LE DIDGERIDOO : des Aborigènes à la jeunesse occidentale.

didjeridoo.jpg

 

Instrument de musique ancestral,

il occupe les espaces verts de

nos villes, et s'affiche en concert.

 

 

Si vous vivez à la ville, vous avez peut-être eu l’occasion de croiser un groupe de jeunes, adolescents souvent, s’exerçant à une pratique instrumentale étrange… Le didgeridoo.

 

Cet instrument introduit en occident au XIXème siècle, a des origines parfois méconnues. Instrument ancestrale apparu il y a près de 30.000 ans, il est au départ, un mode de communication au sein de la tribu des Aborigènes, en Australie.

 

Sa fabrication donne un aspect très « nature » à cet instrument. Il est creusé par les termites dans un tronc d’arbre encore sur pied, généralement l’eucalyptus, puis les finitions et décorations sont créés de manière artisanale, et artistique.

 

Voici un petit film décrivant parfaitement la fabrication du didjeridoo depuis la coupe, cliquez sur le lien suivant : 

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYMfZ.html

 

Depuis les années 1960, les Aborigènes tentent de se faire connaître du public par la pratique de cet instrument, dans l’espoir de faire passer des messages politique. Vingt ans plus tard, le didjeridoo est intégré à la musique rock, et la communauté blanche australienne adopte enfin ce nouvel instrument. Il aura donc fallu de la persévérance de la part des Aborigènes pour se faire entendre du monde extérieur. Dès lors, l’instrument se joue dans le monde entier, mais reste marginale.

 

En effet, son timbre particulier ne peut s’adapter à toutes les musiques,et il est difficile d'envisager que le didjeridoo puisse accompagner les stars de musique actuelle…C'est un instrument absent de nos télévisions et de nos radios.

 

Cependant, là où il est très présent, c’est dans les parcs et espaces verts. Les jeunes, en quête de liberté, de rêverie, de plaisir, de s’exprimer, se regroupent à l’extérieur pour jouer du didjeridoo, souvent accompagné de djembé. Pour ceux qui ne connaissent pas le djembé, voici de quoi il à l’air : djemb.jpg

 

Il s’agit d’une sorte de tambour, qui peut être pratiqué par tout le monde, et les joueurs de cet instrument sont autodidactes. C’est le bouche à oreille qui permet l’apprentissage du djembé, comme du didjeridoo.

 

 

 

Le didjeridoo est un instrument à la structure peu commune et unique, puisqu’il est façonné en fonction de la taille et de la forme de l’arbre dont il est issu. Le son qu’il émet est lui aussi tout à fait particulier.Voici deux vidéos mettant plus en avant les possibilités expressives de cet instrument :attention, on se croirait dans une tribu, quelque soit le rythme choisi par les interprètes….c'est parti pour un voyage chez les Abobo, chez les Aborigènes.

 

d'abord par un aborigène, à Sydney : 

{dailymotion}x36dsf_didgeridoo-a-sydney_music{/dailymotion}

 

Puis par un occidental : {dailymotion}x244z0_jono-callow-didgeridoo-and-drum-dem_music{/dailymotion}

13 réflexions sur « LE DIDGERIDOO : des Aborigènes à la jeunesse occidentale. »

  1. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Lulu,

    Merci pour ce très bon article et les vidéos, en effet on s’y croirait.
    Je suis sûre que certains d’entre-nous, ne connaissent pas cet instrument de musique.

    Un vote Super.
    Amitiés.
    ANDREA.

  2. Je pense aussi que certains n’ont jamais entendu ni vu cela…
    hâte de voir les réactions des lecteurs ;D
    Un instrument étrange, il fallait avoir l’idée de le fabriquer!
    Merci pr le vote, le compliment.

    @+

  3. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Lulu,

    J’ai hâte moi aussi, de voir la réaction des lecteurs, c’est une sacré invention et il fallait avoir de l’ingéniosité pour le créer.

    Au fait, tu as digéré le chocolat ??? (lol)
    😉 😀

    @+
    ANDREA.

