Metteur en scène, comédien, directeur du théâtre des Carmes et indissociable du festival "off" d'Avignon, André Benedetto est décédé dans la nuit de dimanche à lundi des suites d'un accident vasculaire cérébral, à la veille de ses 75 ans…

 

Le dramaturge André Benedetto est né le 14 juillet 1934 à Marseille. Il présidait l'association Avignon Festival et Compagnies, qui avait restructuré en 2007 l'organisation du festival "off" et qui en reste la cheville ouvrière, encore cette année avec 985 spectacles qui se déroulent en marge du festival officiel.

Fou de théâtre et ancien instituteur, André Benedetto avait créé en 1963 le théâtre des Carmes à Avignon, dont il était toujours le directeur.

En 1964, après une première participation au festival, la compagnie avait publié deux ans plus tard un manifeste clamant "les classiques au poteau et la culture à l'égout", avant de présenter pour la première fois une pièce, Statues, en marge du programme officiel du festival.

En juillet 1967, André Benedetto avait récidivé avec Napalm, la première pièce sur la guerre du Vietnam.

Auteur, metteur en scène mais également poète, il a publié et joué de nombreuses œuvres dont une pièce écrite et jouée en 1999, San Jorgi Roc.

André Benedetto (centre) sur scène à Avignon le 4 juillet 2000.

 

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, lui a rendu hommage ce lundi, en déplorant la disparition d'une "grande voix dans l'histoire du théâtre".

Il salue la mémoire du "compagnon de route de Jean Vilar et Gabriel Monnet", un "enfant terrible de la décentralisation théâtrale (qui) avais pris son envol dès 1966, en marge du festival officiel, en créant son propre festival : le 'off' ".

"Il avançait à grands coups de provocations devenues historiques", "c'était une révolte féconde, une grande voix dans l'histoire du théâtre", ajoute le ministre de la Culture.
"Les pas et la voix d'André Benedetto résonneront longtemps encore dans cette Cité des Papes (Avignon) qu'il avait fait sienne depuis qu'il était né au théâtre", conclut le ministre.

 

André Benedetto aurait eu 75 ans ce mardi 14 juillet…