Le cyber-fascisme

Définition selon Wikipedia :

« Le fascisme (en italien fascismo) est un mouvement politique d’origine italienne apparu en 1919. Ce terme, très utilisé, a par la suite pris un sens beaucoup plus large. Le terme même vient du mot « fascio » (« faisceau ») désignant le rassemblement des fusils au repos ou l’attribut du licteur dans la Rome antique. Il est nécessaire de cerner ses différents niveaux d’acception.

 

Au sens strict, le terme désigne le mouvement politique fondé par Benito Mussolini, ainsi que le régime qui était en vigueur sous la monarchie italienne quand Mussolini était au pouvoir, de 1922 à 1945. Adversaire de la démocratie, du parlementarisme, de l’individualisme, de la société libérale héritée du XIXe siècle, du capitalisme et de la liberté économique du socialisme et du marxisme, le fascisme mussolinien est autoritaire, nationaliste, a recours à la violence et ne croit pas à l’égalité des êtres humains. Ce sens strict est notamment utilisé par les historiens de l’Italie.

 

Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Il s’est étendu à tout mouvement politique s’appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l’exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l’opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s’est en partie inspiré du fascisme. »

 

 

En 1965,  Lawrence G. Roberts et Thomas Merrill furent les premiers à tenter une connexion à distance entre la Californie et le Massachussetts. Et maintenant nous avons Internet tel que nous le connaissons avec les réseaux sociaux, les forums, les sites éducatifs et tout le reste. Le World Wide Web voit son nombre d’usagers augmenter de façon intense au cours des deux dernières décennies.

 

Comme nous avons pu le voir dernièrement, la technologie est pour tous et chacun un outil de communication d’une puissance effrayante. Devant l’ampleur et la force d’Internet, des groupes d’individus tentent de modeler la manière de percevoir toutes ces informations qui circulent à l’échelle mondiale.

 

En effet, c’est un problème omniprésent sur la toile et bien souvent, nous n’en sommes pas conscients. Ce problème est appelé le cyber-fascisme et se divise en plusieurs sous-catégories.

 

La censure sur Internet

Un des aspects le plus important du cyber-fascisme est sans doute la censure sur la toile. Partout dans le monde, cette censure provient en majeure partie des gouvernements des pays occidentaux. Pour ce genre de pratique, on dénombre plusieurs techniques. Prenons le cas le plus connu et le plus désastreux de tous les temps : la Chine. Le gouvernement chinois depuis des années s’efforce à censurer Internet. Des systèmes de censures détenus par les provinces, des associations et des sociétés privées sont implanté sur le web afin de répondre au programme « Bouclier d’or ». À l’extérieur, ce phénomène est appelé « La grande muraille pare-feu de Chine ».

                                                                                                     

La technique de censure est constitué d’un grand filtre d’adresse IP. Quand un site « banni » est demandé, le système engage des empoisonnements DNS et le site apparait comme s’il ne pouvait être affiché ou surchargé. De plus, plusieurs serveurs sont bloqués à l’aide de deux niveaux de filtration. Cependant, il est possible de contourner cela par l’utilisation de certains sites anonymiseurs non filtrés.

 

C’est donc un système qui filtre tout ce qui est consulté et bloque les sujets qui sont sensible comme :

 

  • Les nouvelles de sources étrangères, spécialement les sites web ayant des forums et/ou une version en langue chinoise : BBC News, Hong Kong News et Radio-Canada sont très surveillés.
  • Les sites web et les informations sur :
    • Les manifestations pro-démocratie de la place Tiananmen en 1989
    • l’indépendance des Tibétains et les actions du dalaï-lama
    • l’indépendance des Ouïghours
    • l’indépendance de Taïwan
    • le site officiel de l’Église catholique clandestine
    • certains sites des chinois à l’étranger comme China Gate
  • Le site de Wikipédia en chinois en particulier mais aussi dans les autres langues est bloqué (malgré un bref déblocage en octobre 2006) ; le site en langue chinoise est plus difficile d’accès que les autres. En réponse à Wikipédia, le moteur de recherche chinois Baidu a lancé Baidu Baike, une sorte de Wikipédia chinois soumis au contrôle.
  • FreeBSD.org, maintenant accessible, a été bloqué par le passé (décembre 2005).
  • Le site du Falun Gong et de nombreux sites ayant pour sujet le Falun Gong
  • Le site de Reporters sans frontières
  • Le gouvernement chinois essaie d’appliquer aux blogs tenus par des Chinois sur des sites extérieurs la même politique de vigilance qu’à l’intérieur, où de nombreux blogs sont censurés. Pékin souhaite ficher les blogueurs anonymes. On recense 17,5 millions de blogueurs en RPC.
  • Et d’une manière plus générale, tout ce qui peut remettre en cause la légitimité du PCC, les critiques contre les leaders chinois (plus sérieux que de simples caricatures…) et les vues différentes de celles du gouvernement.
  • Tout type de forum public

 

Ce qui est dommage avec cette technique, c’est que ce ne sont pas que des sites spécifiques qui sont bloqué, mais des serveurs entiers. Ce qui occasionne des malentendus avec des sites à préoccupation politique qui sont étrangers. De plus, tous les sites de blogs sont entièrement bloqués. Aussi, cela pouvait occasionner des interférences sur un site Internet. Étant donné que plusieurs sites d’images sont bloqués, en consultant un site non bloqué hébergeant des photos des sites bloqués, on se retrouve avec une page où le trois quart des images est manquant. Il y avait aussi des exceptions non gérés. Comme les blogs de Blogspot.com était censuré en date d’Avril 2008, mais les mise-à-jour ne l’était pas puisque l’adresse changeait.

