Il y a 67 ans le monde retenait son souffle. La plus grande opération militaire de tous les temps allait commencer. 

Les barges de débarquements s’approchent doucement des côtes normandes à mesure que le soleil se lève sur l’horizon. Cela fait déjà des heures que les hommes attendent un coup de pouce de la météo pour pouvoir lancer leur offensive.

A l’aube du  juin 1944, des milliers d’hommes prennent part au débarquement de Normandie. L’armée de l’air bombarde les positions allemandes depuis des heures et envoie des parachutistes au coeur du bocage normand pour saboter les ponts et ainsi ralentir l’arrivée des renforts allemands.

La marine, elle aussi, bombarde les bunkers allemands cachés le long de la côte afin de favoriser l’incursion de l’infanterie sur les plages.

L’armée de terre, quant à elle, va subir les plus lourdes pertes. Sur les cinq plages du débarquement, celle d’Omaha beach connaîtra les affrontements les plus féroces et les plus compliqués pour l’armée du général Eisenhower. Les commandots américains doivent escalader la falaise sous le feu ennemi.

67 ans plus tard,que reste-t-il de ce débarquement et des milliers de morts qu’il a engendré ? Des vestiges du port artificiel d’Arromanches, des trous de mortier en haut de la pointe du Hoc surplombant la plage d’Omaha beach, et des cimetières aussi bien allemands qu’américains.

En ce jour du 6 juin 2011 des commémorations sont prévues un peu partout sur les plages du débarquement. N’oublions pas aujourd’hui de célébrer tous ces hommes qui ont combattu pour libérer l’Europe du nazisme. Si leur courage n’avait pas été exemplaire qui sait ce que l’Europe serait devenue depuis ? Serait-elle toujours nommée Europe ?

Tant de questions  qui auraient vu le jour sans la bravoure de tous ces hommes. Autre signe important illustrant l’importance de ce débarquement ; L’Unesco pourrait, elle, classer les plages du débarquement dans son patrimoine mondial.