L’art d’être infidèle : livre choc pour sujet tabou !

Oserais-je ??

… aborder l'adultère, l'infidélité… amant/maitresse…

Aborder un tel sujet si tabou, mais en même temps tellement vu et revu dans les films, les livres, les musiques, l’art…. Ne vous ai-je pas déjà dit que mes lectures préférées ont été « Les liaisons dangereuses », « Madame Bovary », « L’amant de Lady Chatterley », mes films " L'Amant", "La leçon de piano", "Titanic"… Avec une certaine admiration pour ces femmes qui au détour d’une rencontre se découvrent sensuelles et femmes… comme jamais… et choisissent l’amour vrai à l’amour raisonnable.

Et puis, savoir que le nom trouvé pour mon blog est une expression qui signifie « adultère »…., alors je me lance sur ce sujet avec comme appui un article très intéressant  (Le Journal du Dimanche du  8 février).

La terminologie pour désigner l'adultère change suivant les pays.
Je vous disais donc qu’en Indonésie, une aventure extraconjugale est appelée « parenthèse enchantée ».

En France, on dit plutôt : « aller voir ailleurs », en Suède et Russie « tourner à gauche ». Les Israéliens « mangent à la table d’à-côté ». Les Néerlandais « pincent le chat dans le noir ». Au Niger, les maîtresses sont désignées par les initiales « PAD: petite amie durable ».

Toutes des terminologies assez rigolotes finalement… l'indonésienne étant vraiment la plus romantique… !

Y a-t-il des statistiques ??

Pas facile… Il paraîtrait que l’homme est tellement vantard sur la question !!
Alors laissons la place à la femme pour aborder cela :
"La journaliste américaine Pamela Druckerman a publié en France « L’Art d'être infidèle», un livre salué par toute la critique lors de sa sortie aux Etats-Unis. Une enquête décapante sur les relations hommes-femmes dans le monde.
Dans une des rares études réalisées en France sur le sujet, 3,8 % des hommes mariés admettaient avoir eu plus d’une partenaire dans les douze derniers mois. Ce qui les place derrière les Britanniques (7,3 %), les Norvégiens (10,8 %), les Brésiliens (12 %)… Et très loin du Togo (37 %), champion du monde de l’infidélité – même si les chiffres incluent les unions polygames – du Cameroun (36,5 %) ou de la Côte d’Ivoire (36,1 %). En Europe, les champions toutes catégories de l’adultère assumé sont les Russes.

Les Américains ont tendance à penser que l’infidélité traduit un problème dans le couple. Pourtant, on peut être heureux en ménage, sexuellement épanoui, et néanmoins avoir une liaison. Aux Etats-Unis, l’adultère est considéré comme un problème de société, à l’instar de l’alcoolisme ou de la toxicomanie. Une Californienne a monté une cellule d’assistance téléphonique pour les « victimes d’adultère ». Les hommes infidèles, considérés comme sexuellement dépendants, évoquent leur « addiction » dans des groupes de parole…"

Les Français paraissent plus à l’aise avec l’infidélité…

L'écrivaine donne l'exemple d'un Parisien qui a arrêté sa thérapie dès le moment où il a rencontré sa maîtresse, estimant que sa liaison avait réglé tous ses problèmes. En France, c’est très naturel d’être attiré par d’autres personnes, même si l’on est marié. Et le fait d’avoir trompé son conjoint ne signifie pas forcément la destruction du mariage.

Elle explique que les Français ont toujours une bonne excuse pour tromper leur conjoint…Ils disent bien souvent qu’ils sont tombés amoureux, ce qui est tout à fait acceptable dans la société française. Les Français n’en font pas grand cas, regardez comment ils n’ont jamais reproché à leurs présidents successifs leurs histoires de cœur.

En France notamment, le pourcentage de femmes infidèles augmente…
Les Françaises sont de plus en plus infidèles, parce qu’elles ont le pouvoir de l’être. C’est l’expression de leur liberté. Elles risquent leur mariage, leur famille pour suivre l’amour.