 

Sur les moteurs de recherche, la république chinoise emplois des expressions censurées pour les recherches. Ce qui contiendra une expression bannie ne pourra pas faire l’objet d’une recherche. Même si les résultats de recherche ne sont pas filtrés, les sites bloqués sont quand même inaccessible. Google a déjà menacé la Chine de se retirer du pays à cause des censures strictes sur les moteurs de recherche. 

 

 

Les groupes fascistes

Claude et Chahrazed sont un couple de Nîmes, parents de Rayan, 7 ans, atteint de leucodystrophie, une maladie génétique rare qui empêche la transmission des messages nerveux et provoque donc de lourds handicaps. Comme notre système capitaliste n’est pas adapté aux personnes « différentes » et nous venons à en avoir peur car nous ne les connaissons pas. En vue de faire connaître la maladie et d’exposer à quoi ils sont confronté, les parents du jeune Rayan on fait une page Facebook afin d’éclairer les internautes. Cette idée à été repris par des centaines de parents qui désiraient faire connaître les handicaps qui touchent plusieurs enfants.

 

Cependant, la page Facebook « Rayan a une maladie rare » a été victime de propos haineux de la part de quelques groupes d’individus qui faisait de l’humour noir à son sujet. Il voyait en se petit garçon une faiblesse si immense, qu’ils désiraient la partager sur sa page. De plus, les fascistes accusaient le père comme étant un mauvais géniteur. Comme la figure paternelle est très importante dans la vision fasciste, on commença à voir apparaitre des groupes diffamatoire du genre « Castrons le père de Rayan afin qu’il ne reproduise plus d’autiste ‎: Un click = une **** dans le c** de Rayan ».

Ce genre d’humour sur la pédophilie et la ridiculisation des faiblesses est un facteur évidemment créé par des groupes d’Internautes qui s’identifient entre eux comme étant des personnes « qui osent dire tout haut, ce que tout le monde pense bas » et « qui ose tout ». Ils se croient donc «  supérieur «  aux gens « normaux qui ont le cerveau lavé ».

 

Le sentiment d’appartenance à une élite est une composante majeur du fascisme qui se voit souvent sur la toile par le fait qu’ils insultent leurs adversaires qui font des fautes, sous entendu qui sont pas assez intelligent. C’est avec l’avainement des réseaux sociaux qu’on peut facilement voir tout le cynisme qui forge le fascisme et aussi le penchant nazi avec plusieurs commentaires se rapportant à la violence du Führer. Nous devons enrailler le phénomène qui est très dur à contrecarrer, car la quantité de réseaux sociaux fait en sorte qu’il est impossible pour la population de faire un tri et l’intérêt de se battre contre ces attaques diminue.

Tout ceci constitue donc une immense sphère importante ou gravite des informations très pertinentes sur les actes et pensées des gens. Une Université de l’Arizona a créé le projet « Dark Web Project » qui était un regroupement des messages des réseaux sociaux qui classait chaque individu dans une catégorie selon les messages qu’il publiait. Le « Dark Web Project » finit dans les bras du FBI et intéressa le gouvernement qui s’affilia au projet en vue de l’intégrer à sa lutte contre le terrorisme. Le projet contient donc un efficace robot capable d’indexé tous les messages de forum et de trouver les sites « cachés » dans les racoins de l’Internet. Ainsi, les conversations anonymes était retracées facilement grâce au « WritePrint » du projet. Si vous pensiez être anonyme avec votre freebox gratuite, sachez que tout les informations concernant la provenance de l’appel, sa destination, l’heure et la date sont enregistrés pendant un an. Seule la conversation n’est pas conservées.

 

Cependant, ce ne sont pas que les gouvernements qui sont intéressés par le projet. En effet, l’armée française annonce en 2007 sont intérêt face au « Dark Web Project » pour sa lutte aux complots et aux attaques en tout genre.

 

En ce qui nous concerne, nous pouvons facilement dire que le cyber-fascisme ne nous touche pas directement et que nous ne sommes pas surveillés par le gouvernement et l’armée concernant nos attaques terroristes. Sachez que vous vous tromper! Vous travaillez peut-être dans un bureau ou autre qui utilise une quelconque  technologie. Si votre patron surveille tout ce que vous faites sur votre ordinateur, vous épie par caméra ou vous surveille de quelconque, sachez qu’il s’agit aussi de cyber-fascisme, car il vous oblige à suivre ses règles et vous imposes ses idées et son fonctionnement. Bien qu’il y ait des règles strictes dans plusieurs pays, certains patrons dépassent les bornes. Vous devez donc être vigilant!


médiagraphie :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme

 

http://aliensx.over-blog.com/article-la-surveillance-generalisee-d-internet-par-le-fbi-55789478.html