Ce jeudi 09 mai 2013 vers 21 h 00 GMT, le billet vert qui s’est énormément renforcé cette semaine suite à de très bons résultats américains, est monté en force face à la monnaie nippone pour franchir et largement dépasser le seuil des 100 yens.
Les Etats-Unis ont pu se réjouir cette semaine avec le dernier résultat de leur nombre d’inscriptions au chômage. En effet, le chiffre annoncé a été beaucoup plus bas que prévu et représente même son taux le plus faible depuis 5 ans. Cet évènement économique majeur américain, va certainement engendrer un nouveau comportement de la part de la FED (Federal Reserve System) qui jusqu’à présent continuait sa politique d’injections de liquidités dans le système financier de son pays avec comme conséquence une dévaluation à long terme du dollar.
Ce nouveau renforcement de la monnaie américaine s’est ainsi fait sentir ce jeudi face à ces principaux concurrents avec une paire USD/JPY qui est montée en flèche aux alentours de 21 h 00 GMT pour franchir la barre fatidique des 100 yens, un cap qui n’avait plus été atteint depuis le mois d’avril 2009. Par la suite, le dollar américain a continué sa progression pour arriver le lendemain à un pic de 101,98 yens dans l’après-midi vers 15 h 00 GMT. Ainsi le Japon déjà en pleine déflation et nouvellement fragilisé depuis le mois de novembre à cause de son nouveau gouvernement dont la politique monétaire est devenue très agressive, n’a pas réussi à résister à la pression économique américaine qui a fait baissé son cours.
Du côté européen, la monnaie de la zone euro qui avait dégringolé en dessous de la barre des 1.300 dollars durant la crise chypriote, s’est à nouveau affaiblie face à la monnaie des Etats-Unis avec une paire EUR/USD redescendue à un point de support à 1.2932 ce vendredi 10 mai 2013 vers 15 h 00 GMT. La zone euro qui souffre actuellement de mauvais indicateurs économiques, a également du supporter une une mauvaise nouvelle de la part de la Banque Centrale Européenne. Celle-ci qui avait annoncé il y a quelques jours une baisse de son taux directeur représentant son nouveau plus bas historique, pourrait une nouvelle fois le faire baisser si la situation économique en Europe continuait à se dégrader.
[b]Peut-être que la machine à billets a ralenti sa cadence ?[/b]
Non.
Le yen avait simplement trop baissé. Il avait trop baissé parce que les Japonnais avaient tenté de le faire baisser…
…Tandis que l’euro est passé sous la barre des 1,3 $