En direct de la Tunisie par notre reporter citoyen Awanekkinnan

 Je sais bien que pour que vous veniez sur mes articles je devrais vous parler de sang et de larmes ! je sais que les articles coup de poing attirent plus que" tout va bien sous le soleil "mais à cette heure je suis à djerba , il fait 20° à l’ombre , les rues et les plages sont désertes ….des amis viennent de me contacter persuadés qu’ici c’est la révolution un peu comme il y a quelques années ou Paris brûlait ses voitures , et que des amis des USA m’avaient contactés car ils pensaitent que c’etait la guerre civile .

Que les personnes qui ont amis ou famille à Djerba se rassurent , ici tout est calme , bien trop calme d’ailleurs car les touristes "crise financiere obligent " sont rares et le dimanche qui est jour plus calme habituellement, car jour d’arrivée dans les hôtels ,  est  dirait- on " mort" .

Je n’ai jamais vu les ruelles de Midoun aussi vides . Beaucoup de boutiques ont tiré le rideau de fer les propriétaires ne voulant pas donner un salaire à des employés qui ne vendront que peu d’articles .Du coup , faire le shopping devient une partie de plaisir , les commerçants ne vous assaillent pas du tout , ils s’ennuient tellement  qu’ils ont envie de bavarder pour s’ occuper sans bien espérer vendre . Tout à l’heure je suis allée prendre une crêpe garnie dans un boui boui (je vous en parlerai dans un autre article)  pour moins de 4 dinars (environ 2€),  le jeune serveur m’a offert un thé !

Donc rassurez vous ,les seules exclamations qu’il y a eu sur l’ile ce week end ,ce sont les gars qui au café ont suivi le match de foot (ne me demandez pas lequel !) mais semble- t- il très important …

suite des evenements demain

en direct de djerba tunisie mercredi 12janvier …dernieres info….

Quelques enfants sur le bord de la route ont repris leurs activités de ‘ vacances " : ramasser des plantes sur le bord de la route pour les vendre aux automobilistes qui passent . je crois que c’est de la ciboulette mais j’avoue j’ai toujours eu autre chose à faire que le temps à prendre pour m’arreter faire les photos et acheter pour vous montrer et leur donner quelques sous .
Seule cette activité des vacances dévoile que les écoles sont fermées en cette journée scolaire .Et c’est vrai que les cours d’ecole sont désertées , les abords des lycées et universités vides de leurs jeunes étudiants .

Les gens regardent plus la tv et aux heures des infos…

Dans les boutiques les tv aux couleurs palichonnes et au son criard , on ne ne s’occupe pas vraiment du touriste qui vient marchander des sandales ou acheter un sandwich  … à part cela l’ile est , comme les autres années, aux heures calmes des périodes hivernales : peu de gens dans les rues par rapport  au printemps, des rideaux baissés …
Les hôtels parait- il n’ auraient pas le droit de fermer pour éviter plus de  "sans emploi " mais comment faire alors que cette saison 2011, crise financière en France oblige, les touristes sont rares …
et pourtant mis à part un bon orage cet après midi et une courte giboulée ce matin , toute la semaine il a fait un très beau temps , soleil, ciel bleu ,très bleu , et même douce chaleur .

Les touristes dans les forum prennent peur , annulent ou s’interrogent sur le fait d’annuler leurs séjours , de partir au Maroc plutôt qu’à Djerba ….. Les coups de fils pleuvent sur mon portable et les mails sur mon pc , mes amis s’inquiètent …et je leur confirme à tous: les manifestations ne touchent pas l’ile …

demain sera peut être un autre jour … 

2 réflexions sur « En direct de la Tunisie par notre reporter citoyen Awanekkinnan »

  1. Merci à toi, Awanekkinnan, de nous montrer qu’en Tunisie, le chaos n’est pas partout… et ton article est comme un rayon de soleil dans la grisaille de certains autres…

  2. Environ 1.400 Belges se trouvent actuellement en Tunisie, a indiqué jeudi le SPF Affaires étrangères. [b]Le service fédéral ne déconseille pas aux voyageurs de se rendre en Tunisie mais appelle les touristes à rester vigilants. [/b]Soixante-six personnes sont décédées ces derniers jours à la suite des confrontations entre la population et les services de sécurité.

    « Pour les voyages en Tunisie la vigilance est de mise, [u]en particulier dans les régions jouxtant la frontière algérienne et dans les zones désertiques du sud », indique le SPF Affaires étrangères dans ses conseils aux voyageurs.[/u]

    « Il est conseillé aux voyageurs de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule et d’éviter les sorties dans les zones isolées. Il faut absolument éviter de se trouver aux abords de lieux de manifestation, qui peuvent être dangereux. Les voyageurs sont également invités à suivre l’actualité avant et pendant leur séjour. Il est important de savoir que la situation en Irak et le conflit entre Israël et la Palestine peuvent avoir des répercussions dans tout le monde arabe », ajoute le SPF.

    Environ 1.400 Belges se trouvent en Tunisie. Les personnes qui sont actuellement en voyage d’affaires ou de loisirs dans le pays ne sont pas comptabilisées. Elles ne sont que quelques centaines, d’après Patrick Deboeck du SPF Affaires étrangères. (belga/chds)
    13/01/11 15h52

Les commentaires sont fermés.