  4. Bravo Luluscribe,

    Oui comme le mentionne Andréa, il s’agit d’un superbe article qui nous fait découvrir un instrument, hélas trop peu connu. Qui a d’ailleurs une intéressante ressemblance avec le cor des alpes. Le patrimoine culturel aborigène aurait-il voyagé d’aussi loin au travers des âges, ou est-ce une simple coïncidence ?

    Pour ma part, j’ai découvert cet instrument au travers des œuvres de Xavier Rudd. Un artiste talentueux, qui arrive à marier remarquablement le son du didgeridoo aux rythmes reggae ou rock avec juste le bon dosage!

    Si vous me permettez, voilà un autre petit cadeau pour vos lecteurs. Black Water, un délice acoustique :

    {youtube}flX0nnX1074&hl=fr&fs=1&{/youtube}

  5. Andréa,
    Oui j’ai bien digéré le chocolat, j’en ai racheté! et du vin rouge aussi,hahaha, avec extrême modération!

    Northland,
    Sympa la vidéo, c’est du didgeridoo professionnel là, on ne se croit pas du tout dans une tribu! Mais à un vrai concert, merci Northland!

  6. Bonsoir Luluscribe,
    Un article à diffuser en Australie tant vous avez mis du talent et du bonheur à nous décrire ces deux instruments.
    Le didgeridoo est un instrument de musique qui remonterait à plus de 20000 ans voire 40000 ans selon les sources, utilisé lors de rituels (moments sacrés) où les tribus aborigènes chantent et dansent en rendant hommage et en remerciant la planète.
    Sa particularité réside dans le fait qu’il n’émet qu’une seule note. Imaginons alors les concerts possibles avec plusieurs didgeridoo.
    Serait-ce cet instrument qui serait l’ancêtre de nos tuyaux d’orgues?
    J’ai également entendu que cet instrument sert à faire des massages sonores qui enlèverait le stress et apporterait de la vitalité grâce au passage d’une énergie harmonique. Ce serait très bon aussi pour les femmes enceintes.(j’ai pas essayé!)
    Quant au djembé, il nous vient d’Afrique et il est reconnu effectivement qu’il est l’instrument idéal pour l’éveil musical des enfants, puisqu’il ne demande pas au préalable d’apprendre le solfège.
    Encore bravo
    Cordialement
    Ludo

  7. Bonsoir North

    Bluffant cet artiste qui marie les didgeridoo au rock et autres musiques contemporaine!
    D’autant plus impressionnant que cet instrument est très très ancien, et qu’il fait toujours bonne figure si j’en crois la réaction du public aux premières mesure de la musique écoutée sur votre vidéo.

    Merci pour ce petit moment de bonheur!
    Cordialement
    ludo

  8. Je ne voudrais pas être en reste, alors je vous propose Violoncelle, piano et Didgeridoo.

    {dailymotion}x3f63d{/dailymotion}

  9. Puis cette autre vidéo.
    Avec le didgeridoo autre instrument en forme de marmite le « Hang ».
    Un univers très dépaysant!

    {dailymotion}x5r3ru{/dailymotion}

  10. Je suis heureux que vous ayez apprécié Black Water de Xavier Rudd. Il a donné quelques concerts, bien accueillis par la critique, à Vancouver. Mais la route est encore longue avant qu’il n’atteigne le rang de star (ou que ces musiques soient jouées à la radio).

    D’autre part, bravo pour vos 2 superbes trouvailles Ludo. Surtout la seconde vidéo. Ces images psychédéliques conjuguées aux accords entre le didgeridoo et le Hang, c’est presque hallucinogène. Je me suis surpris inconsciemment, à battre la mesure avec mon pied vers la 02:20 ième minute du second vidéo(lol)!

    Le hang voilà un étrange instrument que vous me faites découvrir. Le son qu’il produit rappelle un peu les steel-drums des Antilles. Peut-être que notre amie Luluscribe devrait aussi nous concocter un article sur cet instrument?

    Amicalement

  11. Hahahaha,

    Northland me donne du bouleau!!
    Superbe le hang, son encore inconnu de mes oreilles!
    Idéales pour méditer…
    Messieurs, cet article fût incomplet sans vos intervenstions! 😉

Les commentaires sont fermés.