toutes les cultures sont égales, je crois fermement que notre culture est de loin meilleure que la culture islamique retardée…." ne cédera vraisemblablement pas. Il prépare son film depuis 2007 et compte bien le diffuser, quelles qu'en soit les conséquences, des conséquences que l'exemple des caricatures danoises laissent bien imaginer, avec ses manifestations parfois violentes et la tentative de meurtre récente de l'un des caricaturistes. Bruxelles met déjà en garde ses délégations, et le ministre des affaires étrangères néerlandais a reçu 30 ambassadeurs de l'Organisation de la conférence islamique, auxquels il aurait déclaré "le gouvernement est fondamentalement en désaccord avec M. Wilders" ajoutant "aux Pays-Bas, aussi bien la liberté d'expression que la liberté religieuse ont leur place".
Visiblement les autorités se préparent à un coup dur. Et cependant, peut-être ces différentes attaques donnent-elles à s'interroger pour le monde musulman sur sa façon de communiquer avec le monde. Il est troublant de constater que malgré les menaces de mort, des personnes dans les pays occidentaux ou dans des pays musulmans risquent leurs vies pour dénoncer ce qu'elles considèrent comme une dérive extrémiste dangereuse au sein de l'islam, un islam qui pourtant ne fait pas tellement de concessions, ainsi que la situation de certains chrétiens d'orient l'atteste. Les associations musulmanne néerlandaises ont appelé au calme leur communauté.
De nombreux renseignements ont été pris sur le site point de bascule pour cet article. On pourra s'y référer pour plus de renseignements encore. On y trouvera un extrait d'entretien du député.

124 réflexions sur « Le film contre le Coran, « Fitna », la polémique »

  1. Ou est le probleme?
    Je vois pas le probleme, à la télé, on nous montre souvent que l’Eglise Catholique s’est montrée intolérante voire cruelle à l’égard de ses contemporains. Que le catholicisme à engendré des morts, des orphelins, qu’il à forcé le coeur de beaucoup d’hommes. Si l’Islam est aussi intolérante que l’a été l’Eglise catholique, pourquoi ne le déclare-t-on pas? Je ne dis pas que tous les musulmans sont des terroristes, mais actuellement, tous les terroristes sont des musulmans (a de 90%). Il y a peut être une raison, peut être que celà va ouvrir un débat et permettre à ceux qui n’ont pas compris le livre de le relire, de la comprendre et peut être d’éviter d’aller faire une « ratatouille » sur un marché de Jérusalem?
    A la limite, je trouve celà sain que l’on ouvre le débat, Mr Wilders à ses idées, il les diffuse, charge à ceux qui pensent qu’il à tord de le démontrer. Si les 2 partis sont honnêtes, il n’y a vraiment aucune raison qu’il y ai la moindre « flambée de violence ».
    Jim

  2. Ah oui, j’oubliais! Quand est ce qu’un journal va se décider d’embaucher BLAISE, qui est un vrai grand journaliste, pertinent, empathique et respectueux?

    Jim

  3. cher Jim-bis,

    Que de compliments bien trop élogieux pour moi, merci!

    Je crois également que ces films ont aussi une démarche critique, même si l’on peut penser qu’elles sont parfois excessives, considérant que les musulmans dans leur majorité sont gens paisible.

    C’est malgré tout très vrai de dire que le terrorisme trouve aujourd’hui surtout son origine dans l’islam…

    Merci beaucoup du passage 🙂

  4. l’Islam n’est pas une religion de haine
    Jim, ta façon de voir l’Islam me laisse penser que ta connaissance de ce monde ce limite aux journal tv du 20h de TF1 qui débite que des mensonges concernant ce monde…

    les musulmans comme tu laisse l’entendre ne sont pas à 90% des terroristes, par contre les terroriste qui se disent « musulmans » ne le sont pas puisque nul part dans le coran il est marqué de tuer des innocents, si tu lis un peu l’histoire de l’Islam tu verras meme que les juifs ont été protégé par les musulmans plus que par les chrétiens( qui avec plusieurs croisades et massacre ont voulue reconquérir la terre sainte)
    cet anti-Islam répugnant qui se manifeste fait penser que notre population occidental ne sait pas utiliser sa cervelle…

    et oui, malheureusement on arrive à gober tous et n’importe quoi, hier c’était les communistes les méchants pas beau, aujourd’hui c’est les musulmans et demain ce sera les chinois…

    cet individu est un extremiste de droite et je suis sur qu’il est payé par george bush le grand envoyé de Jésus pour provoquer un choc des civilisations pour commencer une guerre contre les pays arabes…
    c simple mais notre petit cerveau d’occidental prefere croire le journal de 20h

  5. Benyamin

    Relisez moi deux fois, peut être comprendrez vous ce que j’ai dit 😉
    Pour le reste de votre commentaire, ce n’est que du blabla, argumentaire pour enfant de CM2 🙂

    Jim

  6. « george bush le grand envoyé de Jésus « ! Dans un sens oui, car il n’y a rien sur la terre que Dieu ne permet : IL tient l’univers dans sa main : Il est le commencement de l’histoire et sa fin .
    Quant à GW Bush il a du sang sur les mains ; il en répondra.

