Argentine-Nigéria.

 

Hasard du calendrier, le 25 juin 1994, Diego Maradona lors du mondial aux Etats-Unis disputait son dernier match avec l’Argentine, et cela face au Nigéria, pour une victoire 2-1, avant malheureusement de se faire rattraper par la patrouille lors d’un contrôle positif.

Un corner du vétéran Veron, un coup de boule magistral de Gaby Heinze catapultant le ballon dans la lucarne nigériane.

Le seul but de la rencontre malgré une prestation relativement convaincante de la part de L’Albiceleste.

Le Nigéria a déçu, ne semblant pas en mesure d’imposer leur jeu, une certaine nonchalance qui risque bien de couter très cher dans l’optique d’une qualification. Le match face à la Corée du Sud sera déjà une petite finale !

Les Super Eagles ont-ils été victimes de la pression ?

Jamais on n’a senti le Nigéria capable de renverser la situation, un jeu décousu, un manque d’ambition dans l’aspect technique du jeu. Taiwo aurait pu égaliser, son tir rasant le poteau, en plus la blessure était au bout de l’action, et a contraint le colosse marseillais a quitté ses camarades, et cela peut-être jusqu’à la fin de la compétition.

D’un côté un manque de conviction, de l’autre l’Albiceleste jouant avec le frein à main. Hormis quelques accélérations de Lionel Messi, enfin brillant sous le maillot argentin.

Des occasions gâchées, un manque de réalisme ou Gonzalo Higuain s’est de nouveau illustré. Il est vrai que la sélection argentine présente des attaquants de classe mondiale. Tevez, Milito, Lopez, Di Maria…et donc le simple fait de louper des occasions peut se révéler synonyme de banc de touche…

Les deux hommes du match.

D’un côté Lionel Messi, virevoltant, des accélérations foudroyantes, un toucher de balle qui frise avec l’insolence…

De l’autre Enyeama le « Chat », le portier nigérian a flirté avec la   copie parfaite. Un arrêt sublime sur une frappe enroulée de Lionel Messi qui prenait le chemin de la lucarne. Une présence de tous les moments, et l’on ne peut rien lui reprocher sur le but de Gaby Heinze.

Une bonne entrée en matière pour l’Argentine, malgré un petit manque de sérénité en défense. Les hommes du Pibe de Oro seront parmi les favoris de la compétition.

{youtube}nW_xbRsw8bg{/youtube}