Dans les pays pauvres, les femmes ne peuvent pas se permettre de tout perdre, parce qu’elles ne sont pas indépendantes.

Est-ce que c’est toujours une question d’amour?

C’est plus facile pour les hommes que pour les femmes de dissocier le sexe et l’amour. Les femmes donnent très souvent une explication émotionnelle, ou relationnelle, à leur infidélité, même quand la relation repose sur le sexe.

Les Brésiliens ont coutume de dire : « Une femme a besoin d’une raison pour tromper mais un homme a simplement besoin d’une femme. »

En France, ce n’est pas parce que vous avez une liaison avec un homme marié que vous êtes considérée comme une garce ou une briseuse de ménage. On ne le cache pas par gêne, mais simplement pour être discret.

"L’adultère avait finalement beaucoup à voir avec l’argent. Quand on regarde les chiffres, on constate une corrélation entre l’adultère et le niveau de vie. Les hommes sont beaucoup plus infidèles dans les pays pauvres, sans doute parce qu’ils ont moins à perdre en cas de divorce. Dans les pays riches, on va vers une forme de « parité » dans l’infidélité."

Encore quelques mots, us et coutumes pour relativiser tout cela :

"Selon des sondages américains réalisés au moment de l’affaire Clinton-Lewinsky, les personnes qui aiment passer du temps avec leur belle-famille ont moins de risques (24%) de prendre un amant ou une maîtresse.
Des villages entiers, dans la région chinoise de Shenzhen, proche de Honk Kong, sont réservés à des « deuxièmes » épouses.
Au Japon, une école prétend sauver les mariages grâce à des cours de séduction dispensés par des prostituées. L’autre arme pour mettre fin à une liaison sérieuse : la honte. En prévenant le patron du mari volage et les parents de la maîtresse.
Proverbe russe : « L’adultère, il n’y a rien de tel pour souder la famille. »"

 

Mon avis perso : un couple amoureux et passionné qui conjugue confiance et sincérité ne devrait pas connaitre l'infidélité…Mais je suis la première à dire, vivre, et reconnaitre que la vie de couple est un véritable parcours du combattant… Rien n'est simple… Chaque étape de vie influe sur le couple et savoir rester soudé et amoureux comme au premier jour relève de défi !!

Concernant l'adultère, je ne jugerai pas : chacun fait ce qu'il veut de sa vie amoureuse et sexuelle… l'important dans cet article est de voir que l'évolution de la société, l'évolution de la condition féminine (avec toujours cet espoir de se rapprocher de la parité), influe même sur ce thème de l'infidélité ! Tout n'est pas question de sexe uniquement, mais d'amour aussi… de liberté, et malheureusement d'argent !

14 réflexions sur « L’art d’être infidèle : livre choc pour sujet tabou ! »

  1. Bonjour Fata,

    Je ne crois pas qu’un couple puisse s’élever dans ce qu’on appelle l’adultère.
    Les relations extra conjugales me paraissent plus simples que d’avoir la volonté de surmonter un problème ou tout simplement de parler.
    Une sorte d’échappatoire qui ne résoudra aucun problème bien au contraire.
    Et lorsqu’il y a des enfants, comment on fait? Doivent-ils subir les retombées des relations extra conjugales d’un ou de leurs parents?
    Est-ce la maladie de ces dernières décennies lorsqu’on constate l’augmentation incessante des divorces? Ou est-ce une prise de conscience qui n’existait pas avant?

