Les pays développés se sont depuis longtemps  engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’union Européenne est présente à l’appel. Depuis peu, le monde peut également compter sur les Etats-Unis.

Drôle d’histoire ! On prétend que la Chine et l’Inde sont les plus grands pollueurs de notre planète. Ils émettent des gaz à effet de serre pour fabriquer des objets de toutes sortes. Mais pour qui sont ces objets ? On accuse la Chine de polluer, mais qui fabrique nos jouets ? Ne sommes-nous pas responsables d’accepter autant de pollution pour payer le moins cher possible ? La pollution a juste déménagé. Chaque jour, les exportations  de la Chine vers l’Europe augmentent pour satisfaire notre gourmandise et notre matérialisme.

Les tomates nous viennent du Maroc et la moitié de nos asperges sont chinoises. La production chinoise coûte quatre fois moins cher. Il en est de même pour les jouets de nos enfants, les PlayStation de nos ados, les meubles et bibelots de notre appartement et divers produits alimentaires… Il est temps de réfléchir, car nous sommes seuls responsables de cette surconsommation de produits à bon marché. Nous voulons des légumes à 1 Euro le kilo, des gadgets électroniques au meilleur prix possible, des jeans à 5 Euros, des voitures  performantes ,mais bon marché,  et des vacances en dessous de 300 Euro, si possible sur un autre continent ! Il est normal que pour nous satisfaire, de nombreuses entreprises sont obligés de produire dans les pays éloignés… La plupart des produits que nous achetons ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres avant d’arriver sur l’étalage d’un magasin discount.Il est temps d’une remise en cause et surtout d’une prise de conscience. Aujourd’hui, la moitié de la hausse des émissions polluant notre terre sont dues aux exportations. Sommes-nous prêts à en prendre la responsabilité  ou allons-nous continuer à chercher des boucs émissaires ?