Al-Qaïda, la fabrication d’un mythe.

Il faut bien reconnaitre que dans sa majorité les attentats du 11 septembre  nous ont plongés dans un état de stupeur et d’anxiété. Et vous dans votre fauteuil comment avez-vous réagi  lorsque les médias annonçaient en chœur la théorie d’un complot islamiste de grande envergure ?

La peur n’est-elle pas le meilleur moyen de contrôler les mécanismes d’analyse et de réflexion d’une population.

La peur du terrorisme savamment entretenu par les élites, il est vrai que le terrorisme islamique a cet avantage pour nos gouvernements de ne pas être une menace clairement identifiée. Elle est perpétuelle, floue, terrifiante et omniprésente.

Et pourtant aucune preuve n’a été apportée à la thèse occidentale dominante, celle d’un réseau islamiste extrémiste organisé et autonome.

Cet article va faire la part belle à la vidéo.  Donc je vais vous proposer le documentaire d’Adam Curtis « Le Pouvoir des Cauchemars ».

Comment les élites de ce monde génèrent la peur pour imposer leur politique. Al-Qaïda ne serait qu’un leurre créé de toutes pièces, un cauchemar soigneusement élaboré et nourri par ces mêmes élites, qui ensuite prétendent nous protéger d’une terreur qu’elle fabrique.

Ce documentaire, produit par la BBC en 2004, a été présenté au festival de Cannes dans un certain catimini. A vous d’apprécier.

 

{dailymotion}x8li3e{/dailymotion}

 

{dailymotion}xep96n{/dailymotion}

 

{dailymotion}xepb7p{/dailymotion}

 

{dailymotion}xepbb3{/dailymotion}

 

{dailymotion}xepca5{/dailymotion}

 

{dailymotion}xepcl3{/dailymotion}

 

{dailymotion}x8ljkh{/dailymotion}

 

{dailymotion}x8lju3{/dailymotion}

 

{dailymotion}x8lk2a{/dailymotion}

 

{dailymotion}x8lk85{/dailymotion}