Cloud Computing, ses données dans les nuages. Nouvelle technologie qui jouit d’une popularité grandissante, elle séduit de plus en plus d’entreprises grâce aux économies, à la flexibilité et à la simplification des opérations informatiques qu’elle permet. Au point d’en faire une révolution, il n’y a qu’un pas.
Selon la définition du National Institute of Standards and Technology, le Cloud Computing désigne l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées et configurables. En langage de profane, cela revient à envoyer ses données personnelles en apesanteur, sur un nuage donc, afin qu’elles soient disponibles partout, à tout moment, grâce à une simple connexion internet.
Flexibilité
De plus en plus nombreuses à être tentées par cette technologie, les entreprises, très internationalisées comme de petites tailles, se montrent tentées par le Cloud, qui semble mieux adapté à leurs besoins que les logiciels fonctionnant sous licence. De fait, les entreprises sont demandeuses de flexibilité et souhaitent consacrer un temps aussi réduit que possible à l’informatique.
D’un point de vue géographique, les avantages du Cloud sont multiples. Les entreprises présentes dans plusieurs régions, pays ou continents peuvent ainsi centraliser et harmoniser leurs documents de travail avec plus de facilité. Les employés peuvent en effet mettre à jour et partager des fichiers informatiques en temps réel sans utiliser d’e-mails et avec un moindre risque de perte. D’autre part, cette technologie peut être également utile dans l’aménagement du temps du travail. Elle permet de travailler depuis chez soi et donc d’organiser sa vie professionnelle et personnelle avec plus de liberté.
Techniquement, le Cloud Computing offre aussi des possibilités non négligeables pour les entreprises. Dans la mesure où tout s’effectue à distance, les fournisseurs peuvent répondre rapidement aux demandes, potentiellement fluctuantes, de leurs clients. Les opérations, souvent fastidieuses, de récupération de données ou de mises à jour de logiciels sont accomplies avec une efficacité accrue.
Economies
Mais, bien entendu, le nerf de la guerre et la clé de la pérennité de cette technologie résident dans ses avantages en termes de coûts. La flexibilité encore ! Le Cloud est généralement fourni avec un système de paiement en fonction de l’utilisation, comme c’est le cas de l’opérateur Completel, société sœur de Numericable. Il n’y a pas de frais d’investissement, les coûts de démarrage sont faibles et les dépenses sont régulières sur le long terme. Les entreprises réduisent leurs dépenses informatiques et peuvent réinvestir les sommes dans des opérations stratégiques.
Pierre-José Billotte, président d’Eurocloud, association d’entreprises commercialisant des services de Cloud Computing, partage cette analyse. D’après lui, « le Cloud Computing ne rencontrerait pas son succès actuel si, derrière, il n’offrait pas aux clients cette facilité d’accès, cette maîtrise des coûts ou cette simplicité de déploiement ».
Sécurité
Quant à la crainte de perte ou de corruption des données, encore partagée par un nombre important d’entreprises, elle tend à diminuer. Les entreprises s’estiment de mieux en mieux armées pour faire face aux questions de sécurité et déclarent avoir une confiance croissante envers le Cloud. Plus d’une entreprise sur trois envisagerait d’ailleurs d’adopter cette technologie dans les 18 prochains mois.
Gains financiers, techniques ou logistiques, le Cloud Computing est appelé à avoir de belles heures devant lui. Un grand nombre d’entreprises y recourent déjà, tandis que les craintes envers cette nouvelle technologie, mieux appréhendée, diminuent. Marché en pleine expansion, la bataille commerciale fera rage parmi les prestataires.