Le cri qui tue.

En rentrant chez lui, un habitant de la province de Jiangsu, dans l'est de la Chine, a découvert des centaines de poulets morts dans son poulailler. Épouvanté, le paysan a appelé les autorités qui ont immédiatement ouvert une enquête.

Le résultat de leurs recherches est pour le moins étonnant puisqu'ils ont conclu que les poulets étaient morts à cause des cris poussés par un petit garçon de quatre ans.

Ce jour-là, en effet, le jeune enfant, effrayé par un chien, s'était enfui et était venu se réfugier à proximité du poulailler où il avait pleuré pendant un long moment. Selon le tribunal, ce sont ces bruits anormaux qui auraient affolé les poulets qui se seraient piétinés jusqu'à la mort.

Le père de l'enfant a été condamné à payer 180 euros de dédommagement au propriétaire des poulets. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'une telle hécatombe survient dans la province de Jiangsu ; mais les autres fois on avait fait appel aux autorités sanitaires et non aux autorités judiciaires, qui avaient alors conclu à une infestation par le virus H5N1 ou  grippe aviaire. Et dans ces cas-là, les poulets survivants avaient eux aussi été abattus.