Le 14 juin était la journée mondiale des donneurs de sang, mais la mobilisation doit absolument continuer, surtout en cette période d’été qui nécessite beaucoup de donneurs.

 

Le don de sang est toujours indispensable, car il reste malheureusement insuffisant pour soigner certaines maladies comme la leucémie, mais aussi pour sauver des accidentés de la route, et ce problème est surtout présent durant la période d’été, propice aux voyages en voiture. Mais d’autres éléments font accroître les besoins en dons de sang : l’augmentation de l’espérance de vie ou les progrès constants de la médecine. Il faudrait en fait prés de 2,5 millions de dons par an, mais cet objectif n’est pas encore atteint.

Peut être que vous n’avez pas encore franchi le pas du don de sang, alors sachez que être apte à donner son sang il faut peser plus de 50 kg, avoir moins de 70 ans, ne pas être atteint de maladie virale, ne pas avoir subi d’interventions récentes au niveau dentaire, que ce soit un détartrage ou le traitement d’une carie, car cela peut être un facteur de risque d’infection. Les personnes qui ne peuvent pas donner leur sang sont celles atteintes du sida bien sûr, et les femmes enceintes. Le site internet www.dondusang.net pourra répondre à toutes vos interrogations ou craintes si vous n’avez pas encore osez donner votre sang, ou vos plaquettes, car elles sont aussi indispensables pour certaines maladies.

 

Le don du sang ne doit donc pas être oublié, peut être qu’un jour vous aurez besoin d’une transfusion sanguine, et cette même adresse internet vous permettra d’accéder aux points de collecte de votre ville.