Bienvenue à Playmobilland : l’envers du décor …

 

 

 C’est une petite entreprise qui embauche des gens pour « serrer des clients »… Réunion, chaque jour, enfin … « débriefing » s’il vous plait ! 

Bourrage de crâne aux employés et surtout on s’applaudit quand on a fait quelque chose de bien!! Et aussi … La fouille au corps !

 

 

{mosimage} Que peut ton accepter? Quand doit-on s’indigner?

L’abus de pouvoir existe t il ? 

Le respect n’est il applicable qu’à une certaine catégorie de personne?

L’égalité entre êtres humains, mythe ou  réalité?

La domination par la peur:

Il s’agit d’instaurer la crainte de perdre quelque chose… aussi petite et ridicule soit elle. 

Cela permet à ceux qui se plaisent à abuser de leur pouvoir, de diriger autrui,

 il s’agit d’une oppression intellectuelle.

Dans une entreprise d’une vingtaine d ‘employés, si le jeune patron a la tête et les chevilles qui gonflent, il oublie que ses « salariés » sont ses frères. 

Nous venons tous du même endroit et nous nous dirigeons tous dans la même direction.

Diderot a dit « Dieu n’a fait ni serviteur ni maître, je ne veux ni donner ni recevoir de loi », 

On peut être, ou pas, d’accord avec lui ;il n’en reste pas moins vrai que nous avons tous le même droit, celui au bonheur.

Alors, comment se peut-il qu’ aujourd’hui, dans notre siècle si avancé nous puissions encore assister à des abus de pouvoirs, à des discriminations liées à la classe sociale, à la race, ou au sexe d’un être humain …  Comment se dessine cet avenir, où les gens semblent subir leur vie au lieu de la vivre, survivre dans la  peur de perdre la ridicule « dot » que le patron ou l’état veut bien leur accorder ?

Dans un monde où la peur remplace la confiance et la foi, la culpabilité remplace la créativité et l’élan, comment savoir qui on est ?

Répression, culpabilisation, infantilisation, bourrage de crâne de ce qui est bien ou ce qui ne l’est pas …  A partir du moment ou je ne nuis à personne dans quelle mesure ce que je fais est il bien ou mal ? 

Dans cette petite entreprise, ce jeune petit patron aux chevilles et tête gonflées se balade dans les couloirs en regardant ses employés de haut… un petit coup de pression par ci, un petit salut  par là … il les presse comme des citrons et ne se sent pas coupable puisque il leur donne un emploi… Tellement épanouissant ! Tellement rentable ! Il les respecte vraiment pour leur travail !! (LOL) 

Abus de pouvoir !… cette boite à sardines où le petit patron regarde suspicieusement ses employés, sous prétexte qu’a eu lieu un vol de billets dans le portefeuille d’un des « chefs de services » (ils sont nombreux!) décide un beau jour, d’appeler les policiers et de leur demander de fouiller les employés… fouille au corps aussi !

Alors voila le topo: la personne vient faire un travail absolument abrutissant pour tout cerveau humain normalement constitué, difficile et mal payé. 

Cette personne (volontaire et courageuse, c’est le moins que l’on puisse dire) se retrouve assaillie par des policiers… 

Enfermée dans une pièce pour une fouille au corps… et oui ! « vous êtes allés deux fois aux toilettes, peut être avez-vous cacher le butin dans les WC … » 

Soyons sérieux !! Serait-ce des séries télévisées policières, que viendraient cette paranoïa et surtout cette grande bêtise ?!

Sous prétexte d’un « peut être » n’importe qui peut être intercepté, dévisagé de façon suspecte, interrogé comme un criminel et fouillé !!! 

Où est la Liberté ? N’Est-ce pas surréaliste ?! Si ça continue, on devra avouer sous la torture quelque chose que l’on n’a pas fait !

Ne rêvons nous pas, d’un monde meilleur ? Chez les Playmobils il n‘y a pas de révoltes, mais les vivants savent s’indigner et  faire valoir leur droits, ils ont le sens critique … 

 Nous sommes là au même titre que les arbres et les animaux… nous ne sommes pas les maitres, nous sommes juste là… Quelle fin en soi, d’écraser les autres pour se sentir mieux ? Et après ?? 

N’oublions pas que « nul n’est censé ignorer la loi » (malheureusement cette personne l’ignorait) et tenez vous le pour dit, la personne pouvait refuser cette fouille. 

Elle aurait du donner son accord écrit pour donner le « droit » à la police de la fouiller !! 

Mais, au fait ?… dans cette petite boite qui dit aux salariés : « allez y ferrez moi ce client! … la dame a un cancer,  te dit elle ? Elle n’a pas la tête à refaire le toit de sa maison ?!! Foutaises! son cancer ne l’empêche pas de faire des travaux chez elle !! Allez, on te regarde tous, prends le rendez vous! »  

Et Si l’on a pas envie de se transformer en pitbull, est-ce grave ?! 

Dans cette boite où le chef des sardines, a fait sans aucun égard, fouiller ses employés…

la question que je me pose c’est … Ont-ils fouillé les « chefs »de services? 

2 réflexions sur « Bienvenue à Playmobilland : l’envers du décor … »

Les commentaires sont fermés.