Le Conseil des Ministres adopte le projet de loi relatif à la télévision du futur

Le Conseil des Ministres a adopté ce matin le projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur.

Ce projet prévoit notamment la disparition totale de la télévision analogique en 2011, avec plusieurs années d’avance vu le succès obtenu par la TNT.

En contrepartie, les acteurs historiques de la télévision, M6, Canal+ et TF1 se verront attribuer un nouveau canal numérique sur la TNT, ce qui a le don d’agacer les nouveaux entrants comme NRJ et BFM notamment.

En ce qui concerne la télévision sur le mobile, le projet ouvre la porte à la norme DVB-H qui permet la réception en mode broadcast de chaînes de télévision numérique sur un téléphone, et avec une grande qualité même si il est en mobilité. L’objectif du gouvernement est de lancer le DVB-H avant la fin de l’année 2007, si possible pour la coupe du monde de rugby qui aura lieu en France.

Le prix pour le client final devrait être beaucoup plus abordable que les offres actuelles de télévision sur la 3G qui ne permet pas pour le moment de diffusion massive, les flux live pouvant saturer les cellules radio.

Il était temps, la France est pratiquement le dernier pays européen à se lancer dans l’aventure !