Cet été dans ma région, la Haute Normandie, un évènement de taille va déplacer des foules ! Il s’agit du fabuleux son et lumière à l’Abbaye du Valasse, La légende d’Equinandra.
Au gré de douze représentations durant l’été, nous aurons le plaisir d’être plongé dans un univers alliant à la perfection l’histoire et la légende. L’histoire de notre région au temps des gaulois et la légende de cette jeune druidesse, Equinandra qui s’est sacrifiée après avoir perdu son amour.
La légende d’Equinandra.
En 56 avant Jésus Christ, alors que Jules César débarquait dans le Cotentin, les gaulois décidèrent de sacrifier l’enfant le plus jeune de la tribu. L’enfant n’était autre que le fils cadet du chef de la tribu, Viridorix. La rude tâche fut confiée à une jeune druidesse du nom d’Equinandra. Voyant que malgré le sacrifice de l’enfant, les troupes romaines continuaient d’avancer accumulant les victoires, Viridorix, fou de rage décida de se venger sur la jeune druidesse qu’il tenait pour responsable de la mort inutile de son jeune fils. De fait, il fit prisonnier le mari d’Equinandra, Clodomir, qui avait été blessé durant la bataille. Sous les yeux d’Equinandra, Viridorix le fit torturer à l’aide de plante vénéneuse jusqu’à ce qu’il succombe. Au levé du jour, désespérée par la mort soudaine de Clodomir, Equinandra fit une requête au druide Vindulos, qui n’était autre que son père, de l’enterrer vivante aux côtés de son mari. Il est dit qu’Equinandra et Clodomir repose au bout de la baie d’Ecuty. Le rocher, aujourd’hui ensevelit sous la mer porte le nom d’Esquina, en hommage à la druidesse.
Le spectacle et le repas gaulois.
A compter de 19 heures, les visiteurs auront le loisir de visiter le village gaulois gratuitement. Au programme, contes et légendes, jeux pour enfants, spectacles équestres, visite des coulisses,… Pour celles et ceux qui souhaiteraient se restaurer sur place, il est possible sur réservation de le faire pour la somme de 15 euros par adulte et 10 euros par enfant jusqu’à 12 ans. Une belle occasion de sombrer en plein coeur d’un monde ancestral, simple et convivial.
Par la suite, le spectacle débutera à 21 heures. Une heure trente de pur bonheur ! Le spectacle alliant sons, lumières, prouesses équestres (vraiment spectaculaire ! ), costumes d’époque, danses et décors somptueux, nous fera revivre cette triste histoire.
Les représentations se tiendront les 26 et 27 juillet, 2 et 3 août, 9 et 10 août, 23 et 24 août, 6 et 7 septembre ou encore les 13 et 14 septembre. Les tarifs sont de 14 euros par adultes, 10 euros pour les enfants de plus de 7 ans ou les demandeurs d’emploi et gratuit pour les moins de 7 ans.
Pour avoir assisté à une répétition en plein jour, j’ose à peine imaginer le rendu final de nuit et surtout avec les décors et costume, le tout dans un cadre d’exception… Les places sont réservées pour le mois d’août ! J’attends avec impatience, mon petit garçon aussi !