La peur est une émotion et comme toute émotion, elle a un rôle positif. La peur sert à se protéger d’un danger. Quand la peur est là, le corps est paralysé un instant et donne le temps de décider. Le corps est en alerte puis il est prêt à agir. L’attention se fixe sur la menace et permet la décision appropriée. En pour cela la peur est et reste utile car elle est en principe, liée à un danger réel et reconnaissable.

Vous ne serez sans doute pas soulagés de savoir que les autres ont peur ; au mieux, ça vous soulagera peut-être de la peur d’être anormaux ! Rassurez-vous, la peur est presque partout dans notre civilisation actuelle.

En effet, derrière la peur, il y a toujours une problématique d’estime et de confiance en soi. Lorsqu’on analyse le phénomène de la peur jusqu’à ses racines, on découvre que, finalement, la véritable peur, c’est quand on n’arrive pas à faire face à quelque chose.

Quelle que soit la forme de la peur, quand on remonte de forme en forme, de cause en cause, il est vrai qu’on arrive toujours à cet ultime retranchement de la peur qui nous fait dire : je ne sais pas si je pourrais assumer. Je crains de ne pas pouvoir assumer telle situation.


 

La haine et la peur sont aussi liantes que l’affection. Car la peur et la haine, comme l’amour, sont des affects. Sur le plan social, la haine a même souvent un effet liant supérieur à l’amour. Partager un amour n’est pas facile, il faut être d’accord sur bien des choses. En revanche, si par bonheur on a la haine du même, alors là on ne discute pas… On peut facilement se retrouver dans ce partage négatif.

Si nous voulons lutter contre la peur, l’un des éléments fondamentaux est d’apprendre à dire oui à la Vie, oui à la Joie, mais aussi de dire oui à la peine, oui aux événements qui se présentent, quels qu’ils soient. C’est ici, en fait, l’idée de vivre au présent en dehors de toute attitude qui serait conflictuelle par rapport à la Vie.

La peur, c’est un peu la même chose. Elle nous permet de voir ou de percevoir un danger, elle nous permet d’avoir une attitude prudente, elle fait en sorte que notre attention soit bien éveillée par rapport à certains dangers auxquels nous pourrions être confrontés. Vous voyez bien qu’à ce moment-là, la peur devient tout à fait un élément intéressant parce qu’elle nous permet aussi d’amorcer une transformation.