Les contraintes faites aux Etats Unis sur les Bonus sont à peine enclenchées que cela pose déjà problème. Pour calmer l’opinion publique, les Européens et les Américains ont voulu encadrer d’avantages les rémunérations et bonus sur des structures financières sans contrôle direct ou indirect de l’Etat.

IL Y A UNE CERTAINE INCOHERENCE QUI A VU LE JOUR.

Les banques saines sont des banques libres profitant de la ruée de talents quittant les banques sous contrôle de l’Etat puisque ces dernières limitent leurs rémunérations et bonus.

Ainsi les banques sous contrôle de l’Etat ne peuvent plus attirer ou maintenir leurs « talents » du fait de rémunération peu attractifs. Dans l’un de mes articles  sur C4N, j’avais déjà soulevé (avant même l’instauration de cette règle) l’hypocrisie d’une telle mesure : «  La limitation des Bonus des Traders : une belle hypocrisie »

AVEC LA LIMITATION DES BONUS : ON A MAINTENANT UN SYSTEME INJUSTE.

Certaines banques Américaines aujourd’hui demandent l’autorisation à recourir aux bonus comme auparavant afin de ne pas être concurrencé de manière déloyale (« on a un système de finance à 2 vitesses ») : leurs arguments est simple : « C’est pour rembourser les aides de l’Etats, il faut que la Banque crée des profits, hors cela n’est possible qu’avec des Talents pour les attirer par le biais des bonus.

LA NAISSANCE DU CAPITALISME MORALISE ANNONCEE PAR LE G20 EST IMPOSSIBLE.

 On est dans un immobilisme financier. Pour l’avenir on est en face à un choix :

-Est-ce qu’on préfère un système financier pseudo moralisé qui ne fonctionne pas ?

Ou bien,

-Est-ce qu’on préfère un système financier efficace, spéculatif mais impopulaire et inégalitaire ?