J'ai décidé de reprendre mes petites critiques cinématographiques. Et quoi de mieux que de commencer par un film que j'avais eu l'occasion de voir en avant-avant-première grâce au label des spectateurs UGC.
L'affiche du Code a changé de Danièle Thompson pourrait laisser penser à un film choral où des couples se font et se défont. Loin de là, le titre en rapport avec un simple changement de digicode mais aussi avec les codes des dîners en ville où chacun se feutre dans des apparences pour s'intégrer socialement.
Les acteurs, notamment Karin Viard en avocate et Dany Boon en pro du bigoss, sont de grande qualité. Marina Foïs est également très à son aise dans ce rôle de gynécologue qui devient tétraplégique.
Quant à la mise en scène, elle est perfectible. Je n'ai pas apprécié les multiples flash-backs ou les longs moments de musique qui ne servent qu'à meubler, au prix d'une non-fin, désormais trop fréquente dans les films français. On déroule tellement longuement l'intrigue, qu'on en oublie qu'il y a une fin.
Sinon, le scénario est quant à lui plutôt réussi, de même que les dialogues parfois très drôles, sans tomber dans le gag. Ainsi, l'organisation du dîner par Karin Viard pour montrer qu'elle est enfin quelqu'un montre une palette de personnalités très colorée, allant du cancérologue au meilleur ami-amant, en passant par la professeur de danse ou le vieux loup des mers.
Ainsi, Le Code a changé est un assez bon moment à passer sans prétention aucune mais qui est néanmoins suffisamment efficace. Il apporte une certaine réflexion sur ce petit monde urbain, qui s'enferme dans ses apparences.
Jérôme Charré
J'ai décidé de reprendre mes petites critiques cinématographiques. Et quoi de mieux que de commencer par un film que j'avais eu l'occasion de voir en avant-avant-première grâce au label des spectateurs UGC.
L'affiche du Code a changé de Danièle Thompson pourrait laisser penser à un film choral où des couples se font et se défont. Loin de là, le titre en rapport avec un simple changement de digicode mais aussi avec les codes des dîners en ville où chacun se feutre dans des apparences pour s'intégrer socialement.
Les acteurs, notamment Karin Viard en avocate et Dany Boon en pro du bigoss, sont de grande qualité. Marina Foïs est également très à son aise dans ce rôle de gynécologue qui devient tétraplégique.
Quant à la mise en scène, elle est perfectible. Je n'ai pas apprécié les multiples flash-backs ou les longs moments de musique qui ne servent qu'à meubler, au prix d'une non-fin, désormais trop fréquente dans les films français. On déroule tellement longuement l'intrigue, qu'on en oublie qu'il y a une fin.
Sinon, le scénario est quant à lui plutôt réussi, de même que les dialogues parfois très drôles, sans tomber dans le gag. Ainsi, l'organisation du dîner par Karin Viard pour montrer qu'elle est enfin quelqu'un montre une palette de personnalités très colorée, allant du cancérologue au meilleur ami-amant, en passant par la professeur de danse ou le vieux loup des mers.
Ainsi, Le Code a changé est un assez bon moment à passer sans prétention aucune mais qui est néanmoins suffisamment efficace. Il apporte une certaine réflexion sur ce petit monde urbain, qui s'enferme dans ses apparences.
Jérôme Charré
Lire la suite : http://www.jerome-charre.fr/2009/01/le-code-a-chang%C3%A9.html.
J’ai regardé « Le Code a Changé » et j’avoue que j’ai été véritablement séduite.
On pourrait croire que c’est un film à l’eau de rose, pour les jeunes demoiselles; et bien non. Moi j’y ai vu comme une lueur d’espoir pour les vies de couples, des idées pour une fois positives, avec des personnalités où on peut peut-être facilement se reconnaître et ça change.
De toute façon, j’étais déjà conquise d’avance puisque Marina Foïs faisait partie du casting… Je l’adore, tout simplement!