  7. C »est quoi le terrorisme ??
    C’est quoi le terrorisme ?? pour certains vous dites que c’est à cause de l’islam ..
    Terrorisme ça vient de terreur ..les irakiens vivent dans la terreur,les tchtechenes aussi, les palestiniens aussi et pourtant ils sont musulmans ..
    Il ne faut surtout pas oublier que les principales victimes du terrorisme ..ce sont les musulmans ..et les terrorismes ne le sont pas en tant que tel …
    Les Russes ne sont pas musulmans, ni les israeliens , ni américains …
    alors il ne faut pas toujours voir le verre à moitié vide ..il faut le voir aussi à moitié plein ..
    sur ce bonne nuit …
    bye

  8. @Anti-racisme

    Ce n’est pas comme en disant celà que vous servirez leur cause. Des victimes, il y en a partout dans le monde, et elle ne sont pas toutes musulmanes. C’est inutile de prendre à témoin les Palestiniens ou les irakiens, ce n’est pas leur Foi qui est combattue, c’est d’abord leur Terre, vous amalgamez et rendez cette discussion sans fond.

    Jim

  9. ca devient grave
    Je ne comprends pas cet entêtement de l’occident à vouloir diaboliser l’islam à tout prix.
    Jim-bis qui décrète que 90% des terroristes sont des musulmans avance ici un argument que jugerai de très grave! Les personnes faisant partie de l’ETA, des Farc, ou encore n’allez pas cherché plus loin que les combattants pour l’indépendance de la Corse eux aussi sont musulmans? Le pire c’est qu’on ne voit pas les vraies terreurs de ce monde pourquoi ne parle t’on jamais de ces pauvres somaliens qui se voient affliger une guerre sur le dos depuis plus de 10 ans maintenant de la part des USA?

    Ca devient limite une paranoïa sur l’islam et les musulmans, dans ce film (d’après la description que j’ai pu trouvé sur le net) sont dénoncés des éléments qui sont « jugés » choquants et qu’on attribut seulement à l’islam alors qu’on les retrouve dans l’ensemble des religions monothéistes! Il est donc surprenant que seulement l’islam soit prit a partie. Je pense que la réelle raison de cet acharnement c’est que dans notre monde il faut toujours trouver une raison aux dérapages des politiques et au malheur de tous (par exemple pour expliquer des guerres qui n’ont aucun lieu d’être et faire passer la mort de centaines de milliers de personnes sous le bouclier de la légalité).
    Enfin, un bon conseil lisez le Coran pour vous forger une idée et arrêtez surtout de jugez sans rien connaître je pense qu’une grande partie des personnes qui s’expriment sur ce sujet ne connaissent même pas les principes de base de l’Islam.
    Et pour finir j’ajouterait qu’il est désolant de voir qu’encore une fois nous ne sommes pas soutenu par notre cher président qu’aurais t’il fait si ce film était « contre la Torah » ? Pas sur qu’il ait joué son beau….La vérité règnera un jours patience à tout les musulmans !

  10. Nanit,

    Ne cherchez pas de contre-exemple dans les autres religions, d’ailleurs c’est marrant, les gens comme vous vont toujours les chercher chez les juifs.
    Mon propos n’est pas de stigmatiser les musulmans, cependant, je ne comprend pas qu’aucun état musulman n’a déclaré la guerre au terrorisme, le silence des musulmans à l’égard du terrorisme a valeur de caution.
    Je sais parfaitement que les 99% de gens qui se disent musulmans ne veulent que vivre en paix, donner a manger à leurs gosses, et assurer une vie normale.
    Ce qui me gène ce sont les défenseurs écervelés de l’islam qui se posent systématiquement en victimes pleureuses et qui répètent  » on a pas de chance, on nous aime pas, c’est comme les palestiniens et les irakiens ». c’est honteux que l’on dise ça, c’est tout.
    Si vous ne voulez pas comprendre que les intérêts géopolitique de Mr Bush et consorts sont de stigmatiser les religions de les faire s’affronter, pour se servir des ressources et s’approprier les terres, c’est que vous n’avez rien compris. Le terrorisme est évidement financé par les USA, de la même maniére qu’ils ont sponsorisés Hitler, et laissé faire Lénine… mais c’est aussi aux musulmans de s’appercevoir de la supercherie et de bien marquer la différence entre islam et terrorisme, si vous connaissez le coran, utilisez le pour les combattre

    Jim

  11. Nanit, vous ne pouvez pas non plus éluder de cette façon les problèmes liés à l’islam dans le monde.

    J’ai lu le Coran et je suis l’actualité. Les terrorites musulmans se réclament aussi du Corn, dans l’indifférence des musulmans dits « modérés ». Je le mets entre guillemet car je sais que le terme déplait.

    Aussi selon vos critères, ceux qui « salissent » l »islam seraient pour vous les terroristes musulmans. Pourquoi ne pas alors les dénoncer plus fort? Et pourquoi ne pas alors comprendre des réactions comme ce film? Elles partent du même principe que vos protestations de paix dans votre religion.

    N’avez-vous jamais remarqué que les conflits sur cette planète ont tous lieu à une frontière avec l’islam? Cela n’est pas sans poser de questions non plus…

  12. Je persiste à dire et répéter que le coran, c’est le malin qui l’a inspiré !
    Satan est le singe de Dieu.

  13. D’où l’importance de conserver la religion comme quelque chose d’intime, de personnel et de ne surtout pas en faire quelque chose de public… Sans cela, on ne sortira jamais des guerres de religions et des querelles de clochers. Chacun prétend que sa paroisse est « légitime », que l’autre est un terroriste ou un superstitieux hérétique. Là dedans, Dieu, le vrai, l’informe, l’impensable, l’incompréhensible et impalpable Absolu s’il en est, doit vraiment être dégoûté devant ce triste spectacle…

    Je pense que la spiritualité (c’est à dire l’aspiration à quelque chose de supérieur) est l’avenir de la religion (qui ne repose que sur des dogmes au final assez paralysants). L’évolution spirituelle de l’humanité se fait par étapes. Pour un peuple peu éduqué, on utilise des religions dogmatiques, mais l’on s’aperçoit très vite que les plus « avancés » veulent se libérer de ces « chaines » tout en conservant une relation au Divin. On assiste alors à la création de courants libertaires et adogmatiques.

