Le complexe supervolcanique Campi Flegrei : Proto-Archiflegreo et Parete.

La plaine de Campanie se situe dans un graben encadré par des plates-formes carbonatées du Mésozoïque(1). Son origine est la conséquence d’un étirement ayant provoqué, par contre-rotation horaire de la péninsule italienne, un amincissement de la croûte continentale engendrant un affaissement conséquent du bassin d’avant axe corso-sarde et de la plate-forme carbonatée, et l’ouverture simultanée d’un domaine marin, la Mer Tyrrhénienne.

 

L’arc volcanique campanien.

 

L’arc volcanique campanien résulte de la convergence et de la subduction des plaques tectoniques Africaine et Eurasienne, plus particulièrement la plaque Ibérico-Provençalo-Italo-Maghrébine(2), la première, plus lourde, plongeant profondément sous la seconde, plus précisément sous son terrane(3) Italote(4). Les matériaux du manteau terrestre, par l’augmentation de la pression, et de la température, entrent en fusion, générant la formation d’un magma hydraté et léger. Celui-ci, moins dense, a tendance à remonter dans les roches encaissantes, soit rapidement, – volcanisme andésitique: andésite ou rhyolite –, soit plus lentement, –granodiorite –. Se créant des passages à travers les fissures et les failles, et circulant dans l’asthénosphère, ce magma donne naissance au volcanisme de subduction. Les volcans, de type éruptif violent, des volcans gris, sont, alors, disposés parallèlement à la marge et s’alignent pour former un arc volcanique.

 

Une phase intense de volcanisme potassique a commencé il y a environ 1,2 à 1 million d’années en Toscane, Latium et Campanie, en particulier le long de la côte Ouest de la péninsule italienne, du Lardello au Summa. Entrecoupée de périodes de quiescences, l’activité volcanique a continué, jusque vers 60.000 à 50.000 ans, dans un milieu marin. En effet, un étirement de la croûte terrestre, au Pléistocène inférieur(5), avait provoqué l’enfoncement progressif des plates-formes carbonatées de 1 à 4/5 kilomètres de profondeur et environ de 2 à 2,5 kilomètres de profondeur au niveau du Campi Flegrei et du Summa. Parallèlement, elle avait généré un soulèvement du manteau dans le centre de la Mer Thyrénienne et, au Pléistocène supérieur, la croûte terrestre(6), au niveau de l’arc vulcanien campanien, n’avait plus qu’une épaisseur comprise entre 5 et 10 kilomètres, une épaisseur similaire à celle de la croûte océanique.

 

Le Proto-Archiflegreo.

 

La discontinuité de Mohorovicic, le Moho, limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre, a une épaisseur moyenne de 35 kilomètres sous la croute continentale. Sa remontée, sous le plateau carbonaté campanien, est identifiée à 15 kilomètres de profondeur au Nord du Campi Flegrei. De fait, la croûte, mince, étirée et instable, lacérée par de multiples fissures et de nombreuses fractures, facilite la montée du magma.

 

Des forages géothermiques effectués dans la région des Champs Phlégréens ont montré une accumulation de plus de 1.800 mètres de laves et de produits pyroclastiques d’origine volcanique, inter-stratifiés, dans le sous-sol. Le socle sédimentaire, de même nature que celui du Vésuve, est composé de séries à faciès flysch, de plusieurs kilomètres d’épaisseur, d’époques Mésozoïque et Cénozoïque. Ces formations détritiques sont essentiellement constituées de dolomies du Trias, de calcaires du Jurassique et du Crétacé et de grès, d’argiles et de marnes du Paléogène. Le magma, dont le réservoir, en relais secondaire, se trouve dans les dolomies, à environ 5,5 kilomètres de profondeur, n’a pas assimilé ces séries carbonatées.