    Très bel article qu’on pourrait s’appliquer aussi aux relations des français avec la politique par exemple ou toutes autres valeurs affectives.
    Cordialement
    Ludo

  2. Bonjour Ludo,

    je ne pense pas non plus que l’adultère soit « une solution » dans un couple. De plus, c’est tout de même un manque de respect vis à vis de l’autre.
    je pense que si on en arrive à cet extrême, il faut effectivement être honnête et réaliser qu’il y a un lourd problème à régler, d’une façon ou d’une autre, mais pas de cette façon !
    L’adultère a, je pense, toujours existé, quelque soit l’époque ou la société. Il a pour csq maintenant effectivement plus souvent la rupture ou le divorce, puisque les femmes se sentent plus libre !
    Merci
    Cordialement,
    Fata

  3. Je souhaite rebondir sur l’initiative au Japon qui consiste à dispenser des cours de séduction par des prostituées…et m’interroge quant au résultat…
    Je pencherai plutôt pour un faire valoir qui n’aboutirait que sur un effet inverse vu la qualité des enseignantes!
    Qui en France croirait à l’efficacité d’une telle « école »?
    Cordialement
    Ludo

    Cordialement
    ludo


  4. je rebondis aussi… et me questionne aussi sur ces cours… : cours pour les épouses je suppose…. ce qui sous entend que le souci vient toujours de la femme…
    Aborder cela en France me semble utopique !

  5. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]Bonjour Fata,

    Je suis d’accord avec vous, l’indonésienne est vraiment la plus romantique.

    Je suis de l’avis de Ludo.
    Le souci aujourd’hui, les couples ne savent plus se parler ou bien ne veulent plus, ne savent plus régler leur problème et vont au plus facile.

    Maintenant, dès qu’un couple se trouve confronté à un moindre tracas, hop !! On divorce, ou bien on trompe l’autre. Alors, il n’y a rien d’étonnant à ce que les divorces soient en très nette augmentation.

    Est-ce la libération de la femme qui a créé cela ??

    Sûrement, puisqu’avant la femme n’avait pas d’autres choix que de rester avec l’homme qu’elle avait épousé et ce, même si elle était très malheureuse ou frappée.
    Mais cela ne justifie pas tous les divorces que l’on rencontre aujourd’hui.
    Alors pour les autres femmes, est-ce un goût de liberté, d’aventure, qui les fait agir ainsi ??
    Il me semble que le divorce est dorénavant, plus le fait des femmes, que des hommes.

    La maladie de ces dernières années (comme le dit Ludo) est la solution de facilité, sans penser aux enfants qui subissent cela, de plein fouet.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  6. Est-ce que le souci vient toujours de la femme?
    Pas sûr!
    L’un ne peut pas se faire sans l’autre. Tant qu’il y aura des femmes, tant qu’il y aura des hommes…
    C’est un peu l’histoire de l’œuf et de la poule!

    J’ai comme l’impression que les couples sont aveuglés par leur « amour » naissant ou ce qu’ils croient l’être et se marient maintenant un peu à la légère sans trop se poser de questions, d’où les divorces de plus en plus nombreux.

    On voit quand même des jeunes vivre en couple pendant quelques années puis se marier ensuite. La proportion de divorce est beaucoup moins importante et c’est tant mieux.
    Dans ma jeunesse cela n’était pas possible au nom de la religion. vivre ensemble sans être marié et divorcé était très mal vu surtout dans les campagnes!

    Ce que je n’ai jamais compris lorsqu’on sait que dans l’histoire, les évêques et autres cardinaux avaient des maîtresses! Alors foutaises que tout cela (ce n’est qu’un avis perso) et les jeunes ont bien raison.

    Encore une fois et bien souvent, il y a des enfants qui, eux, n’ont rien demandé et n’ont pas à souffrir des problèmes des adultes.

    Et dans adultère il y a adulte.
    Alors sont-ils adultes ceux qui pratiquent l’adultère?

