La Crise financière aurait un impact sur l’industrie du Jeux Vidéo : Info ou Intox ?

wii_noire.jpg

 

 

Personnellement, je n’y crois pas ! Je pense surtout que cette crise permet à quelques éditeurs de justifier des chiffres de ventes moyens, sans avoir à remettre en question leurs productions ou leur politique en matière de jeux…

 

C’est principalement le manque de nouveautés marquantes qui affecte le jeux vidéo en cette première partie d’année 2009, voir l’absence d’originalité des « Softs »…

On peut ajouter que la bonne santé du marché actuel dépend surtout de ses deux « locomotives » que sont la Nintendo DS et la Wii. Leurs chiffres de ventes records on littéralement dopé le secteur tout entier (secteur qui était d’ailleurs en chute libre jusque là).

Afin de suivre le rythme effréné imposé par Nintendo, « les autres » n’ont eu d’autres choix que de « casser » leurs prix afin de rester « cramponnés » au leader. Des prix réduits qui ont, eux aussi, contribué à « gonfler » les chiffres de vente du marché dans sa globalité.

 

Et lorsque les sorties « software » (Ventes de Jeux) se font plus rares sur ces deux supports, les ventes « hardware » (Ventes de consoles) s’en trouvent affectées.

Il est d’ailleurs très intéressant de noter que si la plupart des consoles continuent d’afficher des chiffres de ventes en baisse (sur la semaine dernière, la PS2, PS3, PSP et Xbox 360 enregistrent des baisses respectives, de -6%, -3%, -2% et -4%), la Wii et la Nintendo DS affichent quand à elles des chiffres en nette augmentation avec + 5% pour la Wii et +7% pour la DS.

Concernant la Wii, la sortie du nouvel accessoire « Wii Motion Plus » (qui permet une détection de mouvement largement plus performante) et de la « line-up » l’accompagnant (Grand Chelem Tennis, Virtua Tennis et Tiger Woods 10) sont directement responsables de cette hausse.

L’approche de la période estivale, favorable au jeux vidéo « familial » doit probablement également contribuer à ce phénomène.

La sortie Wii de l’été, « Wii Sports Resort » (second épisode du jeu le plus vendu au monde) va également redonner des couleurs à la console de salon de Nintendo.

D’ailleurs, le précédent E3 a confirmé que cette « nouvelle façon de jouer » était primordiale pour assurer la pérennité du marché puisque Sony et Microsoft travaillent sur des projets qui devraient proposer quelque chose de similaire d’ici un an ou deux.

Reste à savoir si le public adhérera à ce système probablement très couteux et, qui plus est, sur des supports peu adaptés au grand public…

En ce qui concerne la Nintendo DS, la sortie récente de la DS  « i » (évolution de l’ancien modèle intégrant, notamment, une caméra et un port SD) a permis d’entraîner une hausse des ventes.

 

Détail important également, la Wii et la DS proposent des jeux nettement moins coûteux que ceux de la concurrence. Lorsque qu’une nouveauté Wii se situe à un tarif avoisinant les 50 euros, la PS3 et la 360 facturent certains jeux près de 75 euros. Jamais un jeu vidéo n’avait été aussi cher…

C’est peut être à ce niveau que la Crise pourrait avoir un faible impact mais ce n’est pas certain.

En effet, le public qui joue aux consoles « HD » n’est en général pas très regardant sur le prix d’un jeux vidéo. Reste qu’une partie du public de la Wii et la DS y est sensible…

 

N’oublions pas aussi que plus de 40% des foyers Français sont déjà équipés d’au moins une console (chiffre plus ou moins similaire dans le reste du monde) de jeux.

En analysant de façon basique ces chiffres, il serait facile de croire qu’une simple baisse de tarifs des consoles Nintendo doperait à nouveau les « charts »…Cette mesure n’est pourtant – à mon sens – pas obligatoire.

 

Une baisse de prix imminente de la Wii, selon les analystes : Mesure vitale ?

 

Encore une fois, je répondrai pas la négative ! L’explication est simple. Le regain de forme de la Wii va se poursuivre au mois jusqu’au mois de Mai 2010. Pourquoi ? Parce que les jeux (exclusifs à la console Nintendo) vont arriver à un rythme soutenu! « Softs » pour « Gamers » (Joueurs réguliers) ou pour « Casual » (joueurs plus occasionnels, adeptes de jeux vidéo depuis peu).

 

Après Wii Sport Resorts et The Conduit (jeux orienté « Gamers ») au mois de Juillet , de très grosses licences vont arriver : Monster Hunter 3 (Début Aout au Japon), Métroid Prime Trilogy (fin Aout aux USA et début Septembre en Europe), Wii Fit Plus (Octobre), Mario et Sonic aux J.O d’hiver (Octobre-Novembre) et surtout, New Super Mario Wii (Best-sellers dans sa version DS) qui sortira mondialement un peu avant les fêtes de Noël.

 

D’autres titres « forts » sortiront dans cette même période automnale : Final Fantasy Crystal Bearers , Red Steel 2 (compatible wii motion plus), Formula One 2009, Silent Hill Shattered Memories, The Grudge, Capcom VS Tatsunoko, Tales of Symphonia 2,Tales of Grâces, Dead Space Extraction, Sin and Punishment 2 ou encore un nouveau Resident Evil.

L’annonce récente de la sortie d’un jeu « culte » sur PC, Trackmania Wii, est également un symbole fort concernant le potentiel de cette console.

