Les pays développés se sont depuis longtemps engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’union Européenne est présente à l’appel. Depuis peu, le monde peut également compter sur les Etats-Unis.
Drôle d’histoire ! On prétend que la Chine et l’Inde sont les plus grands pollueurs de notre planète. Ils émettent des gaz à effet de serre pour fabriquer des objets de toutes sortes. Mais pour qui sont ces objets ? On accuse la Chine de polluer, mais qui fabrique nos jouets ? Ne sommes-nous pas responsables d’accepter autant de pollution pour payer le moins cher possible ? La pollution a juste déménagé. Chaque jour, les exportations de la Chine vers l’Europe augmentent pour satisfaire notre gourmandise et notre matérialisme.
Les tomates nous viennent du Maroc et la moitié de nos asperges sont chinoises. La production chinoise coûte quatre fois moins cher. Il en est de même pour les jouets de nos enfants, les PlayStation de nos ados, les meubles et bibelots de notre appartement et divers produits alimentaires… Il est temps de réfléchir, car nous sommes seuls responsables de cette surconsommation de produits à bon marché. Nous voulons des légumes à 1 Euro le kilo, des gadgets électroniques au meilleur prix possible, des jeans à 5 Euros, des voitures performantes ,mais bon marché, et des vacances en dessous de 300 Euro, si possible sur un autre continent ! Il est normal que pour nous satisfaire, de nombreuses entreprises sont obligés de produire dans les pays éloignés… La plupart des produits que nous achetons ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres avant d’arriver sur l’étalage d’un magasin discount.Il est temps d’une remise en cause et surtout d’une prise de conscience. Aujourd’hui, la moitié de la hausse des émissions polluant notre terre sont dues aux exportations. Sommes-nous prêts à en prendre la responsabilité ou allons-nous continuer à chercher des boucs émissaires ?
En effet…
Par contre ce n’est pas nouveau et malheureusement, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pourquoi ? La concurrence/le business. Définir ces deux mots et on a le monde grosso-modo d’après moi.
Bonjour,
C’est un petit peu le même paradoxe de ce spot publicitaire :
« pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour ! » ; certes…
Alors 1€ le légume qui vient de Chine… c’est tentant !!
Et nos agriculteurs et éleveurs crèvent la dalle… pourquoi ?
Parce qu’ils cèdent au diktat de la grande distribution, qui achète 10 centimes d’euro la cagette qui leur est revenu 20 !!
Quand on sait les prix qui sont pratiqués par les grandes enseignes, garantes de « fournir français »… la belle affaire !!
Pour ce qu’ils achètent une misère, c’est nous, peuple, qu’ils mettent en misère tant c’est cher à l’étal !
Pourquoi l’Etat ne met pas son nez là-dedans, c’est à la fois une question des salaires des professionnels de la terre, de dépense des foyers et de santé publique !?
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les producteurs cherchent encore la « sécurité » de « l’achat » de la grande distribution ; s’ils s’entendaient tous pour ne plus rien leur vendre et s’accorder à vendre moins cher en direct, mais toujours plus que ce qu’ils auraient « gagné » avec la grande distribution, cette dernière serait à genoux devant eux.
Il y a surement une explication ; qui sait ?
C’est peut etre aussi notre responsabilité d’acheter local sur les marchés, dans les fermes, pour ce qui est alimentaire; et le porte monnaie de beaucoup est de moins en moins garni.
D’où le succes de vide greniers pour les jeux des enfants ou les ivres par exemple
C’est pas faux =))
Bien qu’il soit difficile en Polynésie française d’appliquer cette pratique systématiquement : tout ou presque vient d’ailleurs !
Mais quand je vivais en Midi Pyrénées, je m’y attachais, il y a beaucoup de producteurs locaux en fruits, légumes et même viandes (bio).
Merci pour cette remarque d’à propos. 😀
Vahine
Comme je vous envie de pouvoir surfer loin de nos temperatures extremement basses malgré ce curieux réchauffement climatique.
Il y a donc aussi des discount dans les lieux paradisiaques
cordialement
Bonsoir AgnesB,
Je me suis battue pour (re)venir ici ; une promesse que je m’étais faite gosse…
Je vis très sobrement mais je suis exactement où je veux être et j’en suis très heureuse, même si j’ai laissé tout le monde, famille, amis, boulot…
Je ne surfe pas encore (mais ça viendra !), pour l’instant, je m’applique à apprendre les subtilités des (agri)cultures tahitiennes ; c’est faramineux et éblouissant à la fois, de pouvoir constater à quel point la nature est BIEN FAITE et généreuse, mais à un point…
Je viendrai sûrement en parler bientôt ; j’apprends d’abord ! =))
Bonne soirée, je vais profiter qu’il ne pleuve pas (saison des pluies = été, ici) pour m’occuper du jardin =)
A bientôt.