Ce terme anglais qui signifie mélange, croisement, métissage désigne les nouvelles variantes de voiture qui associent à la fois les éléments d’une berline, d’un monospace et d’un 4×4. Apparu depuis quelques temps chez de nombreux constructeurs, ce nouveau véhicule multi-segments séduit de plus en plus de nombreux automobilistes grâce à son nouveau design.
Le crossover possède une posture surélevée, protégée par des pare-chocs et des bas de caisse assez compacts et très carénés, qui rappellent à beaucoup la coupe des 4×4. Son atout majeur est de pouvoir tout en conservant une dimension de voiture berline affronter tout type de terrains très difficiles, sans avoir de risques de s’enliser ou de patiner.
De nombreux constructeurs ont très vite compris que pour relancer le marché automobile, très largement en perte de vitesse depuis ces dernières années, il fallait innover et proposer aux automobilistes de nouveaux concepts, qui puissent satisfaire leurs besoins tout en restant abordable au niveau du prix.
Si Nissan et Volvo ont été avant gardiste dans ce domaine en proposant, les premiers modèles de crossover, ils ont très vite été rattrapés par les autres constructeurs tels que Opel, Chevrolet, Ford, Renault, Peugeot et Citroen qui viennent de lancer leurs premiers modèles, qui ravissent déjà de nombreux clients.
Ils veulent avec ces nouveaux modèles, séduire la clientèle classique des citadines ainsi que ceux qui recherchent un style de voiture plus moderne et plus attractive. Si, ils ont très largement soigné le design extérieur de ce nouveau concept, ils ont voulu aussi mettre un accent spécifique sur l’aménagement intérieur très feutré.
Renault vient de sortir le « Renault Captur » et envisage d’en commercialiser 90 000 cette année et 120 000 l’an prochain, si tout va bien. Peugeot lance en ce moment son offensive sur le marché avec le 2008 et Citroën attendra fin 2014 pour présenter son crossover DS.
L’objectif des constructeurs français est avant tout de présenter une gamme de plusieurs crossovers, fabriqués sur les mêmes plates-formes que les citadines de façon à redresser leur rentabilité en proposant des modèles à partir de 15 000 euros.
[b]Toute l’industrie automobile est basée sur le paraître, le bluff, l’esbroufe. Les progrès réels sont noyés sous le fatras de carrosseries, gadgets et autres formes et couleurs plus ou moins chatoyantes ! Ce qui est nouveau d’années en années dans ce secteur (comme bien d’autres) ce sont les locutions dithyrambiques à croire que tous les concurrents d’une marque sont des vauriens …[/b]