C’est l’exemple typique d’un médicament inoffensif détourné de son utilisation initiale.

Le clenbutérol est un médicament vétérinaire qui a la particularité de dilater les bronches. Très proche du salbutanol, bien connu des asthmatiques, il produit les mêmes effets.

Hélas, les éleveurs se sont aperçus que les animaux traités au clenbutérol développaient une masse musculaire plus importante que les autres. Quelle aubaine ! Sauf pour le consommateur, car ce médicament reste plusieurs jours dans la viande et peut se retrouver dans l’assiette. Tout d’abord, la viande est moins bonne et, surtout, il n’est pas inoffensif : il peut provoquer des tremblements, des nausées, des maux de tête et des tachycardies. Des contrôles vétérinaires stricts ont heureusement fait disparaitre cette ineptie. On peut affirmer qu’il n’est presque plus utilisé chez nous mais reste très utilisé dans certains pays, comme la Chine.

Mais son histoire ne s’arrête pas là, car ses effets anabolisants ont séduits quelques athlètes avides de gloire. En 1992, on réussit à le déceler dans les analyses, ce qui freine son utilisation mais il reste utilisé. Il a été complètement interdit en 2004. Quand un sportif se fait prendre, il dit qu’il a mangé de la viande contaminée (Contador, par exemple) ce qui est peu probable à moins d’avoir fait un séjour en Chine. Accordons-lui pour l’instant le bénéfice du doute.

Vous pensez qu’on en a fini avec cette molécule ? Eh bien non ! Le clenbutérol est utilisé dans des régimes amincissants. Il est vendu sur Internet comme « brûleur de graisse ». Il aurait été utilisé par de nombreuses stars américaines pour perdre du poids de façon spectaculaire. Mais, comme il n’est pas sans danger, on déplore des décès de plusieurs mannequins l’ayant utilisé.

Il est donc important de faire savoir que ce produit est dangereux et avertir les personnes qui vantent ses vertus dans des forums.