Connaissez-vous le couchsurfing ?

En anglais, cela signifie "surfer sur canapé", c’est à dire "squatter" gratuitement le canapé chez quelqu’un ! Comment est-ce possible ?


Un concept d’hospitalité via internet

 

L’objectif est de trouver des hébergements gratuits chez l’habitant ce qui permet de faire des rencontres de personnes de divers horizons. Le système est enfantin et une simple inscription sur le site suffit : c’est simple, gratuit, ludique, enrichissant humainement… Il vous suffit ensuite de lancer votre recherche ou de consulter les offres pour trouver des membres prêts à vous accueillir dans la région qui vous intéresse.

Près d’un million d’utilisateurs dans le monde pratiqueraient cette nouvelle forme de tourisme, économique et conviviale.


Les seuls inconvénients est dans le fait d’accueillir des inconnus chez soi ou de dormir chez des étrangers. Mais les plaintes et les mauvaises expériences sont très rares. L’explication en est facile. En effet, lors de l’inscription, l’adhérent est obligé de renseigner son profil, c’est à dire ses habitudes de vie, son caractère, ou encore sa photo… Lorsque les personnes vous ont hébergé, il peuvent laisser des commentaires, négatifs ou positifs, sur votre comportement. Vous êtes donc rapidement fichés si vous avez un sale caractère. C’est un aspect rassurant car une personne grossière ou antipathique sera vite détectée et rejetée par l’ensemble de la communauté. 


Une autre forme de tourisme

C’est une expérience très riche qui permet une grande interaction avec toutes les cultures du monde. Juste le fait de boire un verre, de participer à des soirées ou d’héberger des étrangers prouvent une grande ouverture d’esprit et offre de belles opportunités. Le couchsurfing permet certes de faire des économies d’hôtels, mais il ne doit pas être utilisé uniquement dans ce but.  Souvent un cadeau, un produit de votre pays est le bienvenu pour remercier votre hôte. Vous pouvez même lui proposer de lui faire un plat de votre région, le but étant la convivialité et l’échange de cultures.

C’est avant tout une expérience humaine !