    Le déisme tant prôné par Voltaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Déisme) et des formes de spiritualité personnelles se feront une place dans la société de demain, alors que les religions finiront par s’éteindre. Pour le moment on assiste aux soubresauts des mouvements religieux moribonds, qui dans quelques dernières tentatives pour s’imposer, envoient leurs kamikazes et leurs croisés…

    Il n’y a rien de « divin » dans tout ça.

  14. @ BLAISE
    Puis, Blase, pour donner du poids au commentaire de Nox,il convient de se rappeler

    – QUE LA RELIGION NE DOIT PAS SE MÊLER DES AFFAIRES POLITIQUES !
    – QUE LA POLITIQUE NE DOIT PAS SE MÊLER DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET PHILOSOPHIQUES !

  15. @ VAUTIER
    VAUTIER, lorsque vous écrivez, et je vous cite : « Je persiste à dire et répéter que le coran, c’est le malin qui l’a inspiré ! Satan est le singe de Dieu. », vous tombez dans l’irrespect total qui est dû à tous les croyants de la Religion musulmane !

    De plus, et je pense que Blaise, qui a lu le Coran, ne sera pas d’accord avec vous, vous êtes entrain de vous enfoncer dans une pente qui s’avère très dangereuse !
    En effet, les Islamistes pourraient très bien s’en prendre, non seulement à vous, mais également à toute la Direction de C4N !
    !
    Puis, et Blaise sera d’accord avec moi, il ne faut pas confondre
    – les Islamistes, qui, étant de « FAUX » Musulmans, ont une conception totalement erronée de l’Islam, qui les incite à commettre d’effroyables crimes contre l’humanité, ce, au nom de Dieu !
    – les Musulmans, qui, qui, dans leur grande majorité, vivent leur foi, ce, d’une manière humaine et humaniste, dans le respect des valeurs des pays dont ils sont les invités !

    Pour rappel, VAUTIER, il faut combattre ces Fous de Dieu
    – en maintenant coûte que coûte la Laïcité de l’Etat, pour ce qui concerne la France,
    – en incitant d’autres pays démocratiques à adopter, dans leurs constitutions, la Laïcité de l’Etat,
    – en combattant sans pitié ces Fous de Dieu,
    – en protégeant tous ceux qui, à leur manière, combattent ces Fous de Dieu !

  16. BLAISE
    Pas facile de venir commenter après tous ces Messieurs qui défendent chacun leurs opinions!
    Dans CHAQUE commentaire j’ai trouvé, au moins une vérité que je pourrai faire mienne!
    Néanmoins votre article me fait « PEUR ».
    Depuis quatre jours, je vois défiler, sur ma barre latérale de Google Destok (?)le communiqué suivant : « ALerte Terroriste renforcée », je suis allée sur le site du portail du gouvernement voir ce qui se passait, Mme ALIOT-MARIE (?) ministre de la défense nous en dit plus, et je commence à comprendre pourquoi cette annonce revient en continu toutes les deux ou trois heures sur mon ordi!
    Tou çà ne me rassure pas, bien au contraire!!!
    Je n’entrerai pas dans le débat, mais soyons vigilants tout de même!!!
    Excellent article, BLAISE!!! C’est vrai qu’un magasine pourrait bien vous « enlever » du site pour vous « employer » dans ses colonnes!!!

  17. pub
    Les mots ont souvent plusieurs significations
    Selon mes souvenirs d’une interview de Gilles Kepel

    Fitna voudrait dire implosion, désintégration
    Gilles Kepel : « Fitna. Guerre au cœur de l’islam »

  18. Merci Sophy 🙂

    @ Domnique Dutilloy,

    Pour le Coran que j’ai en effet lu, c’est bien là qu’est le problème. Personne ne peut dire qui a raison, du terroriste ou du « modéré ».

    Dans le Coran il est écrit textuellement que les athées doivent être tués et que les chrétiens et les juifs doivent devenir des citoyens de seconde zone. Il est aussi écrit le contraire au sujet des chrétiens, un coup on peut les prendre pour « alliés », ensuite il faut s’en méfier. Dans tous les cas ils doivent se soumettre. de nombreuses pages parlent du combat et il est même dit que les musulmans doivent diriger, c’est même un devoir, s’ils sont en nombre suffisant ceci dit.

    Le Coran est contradictoire, c’est pourquoi on parle de versets abrogeants, mais les plus violents abrogent, dit-on, les plus pacifiques…

    Nous ne pouvons en tant que non-musulmans définir ce qu’est un bon ou un mauvais musulman à leur place. Mais la question est primordiale : musulman signifie « soumis à dieu » et il doit agir en fonction, aussi la question de savoir ce que veut Dieu est-elle primordiale…

    C’est pourquoi je râle toujours contre les musulmans qui tolèrent le terrorisme.

    Pour Nox, dont l’avis est très intéressant, je ne suis pas d’accord. On peut parler de spiritualité sans Dieu, mais alors l’édifice s’écroule. Il y a le bouddhisme ceci dit, qui bien souvent se revendique comme une spiritualité, plus que comme une religion.