 

Outre les premières strates de basaltes, d’andésites, de trachytes et de phonolites alcalins, datées de 2 millions d’années se rapportant au Paléo-Archiflegreo, des phases d’activité s’échelonnent entre 300.000 et 50.000 ans. La présence, principalement, de dépôts pyroclastiques marque, si ce n’est la succession de plusieurs édifices, l’existence d’au moins un Proto-Archiflegreo. Des émergences de produits volcaniques, datés de cette période, affleurent le long des falaises qui bordent le Campi Flegrei et dans une carrière située le long de la côte qui délimite, au Nord-Est, la plaine de Quatro. Et seuls quelques-uns des centres éruptifs, des restes de dômes de lave d’âge estimé entre 60.000 et 50.000 ans, sont encore visibles.

 

Le volcan Parete.

 

Le quartier volcanique du Campi Flegreo est caractérisé par un certain nombre de coulées de lave, de produits pyroclastiques de composition variable, – du trachybasalte au trachyphonolite alcalin -, et de dômes enterrés. Connectés aux premières étapes de l’activité volcanique campanienne, ils sont localisés, principalement, en périphérie externe de la caldeira, au niveau des failles régionales de direction Nord-Est/Sud-Ouest qui cisaillent le graben, – ou dépression tectonique -, de l’Acerra.

 

Le volcan de Parete, enterré, a été découvert dans le cadre d’un forage géothermique sous plus de 1.500 mètres de strates alternées de laves trachyandésitiques et trachybasaltiques et de produits pyroclastiques recouvertes par de l’ignimbrite et du tuf jaune napolitain. Son âge n’est pas exactement connu, mais son activité vulcanienne aurait débuté entre 200.000 et 100.000 ans et se serait poursuivie jusqu’à l’explosion cataclysmale du Campi Flegrei datée de 39.000 an. Il se situe à 13 kilomètres du volcan Camaldoli, à 15 kilomètres de la Solfatara et à 27 kilomètres du Summa-Vésuvio.

 

Notes.

 

(1) Le Mésozoïque, anciennement appelé Ère secondaire ou Ère des Reptiles, est une ère géologique s’étendant de 251 à 65,5 Millions d’années, au cours de laquelle apparaissent des espèces de mammifères et de dinosaures. Sa limite supérieure correspond à l’extinction du Crétacé.

(2) Le Continent Ibérique. Livre I. Formacion et dérive de la plaque tectonique Ibérico-Provençalo-Italo -Maghrébine. Raymond Matabosch. Auto-Édition, États-Unis. © 2004

(3) Le Terrane: En géologie, un terrane est une accrétion de roches, sur une plateforme continentale ou un craton d’origine différente. Il s’agit en général de matériaux apportés par subduction soit d’arcs insulaires que la tectonique a déplacés, soit de fragments détachés d’un continent par divergence ou rift ouvrant un océan.

(4) Italote ou Italos: Italos, nom du royaume d’Italie à l’époque grecque.

(5) Le Pléistocène inférieur, 1,8 Million d’années à 780.000 ans; le Pléistocène moyen, 780.000 à 130.000 ans; et le Pléistocène supérieur, 130.000 à 11.000 ans.

(6) La croûte continentale est épaisse de 15 à 80 kilomètres, la croûte océanique est beaucoup plus fine,5 à 7 kilomètres en général.

 

Article suivant : Le complexe supervolcanique Campi Flegrei : La phase Archiflegreo.


 

Articles précédents :

Le complexe supervolcanique Campi Flegrei : Son emprise territoriale.

Le complexe supervolcanique Campi Flegrei : Un Paléo-Archiflegreo ?

2 réflexions sur « Le complexe supervolcanique Campi Flegrei : Proto-Archiflegreo et Parete. »

  1. Pas croyable…

    A peine publié et l’article, comme tous ceux sur le super volcan-Toba, déjà repris par le site Infomed – [i]info médecine[/i] -, un site basé sur la publicité d’un produit, anglais-français, avec un lien sur C4N

    [url]http://www.popsimed.com/index.php?option=com_newsfeeds&task=view&feedid=16&Itemid=7〈=fr_FR[/url]

    Mais étant systématiquement repris par ce site… C4N ne devrait-il point y trouver une ouverture… ?

Les commentaires sont fermés.