Maman au bord de la crise de nerfs, voici un sujet qui reste tabou, pourtant de nombreuses femmes craquent , seules et souvent incomprises.
Être maman est surement l’un des métiers les plus difficiles au monde. Il faut savoir gérer enfants, tenue de la maison, parfois aussi le travail, et tout cela parfaitement. La reconnaissance est souvent inexistante, et souvent les mamans craquent, et cela, même si elles sont mamans au foyer, le "burn-out" est irrémédiable.
Si on ose parler du "baby blues" à la naissance du bébé, ce type de dépression qui peut apparaître au bout de quelques années reste tabou, et les mamans dans ce cas se sentent bien seules. Il faut dire que ses mamans épuisées se sentent plutôt esseulées, mais surtout culpabilisent, imaginant qu’elles ne sont pas de bonnes mères, car elles sont tellement fatiguées que ne supportent plus leurs enfants, crient, pleurent, et sont incomprises. Ces femmes sont souvent des mamans très exigeantes, qui souhaitent que leur vie de maman soit parfaite, mais ce n’est pas si simple.
Il y a pourtant quelques associations crées par des psychologues qui s’intéressent enfin à ce problème de société, et les mamans peuvent venir discuter de leurs sentiments, mais surtout souffler en sortant de chez elles.
Certaines ont décidé d’écrire un livre pour partager leurs mal-être, mais surtout informer, ce qui peut rassurer d’autres mamans qui souffrent du même mal. L’épuisement des mamans se doit d’être traité plus sérieusement, et surtout ses femmes doivent être écoutées, et soulagées.
Il n’est pas donné à tout le monde de savoir gérer sans encombre le dur rôle de maman, et il est temps de savoir prévenir et soigner ses mamans épuisées, au bord de la crise de nerfs. Le lieu où ses mamans peuvent le mieux s’exprimer est le net, grâce aux forums de discussion où elles se retrouver virtuellement pour s’aider, s’épauler et se conseiller.
[quote]Le difficile métier de mère : un sujet encore tabou …[/quote]
je pense que ce sujet n’est plus tabou du tout.Actuellement ,on se rend compte de la difficulté d’éduquer et d’être mère.La psychologie a bien évolué dans ce sens là!
Et ce n’est pas un pauvre texte de 20 lignes avec « maman » écrit 30 fois qui risque d’améliorer leur sort! >:( >:( >:(