    Mais le problème d’une « spiritualité » nouvelle, c’est qu’elle serait individuelle et dénuée de commandements moraux collectifs, si toutefois elle en trouve, (par rapport à quoi les définirait-elle?) alors elle se réunirait en « religion » comme le bouddhisme sous une autre forme. Ceci dit Nietszche disait que la morale provient d’une idée sur laquelle tout le monde est d’accord à la base…

    Mais surtout elle ne répondrait pas aux questions essentielles : où allons-nous, d’où venons-nous…

  19. Merci pour cette précision Libertus. Je ne comprends pas en effet la langue que parle Geert Wilders… je me suis contenté d’une traduction toute faite, je l’avoue.

  20. vive la hollande
    J’espère qu’il n’y aura pas de censure, que ce film sera diffusé dans son intégralité. Ceci dit cette histoire risque de faire du rififi.Les intérêts néerlandais seront menacés pour des années, des décennies peut-être….

    On peut ergotter sur l’appartenance d’un tel ou un tel à l’extrême-droite, mo je ne peux que tirer son chapeau à Monsieur Wilders,à Madame Ayaan Hirsi Ali qui combattent l’extremisme musulman.Je tire un chapeau à ces pays Danemark, Pays-bas très tolérants et pays où l

  21. où la liberté d’expression signifie vraiment quelque chose….

    – Selon moi la laïcité ne suffit malheureusement pas à lutter contre ce type d’intégrisme …..

    Les terroristes ne sont que la pointe de l’iceberg.Je ne parle même pas de la bombe démographique qui nous éclate à la figure …

  22. « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire » dit Jésus ;
    IL SERAIT PEUT-ETRE TEMPS DE LE REALISER !
    Le Monde/Pays-Bas : Catholiques et calvinistes affirment également vouloir s’inspirer du succès des prêcheurs évangéliques, qui ont su capter l’attention des 800 000 immigrés de confession chrétienne. Ils admettent désormais les expressions enthousiastes de la foi, la « relation personnelle » avec Dieu ou les guérisons miraculeuses. Mieux : retenant surtout le rôle de « réveil » joué par ces églises, ils leur présentent leurs excuses officielles pour le « dédain » avec lequel ils les ont traitées.

  23. Blaise, je n’ai jamais parlé d’une spiritualité sans Dieu. Le Déisme c’est croire en un Créateur mais ne pas adhérer aux religions qui sont le fruit des hommes. Quoiqu’il existe en effet des spiritualités où Dieu n’est pas mentionné (mais pas nié non plus) comme le bouddhisme (certaines branches en tout cas) que vous avez cité. Pour ma part je pense que les religions ne sont « que » des groupes organisés autour d’un ensemble de textes écrits pas des hommes, rien de plus. Des spiritualités sans dogmes, il en existe déjà, la Franc-Maçonnerie par exemple qui calque ses règles morales sur le bien-être général.

    On critique souvent le Coran, mais la Bible contient un sacré (pardonnez l’expression) paquet d’horreurs, que vous trouverez sur ce site : http://720plan.ovh.net/~bernardr/spiritualite/violence-Bible-Coran.html

    Quelques unes au hasard, tirées du site :
    « Quelques propos mis dans la bouche de Yahvé :
    « Empale les chefs du peuple. » (Nb 25, 4)
    « Je les exterminerai. » (Ex. 32,10, 33 5)
    « Yahvé aura plaisir à vous perdre et vous détruire. » (Dt, 28 63)
    « Je vous châtierai, j’accumulerai les plaies. » (Lév. 26)
    « Sois sans pitié pour Ameleq, tue hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes… » (1 Sam 15,3)
    « Yahvé est un homme de guerre, Yahvé est son nom. » (Exode 15, 3)
    « Il frappa ses ennemis par derrière. » ( Psaumes 78, 66)
    « Dieu des vengeances. » (94).
    Sous David on coupe les mains et les pieds. Il tue un homme pour voler sa femme, puis deux cents Philistins pour offrir leur prépuce au roi Saül en échange de sa fille. (2 Samuel 4,12 et 18-17)
    « David ne laissait survivre ni hommes ni femmes afin de n’avoir aucun témoin de ses massacres. » (Sm 27-8)
    Le prophète Elie transforme par la prière un autel de Baal en bûcher, et égorge quatre cent prêtres.  »

    Permettez-moi de dire que si c’est « ça » Dieu, je m’en passe volontiers. On dirait un dictateur aigri et sadique. Il est évident que ce « Dieu » est la création littéraire du peuple hébreu qui justifie ses massacres ainsi. Et l’on retrouve la même chose dans tous les textes sacrés occidentaux. le dieu dont ils parlent n’est que la personnification d’une sorte de divinité protectrice locale, qui n’a rien d’Absolu.

    Ensuite on tente de nous faire croire que Jésus est le Messie tant attendu par les prophètes et que le Nouveau Testament est dans l’exacte continuité de l’Ancien, alors qu’il dit EXACTEMENT l’inverse, avec un Dieu de bonté qui refuse la violence, un Christ qui « tend l’autre joue », ça change un peu du « Dieu » précédent. Les gnostiques pensaient d’ailleurs que le Dieu de l’Ancien Testament était le vrai Démon…

    Bref, je crois en Dieu comme en quelque chose d’inconnu et d’incompréhensible… D’autres ont eu l’audace de dire qu’ils l’avaient compris et qu’ils parlaient en son nom, qu’ils écrivaient des livres saints en son nom, on sait où ça nous a mené…

    On retrouve des incitations au meutre dans les Evangiles également :
    « Maintenant, qui a une bourse la prenne ; et qui n’a pas de sabre vende son manteau pour en acheter un… Ils dirent : Seigneur, voici deux sabres. Il leur dit : c’est bon. » (Luc, 22, 36-38), probablement pas pour jardiner ces sabres!

