Le CNRS a été mis particulièrement à contribution pour la restauration du donjon de vincennes, l'un des plus grands donjons médiévals d'Europe, de cinquante mètres de haut Les travaux ont demandé neuf ans d'étude et trois ans de travaux, 20000 blocs de pierre ont été remplacés. Le donjon menaçait en effet de s'écrouler.



chateau-vincennes.jpgLes moyens mis à disposition ont été considérable, et ce fut l'occasion, sans précédent en Europe, de mieux étudier la structure du batiment, et d'en découvrir les particularités. Les restaurateurs ont pu découvrir sur le site toute l'armature en fer, 2.5 km de barre de fer, encastrés dans ce monument pour le stabiliser. L'usage du fer était connu dans la construction des cathédrales, mais il n'était pas employé pour le même objectif, et jamais aussi massivement.

Ce fut aussi l'occasion de redécouvir les statues du site, tout particulièrement soignées, bien qu'elles ne soient pas toujours visible, ainsi pour cet ange musicien, à 20 ou trente mètres du sol, pratiquement invisible, et très finement sculpté, ainsi que les diverses pièces découvertes sur le site lors des fouilles, qui iront pour la plupart alimenter le futur musée du donjon.

C'est Philippe VI de Valois qui avait commencé à construire cet édifice, et c'est Charles V, son petit-fils, qui l'a terminé. On y allait à son époque pour le plaisir de la chasse, mais on y logeait aussi, notamment, le gouvernement. Plus tard, le donjon a accueilli des prisonniers, et pas n'importe lesquels: s'y sont succédés Diderot et le Marquis de Sade, mais aussi Mirabeau le fils, pour un pamphlet.

Un nouveau parcours de visite est instauré, qui devrait attirer de nombreux visiteurs. Le CNRS prépare également un DVD relatant les fouilles et la restauration, qui sortira en automne, pour les journées du patrimoine 2007, et dont un extrait est disponible, avec des informations plus précises, sur le site du CNRS: http://www.cnrs.fr/cnrs-images/donjon/index.html , voir aussi le site du chateau de Vincennes: http://www.chateau-vincennes.fr/index.php{mosimage}