Belle initiative de Yannick Noah qui s’est produit en concert tout au long du mois de juillet dans huit prisons  françaises dans le cadre de son « Carcéral Tour ». Accompagné de ses musiciens, il a donné à chaque fois pendant près de deux heures, du bonheur à des détenus condamnés souvent à de très longues peines.

Ce chanteur d’origine camerounaise aux pieds nus, très apprécié des français, a donné un peu d’humanité à cet univers carcéral. Il a décidé d’innover  en apportant un peu de sa joie de vivre à un public très particulier.

 

Il a su avec sa gentillesse et sa générosité légendaire redonner aux détenus, hommes, femmes, jeunes et vieux qui remplissent nos prisons un tendre moment de bonheur et  par là même apporter un peu de distraction aux personnels qui travaillent dans ces établissements.

 

Il en a profité en même temps, pour rôder son nouvel album « Frontières » qui doit sortir fin août et préparer son concert du 25 septembre au stade de France.

 

Certains critiqueront peut être cette initiative, de Yannick Noah, en disant que les personnes qui  se retrouvent en prison, ne le sont pas par hasard, mais parce qu’elles le méritent.

 

Comme le dit ce chanteur, il n’est pas là pour les juger, mais pour les accompagner un moment et les divertir. Ils ont déjà été condamnés par la société et sont là pour purger  leur peine.

Ce qu’il veut avant tout c’est leur faire plaisir, partager un moment avec eux, en chantant ses plus grands succès, en dansant, en  leur parlant et en leur laissant un autographe en souvenir.

 

Tout cela permet aux prisons de conserver un minimum de vie sociale et de donner un peu de considération à des individus enfermés et  très souvent rejetés par la société.

 

Cette expérience laissera probablement à Yannick Noah une approche différente du monde carcéral et à son public des souvenirs inoubliables qui leur permettront de garder le moral pour les moments difficiles.

 

La musique est vraiment  un art universel qui rapproche les individus et rend la vie plus agréable et c’est en cela que sa démarche  est très positive.