  7. Bonjour Andréa,

    je vous rejoins bien sur… ! Merci

    Est-il évident de se dire que l’homme ou la femme avec qui on décide de vivre et avec qui on décide de fonder une famille, sera celui ou celle avec qui on va finir ses jours…?? sans jamais tomber amoureux d’un ou d’une autre ??
    Parfois la vie en décide autrement, on ne s’entend plus, ne se comprend plus, ou se comprend trop bien. ! Pas facile alors de tout plaquer… de tout laisser tomber, ses projets, sa vie de couple et de famille en sachant que cela va faire souffrir tout le monde. Certaines personnes préfèrent peut-être vivre une liaison clandestinement… une liaison qui ne durera surement pas… plutôt que de prendre la responsabilité d’être honnête et de tout plaquer !
    La vie est faite de choix… sans cesse… Savoir faire les bons n’est pas évident.
    Vivre pour sa famille, ou vivre pleinement ses sentiments… impression que la femme d’aujourd’hui a bien envie de vivre pleinement sa vie de femme aussi…
    Bref, le sujet est délicat. Cela arrive parfois autant du côté des femmes que des hommes, surement que cela ne devrait pas…
    Tout est question de respect, d’honnêteté et de courage. Mais cela n’est pas un crime, et c’est tant mieux. Ne pas oublier que dans certains pays des femmes sont lapider pour cela…

    Cordialement,

    Fata

  8. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Fata,

    Bien sûr, vous avez aussi raison.

    Je pense qu’un couple se construit au fil des ans, et il faut un certain temps pour arriver à cela.
    La personne que nous avons choisi d’épouser, nous l’aimons ou l’avons aimé. Ne reste-t-il rien au fond de nous même, lorsque plus rien ne va ??? Oublions-nous aussi vite l’amour que nous avons ressenti, pour l’autre.
    Je sais l’amour et la haine sont des sentiments proche, mais j’ai du mal à comprendre que l’on puisse haïr un être que nous avons tellement aimé et avec lequel nous avons construit quelque chose d’important, notre vie.
    Haïr à ce point là, comme parfois je le vois dans mon entourage.

    Pourtant si ces personnes se donnaient la peine de discuter des problèmes au sein de leur couple, se mettaient à table comme on dit et parlaient de se qui ne va pas, à ce moment là, l’autre pourrait rectifier le tir et comprendrait alors que quelque chose ne tourne pas rond et ce, avant qu’il ne soit trop tard.

    Nous les femmes, avons la fâcheuse habitude de prévenir l’autre par codes et pensons bien évidemment, qu’il va comprendre ceux-ci.
    Mais lorsque l’on agit ainsi, lorsque l’on envoie des signaux mais ne parlons pas. Comment la personne en face de nous pourrait-elle décrypter le ou les messages envoyés, puisqu’il n’y a pas de mots posés sur le problème.

    Mais je comprends très bien que cela puisse être, surtout lorsqu’il y a de la violence au sein du couple, violence physique ou psychologique.

    Amicalement.
    ANDREA

  9. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Ludo,

    Cela n’a jamais été facile pour deux êtres différents de vivre ensemble sans faire de concessions.
    L’homme et la femme sont deux personnes totalement différentes.

    Peut-être se marie-t-on un peu à la légère maintenant. Mais je crois surtout, que l’on ne se donne plus la peine de faire des efforts pour sauver son couple.
    Je peux bien évidemment me tromper.

    Amicalement.
    ANDREA.

  10. Bonsoir ANDREA,

    Que recherchent les couples aujourd’hui?
    Pour ma part on disait des jeunes qui allaient s’unir, qu’ils allaient fonder une famille.

    [b]F0NDER UNE FAMILLE![/b]

    Voilà une notion qui aujourd’hui a disparu de notre langage.

    Je serai curieux de connaître les réponses à cette question que l’on poserait aujourd’hui à ces jeunes: Pourquoi vous mariez-vous? ou Pourquoi vous mettez-vous en couple?

    Je reste persuadé que la majorité indiquerait plutôt des convenances personnelles plutôt qu’ils ne penseraient à créer véritablement une famille.
    Je ne veux pas être mauvaise langue, mais combien de fois n’ai-je entendu le plus sérieusement du monde : « On payera moins d’impôts »

    Après cela on ne peut même plus parler d’effort pour sauver un couple, car dans l’esprit ceux là, n’avaient pas intégrer cette notion. Grave!

    Mais c’est également vrai que pour les autres, cet effort n’est pas véritablement recherché. Ils préfère aller voir ailleurs…peut être pour le pire!
    Amitiés
    Ludo

  11. Bonsoir Ludo,

    En effet, vous avez raison et j’ai déjà entendu ce genre de réflexion.