    Dans le Coran :
    XLVII.4 : « Lorsque vous rencontrez les incrédules, frappez-les à la nuque jusqu’à ce que vous les ayez abattus : liez-les alors fortement. »
    Les coalisés V. 60 « Les hypocrites … partout où ils sont, emparez-vous d’eux, exterminez les. »
    La table, V. 33 : « Ceux qui font la guerre à Dieu et à Mahomet et sèment le désordre seront punis par l’exécution ou la crucifixion ou l’ablation des mains et des pieds opposés ou le bannissement de leur pays, à l’exception de ceux qui seront repentis avant que vous les ayez en votre pouvoir. »

    Il suffit de chercher! Des livres écrits par des hommes pour justifier leurs crimes et leur soif de domination et ce à toutes les époques et en tous lieux. Le plus dommage c’est la naïveté des gens qui croient sincèrement que tout ça vient de Dieu…

  24. Salut Nox.

    Je suis toujours surpris des citations faites par des sites athées comme celles-ci. Non pas que les citations ne soient pas justes, mais parce qu’elles n’ont pas une bien grande réalité au fond, la Bible étant un livre qui s’étale sur une longue période et qui ne prétend pas avoir été écrit pas Dieu. Je conviens toutefois que la description qui est faite de dieu dans l’Ancien Testament en fait un Dieu un peu vengeur…

    Et puis surtout une chose qui me surprend : personne ne fait jamais état du véritable génocide de la tribu de Canaan, décrite comme voulu par Dieu (selon Moïse), ce qui a choqué nombre de chrétiens à l’apparition de l’imprimerie et avec la diffusion du livre. Il demande même à ce qu’on mette à « l’interdit » des femmes et des enfants que des juif ramenaient de la guerre. L’interdit, c’est à dire qu’il fallait les… bruler.

    Dans le verset que tu cites des évangiles, je te félicite quand même, car en général on va les chercher dans les paraboles, ce qui n’a rien à voir avec l’histoire, ici il s’agit en effet d’une parole attribuée à Jésus pour ses disciples. Mais je suppose qu’il s’agissait de se prémunir des voleurs et que l’auteur du texte veut surtout préciser que les apôtres étaient armés mais qu’au passage d’après, quand on vient chercher Jésus, Jésus leur demande de ne pas opposer de résistance.

    Ceci dit je suis d’accord sur le fait que la religion peut être un formidable outil politique, qui ensuite n’a pas toujours grand chose à voir avec Dieu…

    Dis moi Nox, pardon de me faire un peu de pub : as-tu lu mon texte sur le livre « Le Messie et son prophète »?

  25. Oui je l’ai lu. Il est évident que les textes ont été manipulés, soit pour faire coller le sens à l’idée des copistes, soit pour être utilisés à des fins politiques, et ce dans toutes les religions. Ton article sur « Le Messie et son prophète » est très bien et explique ça clairement : « Pour Edouard-Marie Gallez la séparation de ceux qui allaient devenir des musulmans d’avec les judeo-nazaréens viendra après la conquête de Jérusalem par Umar, et la reconstruction d’un temple. Au bout des quatre ans qui devait le voir revenir, Jésus ne revient pas, les judeo-nazaréens devenus génants sont massacrés, ou tout au moins leurs chefs. S’impose alors la nécessité pour les arabes de justifier leur action dans l’orient, et selon l’auteur « C’est dans ce cadre qu’apparut la nécessité d’avoir un livre propre à eux, opposable à la Bible des juifs et des chrétiens, et qui consacrerait la domination arabe sur le monde… et qui contribuerait à occulter le passé judéo-nazaréen. »

    C’est quelque chose qu’on retrouve dans tous les groupes religieux. Il y a fort à parier que la Bible a été écrite de la même manière. La religion catholique est elle aussi un pur produit politique créé par Constantin. Les textes bibliques ont été changés et il reste quelques traces ici et là d’anciens enseignements gênants qu’on aimerait oublier. La réincarnation par exemple, enseignée par les premiers chrétiens, qu’on retrouve dans certains versets. Matthieu chapitre 11, en parlant de Jean-Baptiste : « Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir ». Il est dit clairement que Jean-Baptiste est Elie. Chapitre 17 : « Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement? Il répondit: Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. » Pourquoi ne l’ont-ils pas reconnu ? Parce qu’il n’avait plus le même visage.

    L’idée même de réincarnation était semble t-il admise : Chapitre 16 : « Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes ». Qu’en pense les Pères de l’Eglise ? :

     » Il y a nécessité de nature pour l’âme humaine d’être guérie et purifiée lorsqu’elle ne l’a pas été dans sa vie terrestre ; la guérison s’opère dans les vies futures  » (Saint Grégoire de Nysse).

    Les causes des diversités des vies humaines sont dues aux existences antérieures (Origène, premier livre des Principes).

    C’est Constantin qui fit abolir cette croyance en la Réincarnation. Pourquoi ? Parce qu’il voulait se faire diviniser, or un dieu qui revient dans un corps mortel, c’est ennuyeux…

    Bref, je m’éloigne de l’Islam, mais pas tant que ça. Les écrit religieux ont tous été changés, transformés. C’est je pense vital, que les gens prennent conscience de ces supercheries, de ce qui se cache derrière tout ça pour qu’on arrête enfin de tuer des gens au nom de contes de fées écrits par des hommes parfois sincères, parfois non, et repris par des copistes manipulateurs. « la lettre tue, l’esprit vivifie ». Paul de Tarse (2 Corinthiens III, 6), on comprend mieux ce passage!

