La France débute enfin son mondial. Ce n’est pas pour le moment l’effervescence mais nul doute qu’un bon parcours la ferait apparaître comme cela avait été le cas en 2006 à partir des huitièmes de finale. On espère qu’encore une fois les places publiques et salles municipales seront envahies, toujours un peu plus, pour suivre les exploits des Bleus. Pour connaître cette euphorie, il convient de bien débuter le mondial. Un mauvais résultat pourrait bouffer énormément d’énergie et égratiner encore un peu plus la confiance, déjà faible, qu’a le public pour son équipe tricolore. Un bon résultat en revanche ferait du bien et rassurerait.
Ce premier match aura lieu contre l’Uruguay qui, comme la France, a du passer par les barrages pour obtenir sa qualification. L’équipe sud-américaine avait du batailler pour éliminer le Costa Rica tandis que dans le même temps, la France créait la polémique contre l’Irlande. Les Uruguayens arrivent en confiance en Afrique du Sud puisqu’ils ont remporté de bien belle manière leur unique rencontre de préparation contre l’Israël (4-1). Un match qui a montré une formidable capacité à jouer entre les lignes, une caractéristique qui pourrait gêner des Français en manque de repère dans leur nouveau système de jeu. L’Uruguay possède l’une des paires d’attaquants la plus complémentaire : Forlan et Suarez qui totalisent 52 buts à eux deux cette saison en championnat. Le premier a permis à l’Atletico de remporter l’Europa Ligue tandis que le second est redouté aux Pays-Bas pour son sens du but et sa percussion. L’équipe sera probablement organisée en 5-3-2 avec trois défenseurs centraux et deux latéraux extrêmement offensifs. Un mystère puisque l’attaque des bleus ne possède qu’une pointe, Nicolas Anelka qui devra donc faire face à trois défenseurs rugueux sur l’homme. En fait, c’est toute l’équipe qui a cette réputation qui lui colle à la peau, une réputation qui devient parfois une réalité lorsque les chiffres sont à l’appui : lors de leurs six derniers matches, les Uruguayens ont totalisé 5 cartons rouges. Lors du dernier match contre la France, en 2002, Patrick Vieira avait subi un traitement particulier mais c’est Henry qui avait été expulsé. Ce match aura donc une dimension psychologique importante et les Bleus devront garder leur calme s’ils veulent en sortir indemnes.
L’Uruguay est une équipe qui sait s’adapter à son adversaire. Son match contre la France est presque vécue comme une finale. Il faut dire qu’un mauvais résultat pourrait compromettre les chances de qualification. Cette équipe sait monopoliser le ballon, le faire circuler, lentement, afin de chercher la faille dans la défense adverse. C’est une équipe capable également de bloquer les espaces derrière et de se projeter très vite vers l’avant même si la vitesse n’est pas le point fort des deux attaquants de pointe. L’Equipe de France est prévenue.
Mais elle a aussi du répondant. Ribéry est l’un des meilleurs joueurs du monde et s’il est en pleine forme, il peut destabiliser cette défense Uruguayenne qui n’est pas toujours irréprochable. Anelka, s’il se mut enfin en buteur qu’on souhaite, peut lui aussi faire des dégâts. Si Malouda et Gourcuff appuient leurs attaquants dans la surface de réparation et jouent à leur meilleur niveau, il y a de quoi gagner ce match. Enfin, la défense n’a rien de ridicule puisque les quatre joueurs qui la forment sont tous titulaires dans de grands clubs.
L’Uruguay n’est pas un obstable insurmontable. Le Mexique le sera beaucoup plus jeudi prochain. Il convient donc de bien démarrer la compétition. Ou au moins de na pas tout perdre…