Alors que le festival des Terre Neuvas vient de terminer sa 11e édition dans la douleur en raison d'une fraude à grande échelle au niveau de sa billetterie, ses difficultés financières ne lui permettent plus de faire face..
Cette année aurait dû être mémorable pour le festival de Terre Neuvas. Pour sa 11e édition le festival breton de Bobital avait vu les choses en grand avec entre autres têtes d'affiches les Sex Pistol, Boy George, Scorpions, Louis Bertignac, Sinik, Mattafix..
Pourtant, à peine une semaine après les festivités, du 4 au 6 juillet, le festival doit jeter l'éponge, faute de liquidité. De sources judiciaires, l'association organisatrice a été placée en redressement judiciaire. Si l'annonce a suscité l'émoi, notamment du côté des fans sur le forum du site du festival, est n'est que la conséquence d'une saison particulièrement mauvaise pour Terre Neuvas.
Le festival, qui s'est dit victime d'une fraude à grande échelle sur la billetterie, n'a affiché que 95.000 entrées contre 150.000 l'année précédente.
Les manques de liquidités du festival se porteraient ainsi à quelque 500.000 euros.
Le festival a aussi sans aucun doute souffert de l'inflation des cachets des artistes, et de la course aux têtes d'affiches à laquelle se livrent les mastodontes du secteur: Main Square Festival, Eurockéennes, pour ne citer que ces deux géants dont la programmation a coïncidé cette année avec Terre Neuvas.
Reste que si les difficultés financières sont réelles, le festival pourra peut-être trouver le soutien des collectivités, ou encore d'un partenenaire privé… Comme ce fut le cas pour Main Square qui a été racheté par la producteur Live Nation..
Faites vos commentaires dans notre blog edito