  26. Eh bien je ne suis pas d’accord non plus…

    Pas parce qu’on est pas d’accord qu’on ne s’entend pas 😉

    Elie a une particularité dans la Bible, la même qu’Hénoch et selon certaines traditions que Marie. Cela se retrouve également chez les musulmans pour Mahomet : ils ne sont jamais morts… Ils ont été enlevés au ciel.

    Dans le cas d’Elie se fut sur un chariot de feu qui l’a emmené devant son fils directement au ciel! Il n’était donc pas possible, à lui qui n’était pas mort de se réincarner à nouveau.

    Pour la manipulation des textes je ne suis pas d’accord non plus. On a retrouvé des textes de l’Ancien Testament très anciens, semblable à la lettre près à ceux que nous connaissons! Pour le nouveau, les quelques petites divergences ne représentent rien, et ne font aucunement partie de passages capitaux qui remettraient des sens en question.

    Pour les empereurs romains, à ma connaissance, s’il y eut persécution, c’est bien parce que les chrétiens refusaient de les reconnaitre comme des Dieux. Les deux notions étaient donc totalement incompatible.

    Constantin s’est converti avant une bataille importante, il aurait reçu un message (je ne me souviens plus comment…) de mettre des croix sur les uniformes de ses soldats et a gagné la bataille. Il y a de quoi fortement douter de ce qu’il ait envisagé de se faire passer pour un Dieu auprès des chrétiens de l’époque qui l’auraient renié aussitôt, ce qui du reste était arrivé pour d’autres empereurs très longtemps avant (en Perse je crois) avec les Juifs qui refusaient de s’agenouiller devant eux.

    Mais comme je ne pouvais te répondre de suite je suis allé faire une petite recherche sur le net à ce sujet et je suis tombé sur un site qui parle fort bien de ce sujet, un site protestant je crois : http://www.unpoissondansle.net/reincarn/reincarn.php?i=21 . Ses arguments me paraissent définitifs.

  27. Arius
    Blaise,

    Au sujet de Constantin, il faut que tu étudie les textes d’Arius ainsi que l’ensemble des conflits de cette époque, qui ont engendré le concile de Nicée.

    Jim

  28. En effet on peut ne pas être d’accord, mon but d’ailleurs n’est en aucun cas de convaincre 🙂

    Concernant Constantin, il y avait à l’époque romaine une tradition de divinisation de l’empereur à sa mort (et avant). Tu peux vérifier. Il y avait d’ailleurs une statue de lui sous les traits du Dieu-Soleil à Constantinople. Sachant qu’il s’est converti sur son lit de mort et qu’il a phagocyté la religion chrétienne qu’il avait compris ne pas pouvoir combattre, il faut se méfier. Sous l’excuse d’aider les chrétiens à se développer, il a créé une nouvelle religion, le catholicisme. D’ailleurs le « Pape » porte le titre de « Souverain Pontife », qui est un titre réservé à des hauts dignitaires de la… religion romaine ! Tout comme les couleurs des vêtements de nos évêques et cardinaux, repris des toges des prêtres romains, ainsi que pas mal de choses. Constantin a ainsi pérennisé la religion romaine en la fondant dans celle des premiers chrétiens ! Un coup de maitre.

    Concernant l’absence d’enseignement de la Réincarnation, je ne suis pas convaincu par les arguments présentés sur le site que tu as donné, d’autant que ça n’explique pas les citations des Pères de l’Eglise, qui démontrent que l’idée de Réincarnation était parfaitement acceptée à l’époque.

    Quant à la manipulation des textes, tu as raison d’anciens textes ont été retrouvés permettant de dire qu’ils ont été bien conservés malgré le temps. Ce qu’on ne dit pas c’est qui les a écrits à l’origine et ce qu’il a vraiment retranscrit.

    Bref, je cesse de t’ennuyer avec tout ça !

  29. Nox il faut arreter de nous intoxiquer avec la reincarnation !
    « IL EST RESERVE AUX HOMMES DE MOURIR UNE SEULE FOIS , APRES QUOI VIENT LE JUGEMENT »
    EPITRE AUX HEBREUX
    VA DECHARGER TES IMMONDICES AILLEURS !

  30. Ah vautier, toujours l’âme extrémiste ! D’autant que je pourrais vous citer une centaine d’exemples qui montrent que la Bible se contredit partout. Apprenez la lecture critique avant d’affirmer qu’un verset est une Vérité Absolue. Si c’est le cas, un seul verset faux remet en question toute la Bible, et bien faites votre choix au milieu de ma petite sélection…

    On commence ?

    2 Rois : 8.26 Achazia avait vingt-deux ans lorsqu’il devint roi
    2 Chroniques : 22.2 Achazia avait quarante-deux ans lorsqu’il devint roi

    Genèse 8:4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat.
    Genèse 8:5 8.5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes. (L’arche s’arrête sur une montagne qui n’est pas encore sortie des eaux!)

    Matthieu 1:16 1.16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
    Luc 3:23 Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli, (problème de généalogie)

    Jean 1:21 1.21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.
    Matthieu 17:12-13 Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean Baptiste. (Jean Baptiste nie être Elie, Jésus l’affirme)

    Marc 1:6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
    Matthieu 11:18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. (alors au régime ou pas ?)

