Place au sport, au vrai, avec  aujourd'hui une étape de montagne, avec comme ascension finale la fameuse ascension du Tri Cime di Lavaredo. Là où Eddy Merckx signa son plus grand exploit reprenant 9 minutes sur le groupe de tête dans le Giro 68 dans des conditions dantesque…..

Ricardo Rico celui que la presse italienne décrit comme le successeur de Marco Pantani, faisait partie d'une échappée. Comprennant  son équipier Piepoli, et le grimpeur colombien Parra.Par 4 fois Rico attaqua dans l'ascension finale .Para par quatre fois trouva la parade.Le cobra dû attendre le sprint final pour savourer la victoire.

Quant au maillot rose  Danilo di Luca  très isolé, attaqué par le jeune prodige luxembourgeois Andy Schleck , il a  fait semblant  d'être en difficulté pour contre-attaquer dans la dernière côte et en définitive consolider son maillot rose.Malgré la faiblesse de son équipe, il maîtrise  son sujet.Andy Schleck et Simoni sont ses deux rivaux les plus sérieux pour la victoire finale. Demain journée de repos bien méritée avant de nouvelles étapes de montagne.