    Mais il y a encore des jeunes qui se marient, se mettent ensemble par Amour, ça aussi je l’ai entendu, ils veulent des enfants, ils veulent construire quelque chose et souvent ils espèrent que cela sera durable.
    Ceux qui le font pour payer moins d’impôts, ne sont qu’une minorité.

    Ne me dîtes pas que je me trompe, mon romantisme en prendrait un sacré coup.

    Amitiés.
    ANDREA.

  12. ANDREA,

    Votre romantisme n’en prendra pas un coup. Il demeure et je crois bien même qu’il revient en force dans les relations du couple.
    Ambiances intimes avec belle mise de table avec des bougies partout, bain et lit avec pétales de rose, parfum d’ambiance…..bon!

    Mais il est vrai que l’on se marie un peu plus à la légère sans bien comprendre ce que veut dire engagement puisque cette fameuse idée de fondation d’une famille n’intervient qu’après le mariage.
    A l’époque, il était très courant de préparer le trousseau de la jeune fille.

    Plus haut il a été dit que les divorces sont de plus en plus nombreux. Voici les chiffres
    De 40000 en 1970 pour 393700 mariages ils sont passés à 134 477 pour 273 669 mariages en 2007.
    C’est en 1970, que la « puissance paternelle » est remplacée dans la loi par « l’autorité parentale » et que le divorce commence à « flamber ». Les escapades coquines très certainement aussi.

    Mais il y a d’autres facteurs importants qui ont faciliter le divorce.
    1975 réforme du divorce avec trois causes seulement.Consentement mutuel, rupture de la vie commune et faute.
    2004 simplification les procédures de divorce et par conséquent coût moins élevé.

    Puis il y a celles et ceux qui se mettent en couple avant de se marier. J’ai pu obtenir ces chiffres qui sont de 2007.(source INSEE)
    20.2% des jeunes de 15 à 29 ans vivent en couple dont 15/19 ans = 1.1%
    20/24 ans = 19.6%
    25/29 ans = 39.6% (20% de mariés)
    Ces derniers chiffres sont plus rassurants.
    Mais bizarrement, il n’existe pas de chiffre sur l’adultère…Je plaisante! Comment avoir des chiffres lorsque le dicton dit:
    Pour vivre heureux, vivons cachés!

    Amitiés
    Ludo

  13. Voilà la photo du livre pour celles et ceux qui souhaitent passer un bon moment.
    Des précisons? voici le sommaire:
    * Bienvenue en Amérique
    * Sexe, mensonges et trahisons
    * Cultures sexuelles
    * L’industrie matrimoniale
    * Paris capitale mondiale de l’infidélité ?
    * L’adultère indispensable
    * Le mystère du futon à une place
    * Au moins une sous le coude
    * Dieu dans la chambre à coucher
    * Révolution sexuelle
    * Conclusion – Home sweet home

    [img]http://www.decitre.fr/gi/21/9782915134421FS.gif[/img]

    Bonne lecture!

  14. Bonjour Andréa et Ludo,

    Quels échanges intéressants sur le sujet !
    Merci Andréa pour votre romantisme, j’ai aussi ce côté qui me fait croire en l’amour et la passion !
    Merci Ludo pour ces précisions et ces chiffres.
    J’ajouterai juste que mon blog s’appelle « ma parenthèse enchantée », référence à ce film français qui parle de cette période soixantehuitarde où la libération de la femme a pris son envol en même temps que l’apparition de la pilule et de la libération sexuelle un peu plus généralement !
    Moins de femmes au foyer, plus de femmes indépendantes, plus de femmes faisant des études, tout cela a obligatoirement un impact sur la conception de la famille. Des familles monoparentales, le divorce rapide, mais aussi et heureusement (!!) parfois des jeunes couples modernes qui vivent leur amour dans le respect des libertés de chacun, et dans l’envie de fonder une famille…. j’y crois !

    Amicalement,
    Fata.

Les commentaires sont fermés.