    Matthieu 26:23 Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera.
    Jean 13:26 Jésus répondit: C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. (pas au point le signe de reconnaissance du traitre)

    Jean 19:17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.
    Luc 23:26 Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu’il la porte derrière Jésus. (avec ou sans porteur ?)

    Matthieu 27:44 Les brigands, crucifiés avec lui, l’insultaient de la même manière.
    Luc 23:42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. (les deux l’insultent ou l’un d’eux fait confiance au Christ ?)

    Samuel 21:19 Il y eut encore une bataille à Gob avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaaré Oreguim, de Bethléhem, tua Goliath de Gath
    Samuel 17:50 Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie (Qui a tué Goliath ? Elchanan ou le célèbre David ?)

    J’ai passé beaucoup d’autres citations évidemment. Cela démontre bien l’état chaotique de la fameuse « cohérence millénaire » dont parlent les chrétiens. La Bible est pleine de contradictions, comment peut-on affirmer qu’elle dit la Vérité Absolue si elle n’est pas d’accord avec elle-même ?

  31. oui des milliards d’individus…
    terrorisés depuis des millénaires, en tous lieux, par tout et n’importe quoi…
    c’est encore difficile de s’extraire de nos cavernes et d’enlever nos peaux de bêtes…
    ce qui serait surtout intéressant c’est de rechercher la source qui abreuve le tout, et de cesser de s’agiter dans tous les sens…
    le plus difficile c’est de savoir comment freiner et tout arrêter…! l’immobilité dans le mouvement et la vitesse, sans avoir rien compris, c’est vraiment le plus difficile !

  32. Merci Jim-bis, j’irais jeter un oeil attentif, sûr sur je le trouverai sur internet.

    Nox, tu ne m’embète pas du tout, au cvontraire, j’adore l’Histoire. Je lisais il y a peu l’Histoire de la Rome antique avec passion et justement il était aussi question de Constantin. Il n’a pas franchement eu une vie exemplaire… Il avait en effet compris tout ce qu’il pourrait obtenir en se faisant chrétien, oui, c’était aussi la conclusion de l’historien que je lisais. Un opportuniste selon lui.

    Il est très vrai aussi de dire que le christianisme a poussé sur l’empire romain et qu’il en a adopté certains termes et aussi certaines traditions dans le culte, y compris dans les noms, bien que tout cela ait évolué avec le temps. La structure est clairement inspirée de l’esprit romain.

    Mais pour l’incarnation, la théorie me parait un peu farfelue. Je crois que les pères de l’Eglise qui en parlaient pensaient surtout à des vies spirituelles (purgatoire par exemple), mais enfin, je ne suis pas un expert de la question, je la maîtrise assez mal, je l’avoue. Il y eut sûrement des mouvements chrétiens dans ce sens, c’est possible aussi.

    Tes commentaires sont constructifs et ne m’ennuient pas du tout 😉

  33. Ah nox toujours l’âme des ténébres : tu ne me convaincs pas avec tes arguments de détails qui certes peuvent être imputées à des erreurs de copie (Achazia)ou à des imprécisions (Jean 19:17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.Luc 23:26 Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs)(Les brigands, crucifiés avec lui, l’insultaient de la même manière)(étant, COMME ON LE CROYAIT, fils de Joseph)
    Il n’y avait pas internet à l’époque !!!
    Mais toi, tu tords volontairement le sens des écritures :
    tu affirme : »(Jean Baptiste nie être Elie, Jésus l’affirme) » mais Jésus n’affirme pas être Elie !!!
    tu Parle de Goliath mais en fait Il y avait 4 géants de Rapha et il y a goliath et goliath de Gath
    Tout cela parce que depuis que je te vois évoluer sur ce site, je vois , comme ton pseudo l’indique, que tu préfères les ténèbres de Satan à la Lumière de Jésus.
    Ce qui m’étonne , c’est que Blaise te passe de la pommade dans le dos et ne dit rien.
    MAIS DIS-TOI BIEN UNE CHOSE : C’EST QUE TES DISCOURS N’EMPECHERONT PAS CEUX QUI DOIVENT CROIRE DE CROIRE, NI DIEU DE LES APPELER !!! CAR SATAN A ETE VAINCU A GOLGOTHA ET IL SAIT QU’IL NE LUI RESTE QUE PEU DE TEMPS !!!!!

  34. Nox, si tu tiens aux ténèbres, c’est malheureux pour toi , mais tu es libre !
    Mais ne trompes pas les autres pour qu’ils te suivent !!!
    Voila comment Blaise Pascal dans son oeuvre « Abrégé de la vie de Jésus-Christ » – Novembre 1654- retranscrit la chronologie des 2 brigands :
    276-Et les 2 larrons crucifiés avec lui, tous le blasphémaient.
    277-Mais l’un des 2 larrons, converti soudainement, pendant que l’autre continue à blasphémer , il le reprend, reconnaît Jésus, le prie qu’il se souvienne de lui. Et Jésus lui promet qu’il sera ce jour-là même avec lui en paradis »
    Fais de même !!!

