On connaissait le drive in pour la restauration rapide, et si aux Etats Unis il se généralise dans divers domaines, il est de plus apprécié en France.
Pour les enseignes de restauration rapide comme McDo ou Quick, les clients apprécient le drive-in, où il est possible de récupérer sans sortir de sa voiture une commande. Désormais ce sont les enseignes de la grande distribution qui s’y mettent également, avec Auchan ou Leclerc qui mettent en place ce type de service pour commander en ligne ses courses, et les récupérer ensuite en voiture, avec un employé qui charge le coffre. C’est un vrai gain de temps, et un service qui est gratuit pour le client.
Le concept du drive-in plait de plus en plus, et voici que sous l’initiative des patrons de boulangeries, ou même des pharmacies, il est adopté pour leur client. En ce qui concerne la pharmacie, c’est vraiment un avantage, car en période de grand froid les enfants en bas âge restent au chaud dans la voiture. Durant la saison de grippes ou autres maladies de l’hiver, les risques de contagion sont également réduits, puisque les clients ne sont pas mis en contact les uns avec les autres. Le service est aussi plus discret, ce qui peut être appréciable dans une pharmacie selon ce que le client vient chercher !
Gain de temps, discrétion, rapidité, des points positifs qu’apprécient les clients dans divers domaines, surtout quand cela ne leur coute rien de plus. Ce concept a quand même mis beaucoup de temps pour venir jusqu’à nous, quand on sait qu’aux USA c’est devenu banal depuis les années 40, pour les courses, la restauration, divers service, le cinéma et même les services funéraires ! Un changement de comportement qui entre doucement dans nos habitudes, pour notre confort. Cet état de fait augmente avec l’utilisation croissante du e-commerce, mais aussi du m-commerce, c’est-à-dire les achats par téléphone mobile.