Certaines rumeurs circuleraient concernant le dernière ouvrage de Guillaume Musso « La fille de papier » car celui-ci serait pas aussi captivant que ses autres romans. Rumeurs ou vérités ? Guillaume Musso souffrirait-il du même trouble que son héros Tom Boyd qui est lui aussi écrivain à succès ? Cet ouvrage serait-il en partie autobiographique ? Ce sont de nombreuses questions que se posent certains à la lecture de ce nouveau roman.

« La fille de papier » est un roman bien écrit, agréable à lire mais qui suscitent chez certains lecteurs, comme j’ai pu l’entendre assez souvent, de la déception et/ou un manque. Pourtant l’histoire de cet auteur malheureux en manque d’inspiration, pris dans une spirale infernale qui le mène à sa perte et qui rencontre une fille Billie tombée de son dernier ouvrage parait très prometteuse. Une histoire bien ficelée mais qui apparemment n’est pas aussi bien menée et remarquable que « Et après », « Je reviens te chercher » ou les 4 autres romans de Guillaume Musso.

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Mais à mon avis pour juger ce dernier obus, voir Best-sellers de Guillaume Musso « La fille de papier  » il est vivement conseillé de le lire entièrement car il y a des rebondissements au fil des pages. Après l’avoir lu s’il ne vous intéresse plus ou si vous souhaitez en faire profiter d’autres pourquoi ne pas faire, comme l’un des personnes du roman, du Bookcrossing en le laissant sur un lieu public avec un mot dessus de ce style : Cet ouvrage n’est pas perdu, il est gratuit, apportez-le, lisez-le et libérez-le dans un lieu public pour que quelqu’un d’autre en profite. Le talent de Guillaume Musso est au rendez-vous dans ce roman car il a choisit un sujet qui peut être pour certains passionnant voir fascinant et pour d’autres classique et sans grand intérêt. La fin est aussi une question de goût car pour certains elle sera inattendue, originale et pour d’autres insatisfaisante. C’est donc à vous de voir, selon vos propres goûts, vos ressentis à quelle catégorie de lecteurs vous faites partie les toujours passionnées ou les un peu déçus ? En tout cas, pour moi c’est une réussite de Guillaume Musso car son ouvrage suscite des questions, des échanges entre les gens et c’est l’un des buts d’un livre comme on peut là aussi le lire dans « La fille de papier ».

 

Mais malgré ces quelques critiques il faut espérer que Guillaume Musso nous offrira l’année prochaine une nouvelle histoire qui nous fera vibrer, réagir comme il nous en a donné l’habitude depuis 2004. Petit rappel:

– « Et après » en 2004

– « Sauve-moi » en 2005

– « Seras-tu là » en 2006

– « Parce que je t’aime » en 2007

– « Je reviens te chercher » en 2008

 – « Que serais-je sans toi » en 2009

– « La fille de papier » en 2010

 

A noter que son livre « Et après » a été adapté au cinéma en 2007 et que Guillaume Musso trouve le film bien même s’il ne le voyait pas ainsi !