 

D’autres licences multi-supports « juteuses » comme Guitar Hero (Qui s’est toujours mieux vendu sur Wii que sur PS3 et 360), Rock Band Beatles et, dans une moindre mesure, DIRT 2 (Jeux de course/rallye) sont également au programme.

 

Il n’y a donc, à priori, aucune raison valable pour que Nintendo baisse le prix de sa Wii car ces jeux vont faire vendre des consoles. Une réduction de prix de 50 euros (toujours selon les analystes) ne serait pas forcément une bonne affaire pour Nintendo sachant que chaque console vendue rapporte justement un peu de plus de 50 euros de bénéfices « net ».

Nintendo, contrairement à ces rivaux, est une entreprise dédiée uniquement aux jeux vidéos. Ils se doivent dont de réaliser un minimum de bénéfices sur leurs ventes. Logique me direz-vous ? Oui, mais pour Nintendo uniquement. On sait que Sony et Microsoft perdent de l’argent à chaque console vendue. Ils peuvent se le permettre car ils disposent tous deux d’activités « parallèles » qui leurs assurent des revenus conséquents.

 

« A priori », car il y a un autre paramètre important à évoquer qui pourrait faire oublier à Nintendo l’argument exposé plus haut ! En effet, le fabriquant Japonais vise haut pour sa Wii. L’objectif clairement affiché reste de battre les records de ventes établis par Sony avec sa Playstation 2 lors de la précédente « guerre » des consoles.

Si cela peut paraître inutile aux yeux de certains, ce « titre » reste très important pour l’image de marque. En effet, un fabriquant exclusif de jeux vidéos se doit d’être numéro un face à des concurrents plus « généralistes ». Cet objectif atteint, Nintendo se ferait également un immense « coup de publicité » qui lui permettrait d’envisager plus sereinement l’avenir dans « l’après Wii ».

 

Dans cette optique, une baisse de prix gonflerait encore d’avantage les ventes et permettrait aussi de vendre plus d’avantage de consoles auprès des « Gamers » qui possèdent déjà une console HD.

La Wii et ses 250 euros est bien moins cher que la PS3 (400 euros) mais encore trop chère comparée à la console de Microsoft qui, sortie plus tôt, est désormais disponible pour moins de 200 euros. Une baisse de prix qui a surtout été néfaste pour la PS3, concurrente plus directe de la X-BOX 360.

 

Certains « Gamers » encore réfractaires à la Wii, en raison de son système de reconnaissance de mouvements (qui remplace le système avec manette classique), commencent à revoir leur jugement.

Tout d’abord parce que le système amélioré est beaucoup plus performant, mais, surtout, parce que la plupart des nouveautés Wii sont également jouables avec une manette classique  (que Nintendo commercialise également) et que la « line-up » de cet automne (brièvement présentée plus haut) fait des envieux !

De nombreux RPG (Jeux de Rôles) et Survival Horror (« type » Resident Evil), deux catégories appréciées des « Gamers », arrivent en masse ces prochains mois. D’autres « genres » prisés par ces joueurs sont également de mieux en mieux représentés comme les « FPS » (jeux de tir à la troisième personne) et les jeux de course.

Ajoutons à cela les sorties 2010 de titres très attendus sur Wii : Un nouveau Zelda, Mario Galaxy 2 ,Métroid Other M accompagnées de jeux d’éditeurs « tiers » comme Spyborgs, Monado, The Grinder, Gladiator AD ou encore No More Heroes 2 et nous obtenons un cocktail explosif qui, additionné à cette hypothétique baisse de prix, pourrait faire « très mal » aux concurrents.

 

Pour Nintendo, le véritable dilemme sera de savoir à quel moment procéder à cette baisse de prix.

Pour ma part, je pense qu’une baisse significative pour début 2010 serait suffisante sachant que l’arrivée de nouvelles couleurs, voir de « Bundle » (pack contenant la console avec un jeux « phare ») pourraient largement faire l’affaire en vue des fêtes de fin d’année.

D’ailleurs, les Japonais vont bénéficier d’une Wii noire (avec tous les accessoires de la même couleur,voir ici) au moins d’août avec un « pack » qui contiendra la Wii, une manette classique (toujours le tout en noir) et le jeu le plus populaire au Japon, Monster Hunter.

Peut être un « test » grandeur nature pour Nintendo…

 

La Crise ne touchera que les plus faibles...

 

Et lorsque je parle des « plus faibles », je parle évidemment de ceux qui seront incapables de se renouvelés en préférant rester sur des valeurs sûres.

Il est clair que lorsqu’un jeux est vraiment bon, les ventes suivent immédiatement, crise ou pas.

Si les consommateurs sont peut être plus regardants qu’avant cette crise, ce sont surtout les jeux de qualité « moyenne » et peu originaux qui devraient souffrir en terme de ventes.

Une période qui pourrait donc s’avérer bénéfique pour l’industrie du jeux vidéo en générale, à condition que les concepteurs fassent l’effort de comprendre le public qui souhaite, majoritairement, acheter du « rêve » en s’orientant vers de nouvelles expériences vidéo-ludiques mais à des prix raisonnables. Un peu comme pour l’industrie du cinéma !

N’oublions pas que les produits culturels (Livres, Jeux, DVD, CD) gardent un grand potentiel commercial dans cette période économique, compte tenu que les consommateurs restent d’avantage chez eux.

 

Mais une fois encore, la Crise servira de prétexte à certains…

MISE A JOUR 31 JUILLET 2009 : Chiffres de ventes en hausse pour la Wii après la sortie du"blockbuster" Wii Sports Resort. Voir article en cliquant