  35. Bien vu « jj »…

    Les Pays-Bas viennent de renforcer leur dispositif de sécurité par crainte d’un attentat terroriste. Ca devient incroyable que des gens qui veulent que leur vie soit dirigée par un livre, en vienne à assassiner d’autres personnes parce qu’elles ne croient pas aux mêmes choses qu’elles ! Vautier vous empruntez la même pente glissante…

  36. Des commentaires non-validés :

    Titre du commentaire:
    Auteur: VAUTIER
    Lien vers l’article: http://www.come4news.com/le-film-contre-le-coran-fitna-la-polemique-382752.html
    Commentaire: Nox, si tu tiens aux ténèbres, c’est malheureux pour toi , mais tu es libre !
    Mais ne trompes pas les autres pour qu’ils te suivent !!!
    Voila comment Blaise Pascal dans son oeuvre « Abrégé de la vie de Jésus-Christ » – Novembre 1654- retranscrit la chronologie des 2 brigands :
    276-Et les 2 larrons crucifiés avec lui, tous le blasphémaient.
    277-Mais l’un des 2 larrons, converti soudainement, pendant que l’autre continue à blasphémer , il le reprend, reconnaît Jésus, le prie qu’il se souvienne de lui. Et Jésus lui promet qu’il sera ce jour-là même avec lui en paradis »
    Fais de même !!!

  37. Un autre de Jim-bis qui n’était pas passé

    Titre du commentaire:
    Auteur: Jim-bis
    Lien vers l’article: http://www.come4news.com/le-film-contre-le-coran-fitna-la-polemique-382752.html
    Commentaire: Nanit,

    Ne cherchez pas de contre-exemple dans les autres religions, d’ailleurs c’est marrant, les gens comme vous vont toujours les chercher chez les juifs.
    Mon propos n’est pas de stigmatiser les musulmans, cependant, je ne comprend pas qu’aucun état musulman n’a déclaré la guerre au terrorisme, le silence des musulmans à l’égard du terrorisme a valeur de caution.
    Je sais parfaitement que les 99% de gens qui se disent musulmans ne veulent que vivre en paix, donner a manger à leurs gosses, et assurer une vie normale.
    Ce qui me gène ce sont les défenseurs écervelés de l’islam qui se posent systématiquement en victimes pleureuses et qui répètent  » on a pas de chance, on nous aime pas, c’est comme les palestiniens et les irakiens ». c’est honteux que l’on dise ça, c’est tout.
    Si vous ne voulez pas comprendre que les intérêts géopolitique de Mr Bush et consorts sont de stigmatiser les religions de les faire s’affronter, pour se servir des ressources et s’approprier les terres, c’est que vous n’avez rien compris. Le terrorisme est évidement financé par les USA, de la même maniére qu’ils ont sponsorisés Hitler, et laissé faire Lénine… mais c’est aussi aux musulmans de s’appercevoir de la supercherie et de bien marquer la différence entre islam et terrorisme, si vous connaissez le coran, utilisez le pour les combattre

    Jim

  38. Nous les chrétiens, nous avons à combattre les idéologies pernicieuses !
    Les hommes ce n’est pas notre problème, mais celui de Dieu, n’est-ce pas Blaise ?
    ET PUIS NOUS SOMMES AVERTIS depuis longtemps: DANS LES DERNIERS TEMPS, LES HOMMES ADORERONT SATAN ! CE SERA LE COURT REGNE ET LA FIN DE LA DOMINATION DU PRINCE DE LA PUISSANCE DE L’AIR, COMME L’APPELLE L’APOTRE PAUL.
    « Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: tombez sur nous et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » Apocalypse ch 6 v16 & 17

  39. « 99% »
    « 99% de gens qui se disent musulmans ne veulent que vivre en paix » : Tristement faux, Jim.

    Les auteurs les plus conciliants, voire gnans-gnans vis-à-vis de l’Islam (John L Esposito notamment) t’apprendront que 7 % des musulmans se déclarent ouvertement islamistes radicaux. Compte tenu des auteurs en question, et de toutes les nuances qui peuvent exister entre être « islamiste radical » et cool, tu peux doubler, voire tripler ce chiffre.

    Au demeurant, même en prenant le minimum, soit 7% sur 1,3 milliard de musulmans, ça représente 91 millions de tarés qui égorgeraient avec plaisir chacun des intervenants de cette page. Jim, en particulier. Mais il hurlerait encore que c’est une manipulation de Georges Bush, et que c’est lui qu’il faut abattre.

    C’est que Jim, lui, il a tout compris.

  40. est ce bien ?
    Vautier continue à faire peur avec ses commentaires… est ce bien chrétien ?!

  41. JJ

    Vautier à une approche du christianisme qui est la sienne, elle n’est pas dénuée d’interêt, je pense même qu’il y a d’excellentes choses à prendre.
    Je pense qu’il manque un minimum de ce qu’on appelle la Charité et l’Espérance d’après ce que laissent refléter les commentaires de Vautier.
    En matière de Foi et de confiance, Vautier est exemplaire, c’est ce qui manque à beaucoup de gens.
    Jim

  42. CHARITE ,CHARITE OUI BIEN SUR, MAIS DANS LE BON REFERENTIEL:
    CELUI DE LA VERITE PAR LA PAROLE DE DIEU:
    Parce que ce n’est pas ce que nous pensons qui est important, c’est ce que le Dieu trois fois saint dit dans sa Parole de Lui ET DE NOUS:
    Sa Parole , c’est une lettre d’Amour destinée au hommes dans laquelle le fil rouge , c’est Jésus-Christ;
    Il a payé de sa personne et est venu faire la purification des péchés , mais pour ceux qui l’acceptent, pas pour ceux qui la refusent !!!

  43. Vautier continue à faire peur avec ses commentaires… est ce bien chrétien ?!
    « LA CRAINTE DE DIEU, C’EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE » Livre des proverbes (La Bible)

  44. @ VAUTIER
    VAUTIER, si, selon le Livre des proverbes (la Bible), « La crainte de Dieu, c’est le commencement de la sagesse », comment peut-on prétendre que Dieu est amour ? N’y a-t-il pas, quelque part, une contradiction ?

Les commentaires sont fermés.