Le combat des salariés de CONTINENTAL CLAIROIX

En France chaque année nos usines fermes pour se délocaliser dans des pays où la main d’oeuvre est moins chère, cependant la qualité ne sera jamais du "Made In France"

Avez vous déjà entendu parler de Continental à CLAIROIX dans l’Oise en Picardie. Du combat de ses ouvriers, de la bataille menée par ces hommes et ces femmes qui ont appris la fermeture de leur usine par leur proche ou par le biais des médias. Les syndicats  eux mêmes n’avaient pas été tenus informés par la direction. Ce combat jusqu’aux négociations des syndicats Xavier Mathieu et les autres syndicats suivis par les salariés. 

 

 

 

 

 

Cette usine qui fabriquait des pneus, et qui tournait 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 et qui faisait 690 millions de bénéfice et les salariés qui avaient pourtant accepté de passer aux 40h pour sauver leurs emplois. Cette direction qui a mis au chomâge 1 120 salariés dans le bassin Compiégnois où le travail est difficile à trouver.

 

Plus grosse fermeture en France depuis le début de la crise, entre incompréhension et colère et sous le choc les salariés se sont battus jusqu’au bout.

 

Des applaudissement pour tous ces salariés qui ont perdu leurs emplois, pour cette lutte et cette force ouvrière. Vous n’avez pas vu ce documentaire "Les conti gonflés à bloc"? Ce documentaire très fort et émouvant? Vous devriez car il nous prend au corps quand on voit tout ces salariés tous ensemble. Et cela nous rappelle que nous ne sommes pas à l’abri.

Ces salariés qui tout comme nous avaient un crédit pour une maison ou une voiture ou des enfants à nourrir et des factures à payer.

 

Ce film qui a été récompensé au grand prix du festival "Filmer le travail" retrace leur combat jusqu’a leur victoire amère.

 

Quel choc apprendre que votre usine ferme par la radio ou son entourage, prendre des salariés pour du bétail, la trahison de leur direction. C’est inhumain.

 

Ce documentaire est à regarder car il faut applaudir leur combat et celui des salariés français qui se font licencier ou que leur usine ferme, on en entend parler tous les jours.

Merci à eux pour ce combat et il ne faudra jamais oublier leur combat et celui que mène d’autres ouvriers encore actuellement.


Film Annonce " Les conti gonflés à bloc":http://www.youtube.com/watch?v=tAtY1hStmlM