Tiens-tiens : n’avais-je point entre-aperçu sur Come4News une rubrique « Communiqués de presse ou aurais-je déliré ? Je ne la retrouve plus mais je me plais à signaler l’adaptation (depuis l’anglais) du communiqué de presse d’Emulex, par Lætitia d’Urso, de l’agence Actual. Il s’agit de vanter un produit réseau, l’Emulex LightPulse 16 Gb Fibre Channel. Un truc, une carte fille, qui transmet des données informatiques plus vite que votre ombre, dirait-on.

Comme seuls les spécialistes, directeurs réseaux informatiques, ou les revendeurs, s’intéressent vraiment aux liaisons très hauts débits, l’agence Actual a fort bien fait de ne pas rendre explicite le jargon. Encore que, M’dame, j’aurais encore des questions…

Mais CPU, c’est un processeur, E/S, c’est entrée-sortie, la virtualisation, c’est grosso modo la coexistence, sur une seule unité centrale, de divers systèmes d’exploitation, et un port, c’est généralement une prise pour recevoir un câble.

Bref, c’est bien d’employer de la fibre optique, mais encore faut-il que le matériel entre les deux bouts du long truc entouré de plastique (le « tuyau ») soit à la hauteur du débit théorique.
Je suis arrivé à quinze lignes, là ? (minimum d’apport personnel pour être validé par la modération de Come4News) – j’hésite. Tirons donc à la ligne…

Voilà que SFR me dit que mon immeuble est câblé. Ben, voyons, en tant qu’alpha testeur de Cybercable (devenu Noos, Numéricable… bientôt Findus peut-être), je m’en doutais un peu, depuis le temps (le siècle dernier). À l’époque, de l’essuyage des plâtres, on nous promettait un débit de cent mégas, c’est doublé depuis. Mais si je comprends bien, 16 gigas environ, ce serait possible ? Et on ne m’aurait rien dit jusqu’à présent ? Là, je ne comprends plus, mais je compte sur vos commentaires.

En fait, je suis largué. Plus de remise à niveau documentaire depuis des années qui approchent la décennie bientôt. On fait passer des blocs de 64 k dans ces tuyaux ou pas ?

Bon, le copié-collé du communiqué :

COSTA MESA, Calif., 7 février 2013 — Emulex Corporation (NYSE:ELX) révèle les résultats des tests de Demartek où la carte Emulex LightPulse 16 Gb Fibre Channel (16GFC) LPe16000B a coiffé au poteau ses concurrents en termes de débit, efficacité CPU, fiabilité et efficacité énergétique. Demartek est un laboratoire indépendant spécialisé dans l’analyse et le test en environnement réel. D’après ces tests, le rapport conclut que l’adaptateur Emulex LPe16000B 16GFC est le meilleur choix pour les serveurs traitant de la virtualisation, de l’email,  du transactionnel et du stockage de données.

Les résultats sont les suivants :
·
       L’Emulex LPe16000B est l’adaptateur le plus rapide : avec plus de 1,2 million d’opérations d’E/S par seconde sur un seul port, soit plus de sept fois plus rapide que son concurrent le plus proche qui a effectué moins de 200 00 opérations d’E/S par seconde sur un port et a besoin de deux ports pour atteindre sa vitesse maximale de 323 000. L’architecture Emulex permet de placer toutes les ressources sur un seul port pour que le niveau de service soit assuré. Ces meilleures performances impliquent aussi une meilleure utilisation du serveur, car les opérations d’E/S prises en charge par la carte peuvent supporter les pics de travail par serveur.
·        L’Emulex LPe16000B excelle en charge de travail d’emails et bases de données : L’Emulex LPe16002B tourne presque à plein régime en charge SQL Server/Oracle (taille des blocs 4k et 8k) assurant un excellent niveau de service. De plus, le LPe16002B est jusqu’à 124% plus rapide sous Oracle (blocs 4k) et jusqu’à 137% plus rapide pour les serveurs SQL (blocs 8k). Le plus proche concurrent d’Emulex ne peut être à plein régime en-dessous de 16k.
·        L’Emulex LPe16000B a une efficacité CPU 13 fois supérieure : Le test de l’efficacité CPU évalue le nombre d’E/S effectuées par l’adaptateur par rapport à l’utilisation CPU du serveur. La carte Emulex est 13 fois plus efficace en lecture et consomme -30% d’énergie CPU dans le traitement des E/S pendant que son concurrent le plus proche consomme plus de 60% tout en traitant moins d’opérations d’E/S. Le fait de consommer moins de ressources CPU libère celui-ci pour faire d’autres tâches comme le traitement des applications.
·       L’Emulex LPe16000B est jusqu’à 11 fois plus efficace énergiquement en IOPS/watt : les tests montrent que l’Emulex LPe16000B consomme 16 527 IOPS/watt par rapport à son concurrent le plus proche (1487 IOPS/watt). De plus, Emulex permet au serveur de consommer 14% de moins en watts (311 contre 356 watts) tout en traitant 7 fois plus vite le trafic des E/S. Au cours d’une durée de vie de 3 ans, un serveur équipé d’une carte Emulex peut économiser un Megawatt par rapport à son concurrent le plus proche.
·        L’Emulex LPe1600B est la carte FC la plus fiable : Emulex a encore augmenté la fiabilité de sa nouvelle carte 16GFC et possède le plus haut MTBF, montrant ainsi sa fiabilité, avec un MTBF inégalé excédant 10 millions d’heures.
Télécharger la copie du rapport Demartek : ici

Emulex a un représentant français pour l’Europe du sud, Pascal Couzinet. Voyez avec lui. De ma part.